Je tiens tout d'abord à remercier Wendy Baqué d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. Cela fait quelques mois que j'ai lu ce livre, mais son souvenir est toujours aussi vivace dans mon esprit, tellement j'ai été happée et touchée par cette histoire tellement intense. « Les vents de l'existence », c'est un roman qui mêle : l'amour, la mort, le courage, un peu d'humour... et beaucoup d'autres sujets délicats qui sont encore, de nos jours, tus et gardés secrets et bien calfeutrés aux yeux du monde. Wendy Baqué nous raconte l'histoire d'une femme en quête de liberté, se retrouve engluée dans une vie qu'elle exècre, qu'elle subit jour après jour et qui doit se battre contre les préjugés. Quant à Damien, il incarne l'antihéros par excellence. Un homme qui se bat aussi pour faire entendre ce qu'il a à dire sur quelque chose qui le touche personnellement et que peu de personnes parviennent à comprendre, mais surtout à accepter. Je ne vous en dirais pas plus, car il faut que vous le découvriez par vous-même et que cela gâcherait votre découverte de ce roman qui a été un magnifique et bouleversant coup de coeur pour moi. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un roman qui pousse à réfléchir sur notre vie telle qu'elle est contre la vie que nous désirons au plus profond de nous. Vis-à-vis de certaines situations que vivent les personnages, je me suis souvent posé la question : « Et moi, que ferais-je ? », « Oserais-je tout remettre en question ? ». À l'heure actuelle, je n'ai toujours pas la réponse à ces questions, mais, ce que je sais, c'est que personne ne parviendrait à influencer mon jugement, car je suis maîtresse de mes décisions et de mon destin quel qu'il soit. Ceux qui me connaissent, savent que je n'aime pas les fautes et les coquilles dans un roman, mais là, j'étais tellement prise par ma lecture que je les ai complètement occultées. Ça n'a pas été un frein pour moi et je veux dire à Wendy Baqué : « Ce n'est pas grave. Cela arrive même dans les livres édités dans des grandes maisons d'édition, alors ne t'en fait pas ! » La plume de l'auteure m'a plu tout de suite, je l'ai trouvée fluide, agréable, mais aussi percutante. D'habitude, j'ai du mal à « rentrer » dans l'histoire quand elle est racontée à la troisième personne, mais, pour ce roman, cela m'a paru naturel et je suis persuadée que ça n'aurait pas eu le même impact sur moi s'il avait été écrit à la première personne. Pour finir, je vous dirais de ne surtout pas hésiter à le lire, car il vous fera passer par mille et une émotion, et qu'il comporte un très beau message sans être moralisateur. N'hésitez pas à vous le procurer ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Les amoureux des lettres.

Mon dieu que c'était dur de lire ce livre ! Non pas que la lecture et le style de l'auteure soient lourds, bien au contraire la lecture est agréable, facile et rapide, cependant les sujets abordés dans cette oeuvre sont pesants. Passant de l'euthanasie, à la pression sociale, au suicide, au deuil, à l'avortement et j'en passe. L'oeuvre a une dimension sociale, psychologique et politique bien définies. Parler de la mort tant dans la manière dont nous la recevons, l'acceptons, la nions ou percevons. Si j'admire l'audace de l'auteure de parler de tels sujets, je dois avouer que ces thématiques peuvent être rebutantes.

Pourtant ces thèmes sont la force de l'oeuvre, en plus de provoquer de fortes émotions et de nous faire réfléchir.
L'auteure a fait un choix judicieux de développer ses réflexions en nous montrant le parcours de Joanne. Choisir un personnage comme elle qui reste assez lambda crée de l'empathie pour sa personne.
Je tiens à noter que j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Je me retrouve dans son côté perdu, les rapports tendus qu'elle a avec ses proches, ou encore le fait qu'elle soit une écorchée vive. J'ai aussi apprécié son côté impulsif et sa folie.
Au contraire d'un Damien que je trouve assez hautain et agaçant, c'est pour moi une sorte de je-sais-tout qui a tout compris. Mais son côté révolté a le mérite d'apporter certaines réponses ou pistes de réflexion au deuil de Joanne. En plus de lui offrir une idylle amoureuse.

L'amour entre les deux, je le trouve un poil facile dans la mesure où leur passion sonne comme une évidence. Mais bon après tout, beaucoup de relations sonnent comme une évidence, donc la simplicité de leurs attaches apportent une autre part de réalisme à l'histoire. Soit dit en passant le récit garde une grande part au réalisme. de part ses personnages classiques et leurs questionnements, ses émotions et doutes que nous pourrions tous ressentir ou presque dans leurs situations.
Avant de conclure je tiens à préciser que les décors sont bien plantés. L'auteure dépeint très bien la ville et les lieux dans lesquels se déroulent les différentes scènes rajoutant une identité au récit.

