Plutôt sympa grâce au personnage principal Dupin. Assez atypique, on s'attache néanmoins à lui et à ses méthodes peu conventionnelles. L'histoire nous permet de voyager en Bretagne et d'apprécier sa mer et son coté terre. On sent le sel et la terre sans quitter son bouquin. J'ai bien aimé me faire balader sur la coté autour de Pont-Aven. Ça m'a presque fait penser à Bussi et à sa Normandie surtout avec son thème des peintres. On y vient mais parfois le thème se perd durant des dizaines de pages pour réapparaitre. Dans l'ensemble, plutôt plaisant.
Troisième livre de Jean-Luc Bannalec (Jörg Bong) consacré au commissaire Dupin ( ce roman est le premier de la série) confronté, ici, à l'assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Avent le Central.
L'intérêt de cet ouvrage, un policier de facture bien classique, est de mener, parallèlement, une étude sur l'école de Pont-Aven et les peintres qui ont rendu célèbre ce petit village, devenu, depuis, une étape incontournable lors d'une virée en Bretagne.
Cela se lit facilement, une pause légère entre deux lectures plus intenses.
Cet été on part en Bretagne, et plus précisément dans le Finistère sud. Ambiance mer et soleil pour la toute première enquête du commissaire Dupin, ex-Parisien qui prend peu à peu ses marques dans la région. La petite ville de Pont-Aven est connue pour avoir abrité, à la fin du 19e siècle, des artistes impressionnistes emballés par ses paysages, dont le célèbre Gauguin. C'est en partie pour cela que j'ai choisi cette lecture : le meurtre du gérant de l'hôtel Central est lié au monde de la peinture.
Néanmoins l'ensemble est assez conventionnel. L'investigation ronronne, le roman manque d'action et de rebondissements, Dupin a de la personnalité mais rien de vraiment innovant. Ce fut une lecture sympathique mais sans relief.
Voilà une bonne lecture, un vrai coup de coeur.
Étant un inconditionnel de la série TV Commissaire Dupin, cela faisait un moment que je voulais lire un des bouquins. Je ne suis absolument pas déçu, on retrouve bien l'ambiance de la série, certes, certains noms changent et l'âge de certains personnages ne sont pas pareils, mais on retrouve bien le mélange d'enquête policière et d'hommage aux paysages et à l'ambiance bretonne, une ambiance qui donne envie d'y aller. Je continuerais de lire les autres tomes. Mention spéciale à la couverture de toute beauté.
J'avais été étonné de voir cet auteur au nom français et que je ne connaissais pas au rayon polar d'une librairie en Allemagne.
Renseignement pris c'est un auteur allemand qui se cache sous ce pseudonyme.
Quant à ce livre, et plus largement à la série des enquêtes bretonnes du commissaire Dupin, on est dans une ambiance assez proche d'un cosy mystery selon moi. Une lecture sans débordement d'hémoglobine ou tension à couper couteau.
Et si ce court polar n'affiche pas de grandes prétentions, on se laisse aller agréablement dans l'univers, parfois un peu cliché, que nous propose l'auteur
Dans la série "Une enquête du commissaire Dupin", Un été à Pont-Aven a été écrit avant Étrange printemps aux Glénan, qui m'avait enchantée.
Ici, l'auteur semble chercher son rythme et s'inspire de manière beaucoup plus évidente de Simenon.
Le personnage principal est lourd et grognon et l'enquête avance gentiment.
Dans la dernière partie, cependant, tout semble s'accélérer, surtout parce que le commissaire se met à donner des ordres et des consignes dans tous les sens, sans qu'on ait vraiment d'explications.
Les personnages sont moins bien dessinés et moins attachants que dans le tome suivant.
Arrivée à la fin, j'ai dû relire le dernier quart, je n'avais pas compris le dénouement, très dilué.
Il y a bien sûr la description des magnifiques paysages bretons, on voit que l'auteur aime vraiment la région.
Pour cela, la lecture de ce roman reste agréable. J'essaierai de voir dans un volume plus tardif si l'amélioration se confirme.
De passage dans cette région magnifique, j'ai été attirée par le titre de ce livre et, le temps d'un petit séjour, l'ai lu avec plaisir.
Le commissaire Dupin, parisien arrivé dans la commune de Pont Aven est confronté à l'assassinat du propriétaire d'un hôtel renommé. C'est l'été, et il faut faire vite car les touristes affluent et on ne peut fermer l'établissement bien longtemps.
De soupçons en évidences, le commissaire Dupin va résoudre l'énigme en quatre jours!
L'intrigue est prenante, les personnages bien campés, et l'écriture agréable. de plus le lecteur visite la région de Pont Aven avec plaisir.
Eviter de lire la quatrième de couverture qui à mon avis en dit trop long...
Amateur de polar, j'ai été intrigué par cet auteur allemand qui a beaucoup de succès outre-Rhin... Malheureusement, je ne maîtrise pas assez la langue de Goethe pour pouvoir lire la version originale... Mais c'est lent, c'est lourd avec des descriptions qui ne nous épargnent aucun poncif sur la Bretagne et ses habitants... L'intrigue en elle-même pourrait à la limite tenir la route mais elle est plombée par un style empesé et des personnages caricaturaux... je vais essayer d'en lire un autre du même auteur pour voir si ma mauvaise impression sur cet auteur se confirme...
♥♥♥♥ /5

Ce titre est mon tout premier avec le commissaire Dupin, mais ce ne sera pas le dernier. J'ai trouvé la mise en route du roman un peu poussive jusqu'à la page 100. Et puis un basculement dans l'enquête m'a rendue cette lecture vraiment intéressante.

J'ai moyennement accroché au nombre incalculable de détails sur la Bretagne. Étant adepte du commissaire Brunetti, j'ai bien conscience que la description de certaines régions fait le charme de la lecture et donne une meilleure compréhension des individus. Mais là, par moments, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert une brochure de l'office de tourisme. C'est un peu trop.
Pour ce qui est du commissaire, son côté antipathique s'est atténué au fil des pages, j'en suis même venue à l'apprécier. Ainsi que certains membres de son entourage, à travers son prisme à lui finalement. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce polar, c'est l'enquête. La découpe des chapitres par journée est excellente et très immersive. On suit pas à pas. Quant à la résolution, c'était finement joué, le lecteur ayant été entrainé vers une autre issue possible.

En bref j'ai refermé ce policier avec la ferme intention de relire un ouvrage impliquant le Commissaire Dupin, et je le conseille vivement pour les amoureux du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre tu rapidement mais ce n'est pas pour autant un grand livre. Entre le commissaire Dupin qui n'a pas l'air sympathique et des deux lieutenants a qui il ne fait pas confiance le début du livre ne m'a pas enthousiasmé. Il m'a fallu attendre la troisième partie ((Le troisième jour) du livre pour voir évoluer l'enquête. D'ailleurs le livre est divisé en trois parties (Premier, Deuxième et Troisième jour) et j'ai du mal à croire qu'il puisse se passer autant de choses en trois jours. le livre est aussi un prétexte pour décrire la Bretagne autour de Concarneau et Pont Aven qui est certe joli mais celle ci ne font pas avancées l'enquête. Bref pas un grand livre. Livre emprunté à la bibliothèque comme deux autres de la même série pris un peu rapidement car ceux que je voulais n'étaient pas disponibles. J'espère qu'ils seront meilleurs.