L'auteur a-t-il voulu s'inspirer d'Andrea Camilleri tout en exprimant l'attachement qu'il a développé pour la Bretagne, sa patrie d'adoption? Ou a-t-il aspiré à transmuer son engouement de résident secondaire en une veine de reconnaissance littéraire? Hélas, avec ce roman policier dont le fade héros est le commissaire Dupin, nous sommes bien loin de l'habileté littéraire, de la finesse psychologique et du talent de narrateur de Camilleri. Dupin n'a rien d'attachant, il est à cent lieues des réflexions de son subordonné, l'inspecteur le B....d'ailleurs , pour faire breton, que de noms fleurant bon le folklore celte appréhendé d'outre-Rhin! Au fil du récit, les lourdeurs pittoresques et les poncifs s'enchaînent, on a tout, les toponymes, les menhirs, la mer qui emporte, les descriptions indigestes et attendues, les recettes de cuisine....Quant au projet éolien (technophile....) c'est un peu le sommet des élucubrations insulaires pour trouver à tout prix un ressort à l'enquête. Celle-ci se traîne d'une bretonnisation à la suivante, Dupin toujours aussi insipide jusqu'à la caricature. Seules les rencontres initiale et finale avec un animal marin portent une émotion et une sincérité ailleurs totalement absentes de ce roman. Je remercie vivement Masse Critique pour cet envoi qui m'a conduit à faire cette curieuse expérience de lecture. L'auteur doit sans doute être beaucoup plus convaincant dans l'écriture de livres de cuisine, car il témoigne d'une verve particulière en décrivant des plats, des vins et des ingrédients.