En conclusion, si vous arrivez à passer outre la lourdeur des sujets abordés, le récit est prenant, intriguant malgré quelques facilités scénaristiques. La lecture est agréable. L'histoire a le bénéfice de donner quelques pistes de réflexions sur la mort et la vie de façon général, bien que j'aie trouvé un peu pompeux certains « discours » politiques exprimés via différents discussions entre les personnages. Mais bon… les idées qui en résultent restent en accord avec l'oeuvre.

Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture… comment pourrais-je l'être ? L'auteure nous offre un roman bien écrit, touchant et très intéressant, comme à son habitude. Et même si ce n'est pas votre genre de lecture habituel, je vous invite à découvrir ce roman ; il vaut la peine d'être découvert.
On commence notre lecture en découvrant le personnage de Joanne, qui est absolument intéressant. Dès les premiers paragraphes, on remarque qu'elle n'est pas comme les autres héroïnes ; c'est un personnage complexe, mais ô combien réaliste. Wendy Baqué a ce don de rendre ses personnages réalistes, complexes et, surtout, humains. Son autre personnage principal, Damien, l'est également. Ils ont beau avoir de belles qualités, ils ont aussi des défauts, des complexes, des peurs. Et la relation qu'entretiennent nos deux personnages prouve qu'ils sont humains. Même si elle est un peu prévisible, il est rare d'avoir ce genre de relation amoureuse entre deux tels personnages dans un roman. Je félicite vraiment l'auteure pour ce choix judicieux !
Lien : https://drogueealalitteratur..

WENDY BAQUÉ

📖 ÉDITION
AUTO-ÉDITION

💋 REMERCIEMENTS

Merci à l'auteure pour cette découverte touchante, il existe des sujets tabous où chacun est présent pour juger et donner son avis, mais pas souvent présent pour tenter de comprendre l'autre avant de le juger.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu'elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s'écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l'Ultimo Respiro, la maison qu'il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d'abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.Ses vieux démons refont surface, l'interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l'endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d'autres facettes. Ces évènements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement. Alors qu'autour d'elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence, tout est renouveau. "Les Vents de l'Existence" est un roman contemporain à dimension abordant des thèmes d'actualité comme la fin de vie et l'avortement sous l'angle de la fiction romancée. Publiée sur Wattpad, l'oeuvre a recueilli des milliers de vues et gagné de nombreux prix à des concours amateurs.

✒️L'HISTOIRE

Joanne étouffe dans sa vie, enseignante en sociologie à des jeunes à l'attitude affligeante. Son passé l'a enfermé dans une cage qu'elle s'est elle-même forgée aidée des stéréotypes imposés par la société.

Mais voilà qu'une nouvelle fait éclater cette bulle qui l'étouffe, Lucas, son parrain est décédé… triste nouvelle que d'apprendre que la personne à laquelle vous tenez le plus et en qui vous aviez confiance vous a quitté.

Les démarches administratives l'emmènent à La Turballe où elle a grandi et vécu les meilleurs moments de sa vie, mais aussi certains moins agréables.

Elle y découvrira la vérité sur la mort de son parrain, mais aussi elle rencontrera celui qui saura la faire avancer.

👍 LES PLUS

Les sujets abordés ! Ils le sont de deux manières, l'euthanasie assistée l'est à travers l'histoire de Damien qu'il tente de retranscrire dans son film afin de faire connaitre son avis sur le sujet, mais aussi à travers un autre aspect de ce roman que je vous laisse découvrir.

L'autrice nous offre un thème recherché et bien exploité ! Je ne sais pas si l'avis de Damien est le sien sur ce sujet, mais il est documenté et montre une réalité, on en vient à se poser des questions sur ce sujet et à se faire son propre avis, car comme vous le verrez, le lecteur n'est pas poussé à accepter l'avis démontrer, mais seulement à y réfléchir.

Un autre sujet que je découvre dans ce livre –je ne savais pas que c'était en soi un sujet à polémique- c'est le droit des femmes à ne pas vouloir être mère, la société juge celles qui refusent la maternité, est-ce que parce qu'on est femme on doit devenir mère ?

Pour finir, ce qui est ressorti c'est ce jugement… chaque geste, chaque avis est jugé, la société nous impose des normes et comme le dit si bien l'auteure ou du moins Eric le frère de Joanne, la majorité à raison…

C'est quelque chose que l'on voit beaucoup sur les réseaux sociaux, pourquoi ne peut-on pas accepter simplement que nous partageons des avis et des envies divergentes ? Tant que nous ne faisons de mal à personne ?

Enfin bref, vous l'aurez compris, ce livre laisse à réfléchir sur des sujets de société et c'est ce côté que j'ai vraiment apprécié.

L'auteure nous livre un livre, une histoire qui touche tout en faisant réfléchir.

C'est ému que j'ai tourné les pages pour découvrir ce qui faisait de Joanne ce qu'elle est.

