AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 53 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un bon moment de lecture avec l'inspecteur gourmand et gourmet, héros d'un allemand amoureux de la Bretagne!

J'avoue ne pas autant faire attention aux “erreurs” qui me feraient tiquer sur des livres purs polars car ce que j'aime le plus et fait passer la pilule de l'intrigue parfois faiblarde, c'est la visite touristique et gourmande de ma région préférée !!

Les habitants de l'île sont un peu caricaturaux mais sans trop d'insistance alors tout passe.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Polar Thématique juillet/août 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          300
Que tous les bretons lèvent le doigt ! Ce roman policier est écrit pour eux !
Cette enquête du commissaire Dupin, Georges de son prénom, met la Bretagne à l'honneur et sublime l'une de ses plus belles îles : Belle-île. Tout n'est que superlatifs, les couleurs, la lumière, les parfums, l'océan atlantique, les bateaux, les coutumes bretonnes, la culture bretonne, le parler breton, le côté sauvage des paysages magnifiques, le délice d'un café artisanal, les noms et prénoms locaux. Il y fait même beau et chaud durant les deux jours que passe Dupin sur l'île. Un endroit paradisiaque où pourtant un meurtre, puis deux ont été commis, en plus de chantages et d'un enlèvement. L'enquête se ressert rapidement sur une partie de l'île, Islonk (l'abîme en breton, nom prédestiné ?) ou se trouvent seulement 7 habitations, et où tout le monde se connaît, se côtoie, boit ensemble, travaille ensemble, fait partie d'association ensemble. Un huis clos, où le commissaire Dupin a bien du mal à démêler l'affaire. On se croirait dans un Agatha Christie, plus exactement dans « Mort sur le Nil ». Patrick Provost, odieux personnage, avare, cruel, méchant, solitaire mais très riche, se fait assassiner. Tout son entourage a une bonne raison de le supprimer. Son ex-femme, ses voisins, ses locataires, son berger les tenanciers du bar local et de la distillerie de Whisky, la maire, l'archéologue, l'ancienne institutrice fan/groupie de Sarah Bernhardt. Tous on vous dit. Alors l'enquête piétine, même si les gens sont très collaborateurs, on est loin de l'omerta corse. A la « Colombo », c'est un détail qui finit par donner la puce à l'oreille à Dupin.

Avec une écriture qui marque son attachement à la Bretagne et tous ses dérivés, Jean-Luc Bannalec nous livre un roman agréable, facile à lire, où le personnage principal est bel et bien Belle-île. L'enquête policière sert son texte élogieux, avec un commissaire Dupin bien campé dans son rôle de « nouveau » breton (10 ans seulement qu'il habite Concarneau), des collègues chaleureux, accueillants, pas avares pour raconter les histoires du coin ou nous apprendre les coutumes et mythes de la Bretagne.

Comment ne pas adhérer à son engouement, son enthousiasme pour cette belle région française ! Impossible, l'auteur nous embarque en Bretagne où il nous fait vivre deux jours de bonheur liés à la beauté du site. Même le double meurtre ne parvient pas à ternir le décor. Alors foncez vous aussi, et allez découvrir cette nouvelle enquête du commissaire Dupin, la 10e écrite par JL Bannalec. Et comme on dit là-bas : Ken emberr.

Je remercie Babelio et les éditions « Les Presses de la cité » pour ce beau roman policier de l'été, à emporter sur toutes les plages et le littoral français. Il fera également un bon livre de vacances à l'étranger, puisqu'il vous parlera de la France.
Commenter  J’apprécie          101
Un bon polar comme je les aime, et une superbe balade sur Belle-Île.
Si après ça, vous ne partez pas rapidement visiter, c'est que vous connaissez déjà (ou que comme moi vous ne pouvez plus voyager qu'en livres)

Une enquête difficile bouclée en deux jours.
Dans ce dixième roman, le commissaire Dupin s'apprête à fêter ses dix ans en Bretagne.
Un corps retrouvé dans l'eau le conduit sur Belle-Île. Qu'il va découvrir et nous faire découvrir pour notre plus grand plaisir. Avec aussi un de ses inspecteurs qui rappelle quelques légendes et un peu d'histoire.
Un commissaire accro au café, à la bonne chère, mais aussi à la découverte de la vérité.
Qui aime se baigner mais déteste se déplacer en bateau, ce qui n'est pas idéal en Bretagne.
Le mort avait réussi à se faire détester par à peu près tout le monde. Ça n'empêche pas de devoir trouver la vérité, et ça ne simplifie pas la tâche.

Très cinématographique, autant l'enquête que la Bretagne, j'imaginais souvent voir se dérouler un film.

