Citations sur Une forme de guerre (9)

Quand on fait preuve d'empathie envers un imbécile, on est bien près de penser comme un idiot.
La Turbulence Atmosphérique Claire s'enfonça dans l'ombre d'une lune , dont elle dépassa la surface stérile et creusée de cratères ; son sillage ondula tandis qu'elle contournait le rebord supérieur d'un puits de gravité , puis elle descendit vers une planète bleue-vert toute entourée de nuages .
Avec nos petites existences si bien remplies, nous n’avons pas trouvé mieux, pour passer le temps, que de rivaliser de dédain
Qui sommes nous ? Ce que nous sommes. Simplement ce qu'on croit que nous sommes Ce que nous savons et ce que nous faisons. Ni plus, ni moins. De l'information transmise. Les blocs d'écume, les galaxies, les systèmes solaires, les planètes, tout cela évolue ; la matière brute se modifie, en un sens elle progresse. La vie est une force plus rapide, qui réorganise, qui se trouve toujours de nouvelles niches écologiques à investir, qui ne cesse de prendre forme ; l'intelligence - la conscience - encore plus rapide, un plan d'existence supplémentaire.
Il me revient en mémoire le cas d’une espèce qui s’opposa jadis à nous. Oh, c’était il y a bien longtemps ; nul n’avait encore ne serait-ce que songé à moi. Ils avaient la suffisance de prétendre que la galaxie leur appartenait, et justifiaient cette hérésie en arguant d’une croyance blasphématoire de nature morphologique. C’étaient des créatures aquatiques dont le cerveau et les organes majeurs étaient logés dans un gros tronc central, d’où rayonnaient plusieurs bras ou tentacules. Ces derniers étaient épais côté tronc, effilés aux extrémités, et bordés de ventouses. Et leur dieu aquatique était censé avoir créé la galaxie à leur image.
« Vous comprenez ? Cette conviction venait du fait que leur corps comportait une ressemblance grossière avec l’œil grandiose qui est notre demeure à tous – ils poussaient même l’analogie jusqu’à comparer leurs ventouses aux amas globulaires – et leur appartenait donc en propre. Malgré l’absurdité de cette superstition païenne, ces créatures étaient prospères et puissantes ; elles représentaient en fait de fort respectables adversaires.
— Hmm…, fit Aviger. (Sans relever les yeux, il demanda :) Comment s’appelaient-elles ?
— Euh…, répondit Xoxarle de sa voix grondante. Leur nom… (L’Idiran réfléchit.) Les Fanch, je crois.
— Jamais entendu parler.
— Ça ne m’étonne pas, ronronna Xoxarle. Nous les avons anéanties.
Tout ça, c’était la faute de la Culture, qui se jugeait trop civilisée, trop raffinée pour vouer de la haine à ses ennemis, préférant s’efforcer de les comprendre, de saisir leurs motivations
-Méchant,méchant don de la mer !s'écria Fwi-Song.
Il se pencha , prit l'index de Horza dans sa bouche et referma sur le doigt sa double rangée de dents acérées qui pénétrèrent dans la chair. Puis il se retira vivement.
Le prophète mâcha , avala en contemplant le visge du Métamorphe. Sur quoi , il fronça les sourcils.
-Déchidément pas très chavoureux , benédicchion des courants océaniques .
Quand on fait preuve d’empathie envers un imbécile, on est bien près de penser comme un idiot
Au fond, elle n'arrivait pas à trouver Horza aussi cruel qu'elle aurait dû.
Tout ça, c'était la faute de la Culture, qui se jugeait trop civilisée, trop raffinée pour vouer de la haine à ses ennemis, préférant s'efforcer de les comprendre, de saisir leurs motivations, afin de les battre sur leur propre terrain puis de les traiter de telle manière qu'ils ne s'oppose plus jamais à elle. Le concept était sain tant qu'on n'approchait pas l'ennemi de trop près; seulement, quand ses agents passaient du temps avec lui, cette démarche empathique se retournait contre eux. Ils devaient alors mobiliser une sorte d'agressivité détachée, artificielle, pour contrer cette compassion naturelle et, justement, Balvéda sentait le recours à cette parade lui échapper peu à peu.