Tianxiao Bao (Autre)Joachim Boittout (Traducteur)
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (05/02/2021)
Les Souvenirs de Bao Tianxiao constituent une source extrêmement riche pour l'histoire culturelle et sociale de la Chine à l'époque charnière où le régime impérial s'effondra. De l'atmosphère d'une salle de concours mandarinal à la vie d'un journaliste à Shanghai en 1906, en passant par les stratégies innovantes des revues littéraires ou la fréquentation des « maisons de thé », ces mémoires dépeignent le monde des entrepreneurs modernes qui fut le sien. Son parcours... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de la chambre de l'ombre du braceletVoir plus
En Chine, après l'effondrement de l'Empire Qing en 1911, un esprit libertaire, d'ouverture, s'épanouira essentiellement à Shanghai au cours de cette période que l'on nomme la République. A travers les « souvenirs » de Bao Tianxiao, c'est toute la truculence de la vie quotidienne de cette époque qui s'offre au lecteur. Les vieilles traditions de l'Empire se diluent peu à peu dans les apports de l'étranger. Bao Tianxiao, au cours de sa longue vie, deviendra entre autre, journaliste et c'est à ce titre qu'il nous fait part de tous ces changements.
On doit remercier Joachim Boittout, qui sait rendre sa traduction attractive pour le lecteur non familier de la littérature asiatique mais aussi pour ses notes et sa postface qui nous éclairent sur cette partie de l'histoire de la Chine. On l'aurait presque oublié actuellement, mais il y eu bien un moment - plusieurs décennies - au début du XXe siècle où la Chine se transformait pour s'ouvrir au monde, un peu à la manière du Japon sous l'ère Meiji. C'est cette période charnière que nous fait revivre Joachim Boittout à travers les « souvenirs » de Bao Tianxiao.
Ce livre est absolument passionnant !!! Une petite pépite, mine d'or d'informations sur la Chine au début du XXème siècle et sur Bao Tianxiao, lettré encore très peu connu en Occident.
Tout d'abord, un très grand bravo à Joachim Boittout pour la qualité de son travail. Il a su avec brio choisir des passages pertinents des mémoires de Bao Tianxiao, nous permettant ainsi de découvrir ce lettré fantastique aux multiples facettes. La traduction de Mr Boittout est fluide et très agréable et il a su aiguiller les lecteurs non sinophiles grâce à la richesse de ses notes.
Sa postface est tout simplement fantastique ! Elle nous permet de mieux appréhender la scène éditoriale chinoise et notamment shanghaienne au début du siècle.

Concernant l'auteur et ses mémoires, j'ai beaucoup aimé découvrir cet érudit qui a su s'adapter aux changements de son époque. Participant aux concours mandarinaux (qui faisaient partir du rouage de l'empire), il a su évoluer avec son temps et était curieux de tout : précepteur, directeur d'école, libraire, éditeur, journaliste et écrivain, nous pouvons dire qu'il avait plusieurs cordes à son arc. Son récit, vivant et agréable, nous promène dans Suzhou et Shanghai, alors que les hommes portaient encore des nattes et les filles avaient les pieds bandés (au début). Nous découvrons les petites ruelles, les coutumes de l'époque ainsi que les changements apparaissant peu à peu. Des jeunes gens se lancent avec passion dans la création de revues littéraires, dans l'écriture de romans feuilletons et dans la traduction d'oeuvres étrangères (notamment japonaises). Bao Tianxiao nous donne d'ailleurs moults informations précieuses sur cette période passionnante, ce foisonnement de nouvelles idées et cette effervescence intellectuelle. Sa plume est parfois malicieuse, d'autres fois très sérieuses, mais toujours on ne peut plus agréable.

J'ai également apprécié que le traducteur insère deux petite nouvelles de Bao Tianxiao, nous permettant ainsi de découvrir certains thèmes que l'auteur aborde ainsi que son style narratif (different de celui de ses mémoires)

Ce livre est donc un petit bijou que je recommande chaudement !

Pour l'enfant que j'étais, la première chose marquante à Shanghai, ce furent ces pousse japonais. Je les avais déjà aperçus sur le débarcadère alors que le bateau était encore sur la rivière Suzhou et que l'on approchait des quais de la ville. Ils étaient plus hauts que les pousse décapotables qui les remplacèrent par la suite. Les pneus en caoutchouc n'ayant pas encore été introduits, le cadre de leurs roues était en fer.
Il n'y avait pas encore d'hôtel moderne à Shanghai. Dans les auberges de catégorie standard, le prix pour ne nuit en pension complète était de de 280 taëls par personne. Le prix était calculé au lit ; les plus grandes chambres comportaient quatre ou cinq lits, les plus petites deux. Dans tous les cas, il fallait partager la chambre, même si vous ne connaissiez pas les autres clients. Sinon, il vous fallait réserver une chambre entière, ce qui était aussi possible, mais alors en payant pour tous les lits.
La plupart des lettrés enthousiastes qui se lançaient dans ce genre d'entreprises culturelles modernes [création de maison d'éditions] étaient animés par des idéaux émancipateurs, et non par des idées commerciales. Mais sans base économique solide, la plupart de ces activités étaient vouées à péricliter.
En l'espace d'un siècle, Bao Tianxiao assista successivement à la chute d'un empire plurimillenaire, la fondation de la première république d'Asie (1911-1949), et la décomposition politique du pays par les Seigneure de la guerre - deux conflits mondiaux et une invasion étrangère meurtriere se superposant à une guerre civile tout aussi destructrice.