J'ai hésité à me lancer dans cette lecture, commencer par le tome 10.
Mais j'ai vraiment bien fait, ce n'est pas gênant du tout, même si il y a une certaine suite dans la vie du commissaire, d'un tome à l'autre.
J'ai tout aimé, un bon polar où on cherche le coupable, un commissaire plutôt sympathique, et toute son équipe aussi, la splendide découverte de Belle-Île.
Une enquête menée en deux jours, le troisième étant juste la conclusion
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          76
Quelle jolie couverture colorée digne d'un tableau de Monet ! Une vraie invitation au voyage sur les côtes bretonnes ! Très bon moment d'évasion pour les vacances !

Pour sa dixième enquête avec le Commissaire Dupin, Jean-Luc Bannalec (auteur allemand dont le vrai nom est : Jörg Bong !) nous emmène sur la plus belle île de Bretagne grâce à son dernier roman policier intitulé "Piège Mortel à Belle-Ile".

Afin de prolonger un peu le voyage, pourquoi ne pas ajouter une carte géographique au début du roman pour que le lecteur puisse découvrir un peu mieux cette belle région ? Je précise que l'auteur a été élu "Mécène de Bretagne" en 2016 et qu'il est devenu Citoyen d'Honneur de Concarneau.

La scène s'ouvre le mercredi 3 août. L'inspecteur le Ber vient soudain perturber la baignade matinanle de son chef, le Commissaire Dupin, qui nageait tranquillement (avec un phoque !) sur la plage de Concarneau. le corps d'un riche propriétaire vient d'être repêché dans le port de Doelan : il porte des marques de strangulation...

La victime est Patrick Provost. Il habitait le petit hameau d'Islonk, composé de sept maisons, situé sur la côte ouest de l'île. Tous ses voisins étaient aussi ses locataires. Tous le détestaient. Tous sont suspects. Mais, alors que l'enquête piétine, dès le lendemain un autre cadavre est découvert...

La structure narrative est composée de trois parties suivant l'ordre chronologique du déroulement de l'enquête au cours de trois jours : mercredi, jeudi et vendredi. La première partie permet de découvrir le portrait des différents suspects : sa femme, Agnès Griffon, en instance de divorce ; son berger, Tudi Trotter, désirant avoir son propre élevage ; l'institutrice retraitée, Micheline Corbel, voulant créer un grand musée célébrant Sarah Bernhardt ; les époux Fidelin, souhaitant agrandir leur distillerie ; la Maire, Monette Mégret, rêvant de concrétiser son projet écologique d'envergure...

Dans cette longue première partie, l'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité cette région aux paysages sublimes, comme les tableaux impressionnistes de Monet. Il donne aussi de nombreuses explications (grâce au personnage secondaire breton le Ber) sur les mythes et légendes bretonnes, ce qui donne une atmosphère mystérieuse à l'intrigue. Ce roman policier est aussi un roman de terroir car il est bien documenté sur la culture bretonne.

Dans la deuxième partie, le rythme finit par s'accélérer car elle débute par un second meurtre à élucider. C'est le coeur de ce "cosy mystery". Enfin, dans la troisième partie, l'enquête est résolue et le Commissaire Dupin fête ses dix ans de services en Bretagne avec ses collègues. Dommage que le mot de la fin ne soit pas prononcé en breton par Nolwenn, comme "Yec' hed mat !" ("Santé!")

Je tiens à remercier les éditions @pressesdelacite et Nathan de @Babelio qui, par le biais de l'opération Masse Critique Spéciale Lectures d'Eté, m'ont permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Une très belle découverte qui donne envie de lire ses autres romans !
Commenter  J’apprécie          62
Où j'ai retrouvé le Commissaire Dupin à Concarneau, prenant des bains matinaux en cet été caniculaire, et au fil des jours, nageant en compagnie d'un phoque qui semble l'avoir adopté ... 

Mais de retour au port, c'est un cadavre qui l'attend, entortillé dans des cordages, et rapidement identifié comme un résident de Belle-Île.

Après une traversée compliquée - le commissaire n'a pas le pied marin - l'enquête révèlera toutes les particularités de l'île : anciens acadiens, élevage ovin, souvenirs de Sarah Bernhardt et alimentation électrique.

Quelques jours au milieu des îliens seront nécessaires pour tirer au clair ce meurtre d'un avare détesté par tous ses voisins, entre secrets de famille, faux témoignages, alibis trompeurs et nouveau cadavre.

Ce roman offre une balade dans les splendides paysages immortalisés par Claude Monet. Une balade vivifiante dans les embruns bretons.

 Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :) 

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité 

#PiègemortelàBelleÎle #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60


Alors qu'en ce début août le commissaire Georges Dupin se baigne en mer (près de la plage de Concarneau) en compagnie – peu banale ! – d'un phoque, Nolwenn (sa fidèle assistante) et l'inspecteur le Ber viennent brusquement le sortir de l'eau. Un cadavre a été découvert dans le port de Doëlan (à une vingtaine de kilomètres). Sur place, le reste de son équipe : l'inspecteur Labat et deux policières (Le Menn et Nevou) l'attendent de pied ferme …

La victime a été étranglée. Il s'agit de Patrick Provost, un résident de Belle-île. Venu fêter l'anniversaire de son vieil oncle Jean à Doëlan … L'homme (très riche) était notamment propriétaire de moutons bretons, dont la race est réputée pour sa viande – et sa laine – de grande qualité …

Le commissaire Dupin apprend rapidement que le susnommé (Patrick Provost) était copieusement détesté sur l'île, tout particulièrement par ses congénères du hameau de Islonk où il demeurait. Nolwenn rappelle (avec insistance) à son patron qu'il va devoir régler cette affaire promptement … En premier lieu parce qu'il est le « héros » de la soirée prévue vendredi (on fêtera ses dix ans d'ancienneté !) Ensuite, parce qu'il doit se préparer ce week-end, afin de prendre part le plus sereinement possible à son examen de langue bretonne, lundi matin …

Ce dixième opus des enquêtes du commissaire Dupin est ma première lecture de l'auteur. Grande fut donc ma surprise (le roman indiquant une traduction allemande) de constater que, sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, se cache un ressortissant germanique (Jörg Bong) totalement amoureux de la Bretagne (et qui la connait comme sa poche !) Il nous fait d'ailleurs découvrir les particularités de chaque ville dans ses divers polars bretons, aussi bien sur le plan touristique que culinaire ! Cette fois, il nous décrit merveilleusement Belle-île (fort prisée par de célèbres peintres ainsi que par la non moins fameuse actrice Sarah Bernhardt …)

C'est agréablement écrit, rondement mené ! Bref : voilà une intrigue divertissante et plutôt instructive ! Nul doute que je tenterai la découverte des neuf volets précédents, ce qui me permettra d'en savoir un peu plus sur la Bretagne que je connais peu ! Un grand merci à la Masse Critique Spéciale (sélection lectures d'été) et aux Éditions Les Presses de la Cité pour ce bien sympathique envoi !
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier roman de Jean-Luc Bannalec que je lis... mais pas le dernier !
J'ai adoré cette histoire. L'intrigue policière est menée à un rythme soutenu, puisqu'elle se déroule sur 2 jours, et j'ai aimé le côté huis-clos (l'intrigue se déroule à Belle-Ile).
Le personnage du commissaire Dupin m'a bien plu, ses petites habitudes et ses faiblesses le rendent très humain : accro au café, malade en mer mais trop fier pour l'avouer...
Les personnages secondaires récurrents sont sympathiques, même s'ils restent assez discrets.

Au-delà de l'intrigue policière, une grande place est donnée à la Bretagne, et particulièrement à Belle-Ile. Les descriptions donnent la part belle aux couleurs. On ressent l'amour de l'auteur pour ces paysages et ses habitants.

J'ai été très étonnée d'apprendre que l'auteur, de son vrai nom Jörg Bong, est allemand. La Bretagne est sa seconde patrie et il en parle très bien...
Commenter  J’apprécie          30
Qui avait intérêt à assassiner Patrick Provost, un très riche éleveur de moutons de Belle-Ile considéré par ses voisins comme « une ordure, une teigne » Chacun avait des raisons de voir disparaître ce riche misanthrope profondément attaché à « son île «  ? A qui profite le crime ?

Le roman présente les tribulations insulaires du commissaire Dupin chargé de mener l'enquête , en compagnie des personnages habituels d'un bon polar : inspecteur, gendarmes, médecin légiste …....chacun d'eux bien typé, avec ses manies, ses tics.

Un polar classique à l'enquête promptement menée, sans temps morts, concentrée sur trois jours et trois chapitres, alternant les scènes dans l'île et dans le port de Concarneau. Les dialogues y sont nombreux . L'enquête est sérieuse mais le roman ne manque pas d'un certain d'humour .

Si PIEGE MORTEL A BELLE ILE est d'une lecture agréable et fluide, son charme vient surtout , pour moi, de l'approche impressionniste qu'offre l' écriture de Jean -Luc Bannalec , ecriture empreinte de sensualité dans les passages consacrés aux paysages et à l'atmosphère qui règne dans l'île .
Belle- Ile, on la voit, on la sent, on la goûte, on perçoit ses bruits, on goûte les saveurs de ses produits de bouche traditionnels .
Elle apparaît dans l'oeuvre comme « une île paradisiaque » dont les couleurs «  à la magie extatique » ont inspiré Monet, Matisse, notamment le soir avec « le grand spectacle chromatique du coucher du soleil ».
Le roman donne envie d'y séjourner, de la parcourir ….
Jean-Luc Bannalec en est un magnifique ambassadeur !