👎 LES MOINS

Les seuls moins sont les passages parfois un peu longs, les descriptions des paysages y sont superbes, mais j'ai moins aimé les passages traitant de la sociologie brute et me suis plus focalisée sur les dialogues qui restent très justes.

✒️ CONCLUSION

De la romance, de l'acceptation, du renouveau et de la réflexion. C'est un roman touchant et menant à se poser des questions sur notre vie, mais aussi sur notre fin.

📝 INFORMATIONS

Lien d'achat Numérique :

Lien d'achat Broché :

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Dans Les Vents de l'Existence, nous rencontrons Joanne, une jeune enseignante en sociologie. Sa vie est loin d'être trépidante et on le ressent bien. Enlisée dans sa routine, Joanne va recevoir un appel qui va bouleverser sa vie et la pousser à quitter Aix-en-Provence pour la Loire-Atlantique. Et par bouleverser, j'entends tout changer…

Parlons un peu des personnages, je vais commencer par Lucas. Bien qu'il soit décédé, il tient une place importante dans l'histoire. Nous apprenons à le connaître au travers des souvenirs de Joanne. Elle nous le décrit comme un homme formidable. Lucas a pris soin d'elle, il n'a jamais cherché à la changer, au contraire, lui seul la comprenait et l'acceptait comme elle était. La bienveillance et l'ouverture d'esprit de ce protagoniste me l'ont rendu agréable et sympathique.

Joanne… Elle est sans aucun doute mon personnage favori. Cette femme m'a touchée, son histoire m'a émue et je trouve sa personnalité incroyable. La vie n'a pas toujours été tendre avec elle. Souvent, on s'est moqué de son physique, ses parents l'ont délaissée au profit de leurs carrières, mais ils se permettent d'interférer dans sa vie. Martin son ex-conjoint était trop centré sur lui-même pour se préoccuper d'elle. Eric, son frère est un idiot de première qui ne connaît pas sa soeur, ou du moins si peu. Et enfin, cette société et ses jugements qui l'ont persécutée. À aucun moment, Joanne n'est prise en considération, seul Lucas le faisait.

Malgré tout cela, et malgré son histoire, j'ai vu en elle, une femme pétillante, forte au caractère bien trempé. Elle a su rester debout et elle a fait ce qu'il fallait pour reprendre sa vie en main, de la façon qui lui faisait envie. J'ai adoré la voir agir, j'ai adoré la découvrir.

Eric, bien qu'il soit le frère de Joanne, ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Si j'ai aimé Joanne, je l'ai détesté, lui. Il a cette façon de dénigrer sa soeur qui m'insupporte. C'est un monsieur « Je-sais tout » qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il est un personnage exécrable, pensant avoir la science infuse, mais cet idiot ne connaît rien à la vie. (On ressent bien mon aversion, non ? ^^)

Caroline, elle est la meilleure amie de Joanne et j'avoue que son grain de folie apporte la touche de légèreté à la fiction qui permet de souffler entre deux réflexions.

Et je termine par Damien. Il est un homme discret au physique peu avantageux de ce que j'ai compris, mais il se démarque par sa façon d'être. Il est patient et à l'écoute, il est doux et attentionné. Il a ce petit côté gauche qui le rend craquant et surtout, de mon point de vue, il a une belle ouverture d'esprit. de plus, il fait du bien à Joanne, il lui correspond et rien que pour ça, je tombe sous le charme.

Passons maintenant au roman dans sa globalité.
La fiction de Wendy Baqué traite de plusieurs sujets. On y trouve : la mort et ses tabous, le deuil, la non-considération d'autrui, la société et ses diktats, les jugements, l'amour, la liberté et la vie. Me concernant, je trouve que l'autrice a mêlé le tout avec brio. de plus, elle prend le temps de développer et d'argumenter les dialogues et les points de vue de ses personnages. le récit est réfléchi et il donne à réfléchir sur les thèmes abordés. J'aime ces romans qui me poussent à m'interroger sur telles ou telles choses, ou encore ceux dans lesquels, je me retrouve. C'est ce que m'a offert « Les Vents de l'existence ». Je vois en ce roman une façon de faire une analyse profonde de moi-même, ainsi qu'un rappel quant au fait que ma vie m'appartient et que j'en suis le seul maître à bord.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir la plume riche de l'autrice, elle m'a transportée. Parce que oui, si les sujets sont sérieux, le fond de romance qui se déroule au milieu des falaises et de l'océan m'a fait rêver. La romance n'arrive pas dans la minute, on la voit se tisser avec douceur et légèreté ce qui nous fait tomber en amour pour les protagonistes.

En bref, « Les Vents de l'Existence » est un roman qui ne nous laisse pas indifférents, aussi je tiens à féliciter Wendy Baqué pour cela. Et si les romans qui nous bousculent et qui nous poussent à l'introspection vous tentent, n'hésitez surtout pas à lire celui-ci.
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..