AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 94 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Iain M. Banks. le Sens du Vent. 2000. Editions R. Lafont (2002). LLP (2022). 500 p. 2 étoiles.
Je suis un inconditionnel de Iain Banks. J'avais fait une mauvaise pioche avec « Inversions » https://www.babelio.com/livres/Banks-Inversions/45106/critiques/3537896 et dans la foulée je lis le Sens du Vent. Rebelote. C'est mieux déjà on est bien dans La Culture (ouf).
Mais cela n'a pas le punch des premiers romans de la série.
Bon, je vais faire le point avec vous en relisant mes notes (illisibles en général).
Déjà les descriptifs des mondes (l'orbitale et ses plateaux,…) sont peu ou mal décrits ou alors je n'étais pas en forme…Il manque un petit schéma : c'est sympa. Gérard Klein qui dirige la parution, en grand érudit de la S.F. aurait peut-être pu faire un effort. Les puristes me diraont INUTILE, SCANDALEUX. Bon d'accord ! J'exagère peut-être un peu. Grmbl, grmbl…IMB aurait pu faire un effort, NA !
500 pages c'est 150 de trop (c'est clair)
p. 218-224 : très bon passage sur le chagrin, la mort et l'être cher…Méditation philosophique guidée 😊.
J'ai passé (grave) : de 277 à 287,
On passe souvent d'un plan à un autre et on suit le déroulement de l'action dans chaque plan. C'est classique sauf que quelquefois ici, on passe d'un plan à l'autre sans indication nous permettant de nous y repérer. On ne sait pas QUI dialogue quelquefois. Pas gentil ! Exemple : p 352 (et précédemment aussi !). Et du coup, à force de vouloir changer de style ainsi, on perd le lecteur. de l'humour : peu et en plus il tombe à plat vu les difficultés à raccrocher les wagons : qui parle, flash back ou…pas, etc.
But de la mission révélé un peu avant la p. 300. Puis 40 pages plus rien on est toujours nulle part. La vraie mission commence p. 351 : c'est un peu tard non ? Et en plus, j'avais deviné, Pfff. Ziller, Ziller… : je suis resté sur ma faim pendant 350 p…! Ce n'était pas du tout comme ça dans les 1ers romans…
Quand même !...les infos techniques sur l'orbitale arrivent p…. 350 !? C'est trop tard, pourquoi pas dans les premières 50 pages p. ex. ? Les bons lecteurs de SF se sont déjà faits une idée, et moi perso. je n'ai plus aucune envie de lire ce que IMB pond à ce moment. Les nouveaux lecteurs, l'auteur les a perdus en début de roman…
Ce qui vient après la p. 370 tombe à plat. le sens de l'intrigue n'y est pas du tout.
Trop de digressions : des chapitres entiers ! Des passages non identifiés ni dans le temps, ni dans l'espace…
J'arrête là la critique : il me reste encore 50 % à décrypter de mes notes.
…(réflexions)
Et une cotation sup à 4 étoiles ?…
C'est quand même un livre à lire pour la description des orbitales, et le mondes hilarant des Béhémots.
Quelle déception. Heureusement après cela, j'ai embrayé sur la Sonate Hydrogène : plus de 700 pages, petite police de caractères -> 840.000 signes quand même (plus ou moins 10 %) ! Et là, la révélation…Magnifique extraordinaire désopilant érotique, allumé, le meilleur IMB que j'aie lu. Ouf, ce n'est pas moi qui déconne… 😊
Commenter  J’apprécie          62


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}