Un beau matin d'août caniculaire Patrick Provost riche propriétaire de Belle-Île est retrouvé assassiné à Doelan. C'est au commissaire Dupin qu'échoue l'enquête.
L'occasion pour lui de découvrir Belle-Île personnage central de ce roman et la personnalité du mort qui était unanimement détesté et dont la mort réjouie tout le monde.
Normalement, la police cherche « À qui profite le crime ? » Mais quand c'est à chacun des suspects cela complique un peu l'enquête.
Une fois de plus, cette enquête est une excuse pour faire découvrir un coin de Bretagne au lecteur à travers les yeux du commissaire Dupin, parce qu'en 10 ans, il n'y a pas encore mis les pieds.
Belle-île la bien nommée, ses paysages grandioses qui donnent lieu dans ce livre à des envolées lyriques au sujet de ses couleurs féeriques, ses plages caribéennes, sa lumière et cette impression de dépaysement que ressent le visiteur. Et puis il y a sa gastronomie que bien sur notre commissaire ne boude pas.
L'enquête pour cette fois je l'ai trouvé assez simple, beaucoup moins poussé que dans les précédents opus, même si elle est intéressante à suivre et qu'il y a quelques rebondissements, ce n'est pas le principal du livre.
Le personnage central étant vraiment l'île et l'intégration de Dupin dans cette Bretagne, qui, il y a dix ans était sa punition.
Une fois de plus, j'ai été conquise par ce 10e tome, 10e déclaration d'amour à la Bretagne de la part de cet auteur allemand, breton de coeur.
J'ai même appris des choses, j'ignorai qu'une partie des survivants d'Acadie étaient venus s'installer à Belle-Île et que le souvenir de cet exil y était si ancré.
Si vous aimez les polars noirs et durs vous allez être déçus par contre si vous aimez la Bretagne, les polars typés cosy-mystery et le bon français foncez vous serez comblés.
En-tout-cas, j'attends l'an prochain en espérant un 11e tome.
Merci à Netgalleyfrance et les éditions Presses de la cité pour leur confiance.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Je suis tellement contente à chaque fois qu'un nouveau tome des enquêtes du Commissaire Dupin est publié ! Je suis toujours sûre de passer un bon moment, dans une Bretagne charmante et intrigante, magnifiée à travers les yeux de Dupin, Le Parisien installé depuis maintenant dix ans en terre bretonne.
Une bonne idée de la série est de mettre en valeur à chaque fois un lieu différent (ici Belle-Ile).
L'enquête, par ailleurs, est assez intéressante : après la mort d'un riche propriétaire terrien, détesté par toute la population de l'île, Dupin s'installe sur place et explore une à une toutes les pistes.
Il y a aussi de l'humour, dans un fil rouge toujours renouvelé – ici une histoire de chapeau de soleil Tahiti…
J'ai passé un chouette moment de lecture, dépaysant, avec plein de paysages dans la tête. C'est simple : j'ai dévoré ce nouveau tome. Décidément, je suis une fan inconditionnelle de cette série !
Lien : http://Selectrice.fr/piege-m..
Une enquête nouvelle du commissaire Dupin. J'adore cet auteur et son commissaire. Très belle enquête. Simple. Digne d'Agatha Christie. Un meurtre, une disparition, un autre meurtre. Dans un lieu encore à découvrir en Bretagne, à Belle-ïle. Pour celui qui ne connait pas l'île, on peut la découvrir et la redécouvrir. Je l'avais visité il y a quelques années avec mon mari. J'ai retrouvé l'ambiance de l'île, sa beauté. J'aime aussi le caractère de ce commissaire, ses questionnements sur la vie, sur sa vie. Les légendes de cette île. Sa beauté. Un texte simple et très facile à lire. On ne se doute pas de l'assasin. A lire pour découvrir la Bretagne et Belle Ile.