Rien d'étonnant à ce que l'auteur, d'origine allemande ait reçu le titre de Mécène de Bretagne et de citoyen d'honneur de la ville de Concarneau !
Un plaisir de lecture qui m'a été permis grâce à Masse Critique de Babelio que je remercie de cet envoi .
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour ce dixième volume des aventures du Commissaire Dupin, reçu dans le cadre d'une masse critique.

La canicule étouffe la Bretagne et c'est avec délectation que Georges Dupin se baigne au petit matin, en compagnie d'un phoque qui semble l'avoir pris en affection, quand il est brutalement sorti de l'eau par ses adjoints. Un cadavre vient d'être repêché dans le port de Doëlan. Il s'agit d'un richissime éleveur de Belle-Île, venu voir son oncle la veille. Malgré sa hantise des trajets en mer, notre commissaire embarque donc pour la célèbre île du Morbihan où il va très vite se rendre compte que la victime était détestée de tous.

J'avais entendu parler de ce commissaire mais n'avais jamais eu l'occasion d'en lire les aventures. le personnage est sympathique et bien campé, ancien Parisien amateur de bonne chère, tombé amoureux de la Bretagne et cherchant à en adopter les us et coutumes, bien aidé par ses adjoints qui mettent un point d'honneur à en faire un "vrai" Breton. À l'image de l'auteur lui-même ? Malgré ses consonances bien locales, Jean-Luc Bannalec est en effet le pseudonyme de Jörg Bong, un écrivain allemand. Nul doute en tous cas que les amateurs de la série ont dû se régaler à retrouver les différents protagonistes.
Mais le personnage principal du roman, c'est Belle-Île elle-même, dont l'auteur nous fait découvrir à la fois l'histoire, la géographie, les légendes, la gastronomie et surtout les différents paysages à couper le souffle, qui lui inspirent de nombreuses pages comme ils ont inspiré les peintres, notamment Monet auquel il est plusieurs fois fait référence.
L'enquête est surtout le prétexte à l'explorer, les différents suspects éclairant chacun un aspect de la culture locale, bien aidés par le Ber, lui même passionné par son île.
Le rythme s'en ressent. La première partie, qui ne correspond qu'à une journée, est très longue, même si elle reste plaisante à lire. C'est une sorte de scène d'exposition sur 230 pages. La chaleur fait souffrir le commissaire et, malgré sa casquette Tahiti, il n'a pas l'esprit bien clair. Il se laisse subjuguer par les paysages et mener par les événements. Puis tout s'accélère et l'affaire est résolue en une deuxième journée et un peu plus de cent pages. le troisième n'est qu'une sorte d'épilogue. Ça ne laisse pas le temps de s'attacher aux différents personnages, d'en explorer la psychologie, ni au lecteur de chercher à démêler petit à petit l'écheveau de l'intrigue. Je m'attendais d'ailleurs à ce dénouement, qui me paraissait le seul possible.
Ce n'est pas le genre de roman policier que je préfère, mais j'ai passé néanmoins un bon moment, et surtout, j'ai vraiment envie de découvrir Belle-Île !
Commenter  J’apprécie          10
Pour cette nouvelle aventure, le commissaire Dupin se retrouve à Belle-Île-en-Mer pour enquêter sur la mort suspecte de Patrick Provost, éleveur de moutons. Pas de doute, c'est un crime. Dupin découvre rapidement que la victime était détestée par plusieurs habitants de l'île, tous ayant de bonnes raisons de lui vouloir.

Encore une fois, l'auteur fait mouche ! Il nous emmène sur une île bretonne, pleine de charme, très authentique et envoutante.
Les descriptions sont nombreuses, surtout au début et cela pourrait rebuter certains lecteurs. Il ne faut pas lâcher, car ce paysage permet de créer une atmosphère et une ambiance qui ajoute un petit quelque chose au récit. Une fois, l'enquête lancée, les rebondissements sont nombreux et le mystère s'épaissit, surtout lorsqu'on découvre un deuxième cadavre.

Et quel plaisir de retrouver notre commissaire Dupin, fin gourmet et amoureux de la Bretagne. Il ne sera pas déçu avec cette nouvelle enquête.
Il est confronté à des personnages intéressants qui prennent plaisir à le perdre. Entre les rivalités, les secrets et les tensions, l'enquête se révèle complexe, mais grâce à son intuition et à sa perspicacité, l'affaire sera résolue en seulement deux jours.

Un roman policier bien écrit, riche en détails et en suspense à recommander aux amateurs de polars !
Merci à NetGalley et aux éditions Des Presses de la cité pour cette dixième enquête dans un décor magnifique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}