Joanne est une jeune femme qui se retrouve seule pour gérer le suicide de son parrain.
Elle rencontre un acteur-réalisateur qui ne correspond pas à ce l'image qu'on peut se faire d'un acteur. Joanne va apprendre à se faire confiance et à ne pas écouter l'avis des autres.
J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce récit et beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. Pour moi, il y a beaucoup de longueurs dans ce roman. de plus, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.
Néanmoins, l'auteure évoque des sujets de société délicats comme la fin de vie : suicide, maladie, avortement, euthanasie.
Une très belle découverte et une lecture tout à fait agréable , l'autrice à une très belle plume. On n'aura pas de mal à s'identifier à l'héroïne si on est dans une situation similaire, surtout sur le manque de confiance en soi un thème abordé dans le roman, on s'attache également aux personnages. J'ai eu du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante pourtant ce n'est pas un genre que je lis beaucoup. Beaucoup de thèmes difficiles d'actualité sont abordés, comme la fin de vie, le deuil, la mort ... des sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. Une découverte aussi de Turballe que personnellement je ne connaissais pas. Ce livre m'a beaucoup touché étant donné que je vis une situation similaire face au deuil que l'héroïne. Merci à l'autrice de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman.
Quel roman poignant et bouleversant!

D'un côté, il y a Joanne. Jeune femme torturée par la vie, avec une multitude de blessures à l'âme, et des vestiges de blessures physiques.
De l'autre côté, il y a Damien. Acteur à la notoriété relative, désirant produire un film traitant sur le droit à l'euthanasie.
Ces deux univers vont se retrouver dans un petit village en bord de mer, et d'une manière totalement inattendue ils vont se télescoper pour ne plus jamais se lacher.

L'auteure traite avec une douceur touchante et une justesse très pointue des sujets très durs, tel que le suicide l'euthanasie le droit de ne pas vouloir être mère et l'avortement, et indirectement la santé mentale.

Rythme fluide et addictif, on est rapidement aspiré par les vagues de l'histoire, bercé par le descriptions juste comme il faut et les personnages passionnants, même si certains sont vraiment détestables
J'ai souhaité lire ce roman de Wendy Baqué car j'avais lu, chroniqué un de ses romans : La fleur de l'âge que j'ai beaucoup aimé. Wendy m'avait fait confiance lors de l'envoi en SP (service presse) de son roman. Cette auteure aborde des sujets très importants de la vie courante que nous n'avons pas souvent l'occasion de lire.
Joanne, bientôt trente ans vit à Aix-en-Provence comme sociologue où elle enseigne à la Fac. Célibataire, après une rupture douloureuse pour des raisons que je ne dévoilerais pas car si vous lisez ce roman, vous aurez la réponse. Un soir, elle reçoit un appel de la gendarmerie la prévenant du décès de son parrain Lucas, qui vit en Bretagne à La Turballe. Un homme en qui elle a une entière confiance, plus que pour ses parents. Elle part au petit matin pour connaître le pourquoi de ce décès. Il s'est suicidé, ou on l'a assassiné, malgré que Lucas et Joanne étaient proches, ils ne se voyaient pas beaucoup, leurs métiers, les occasions manquaient à l'appel. Mais entre la vie et la mort, tout refait surface, elle ne sait pas trop comment réagir. Lucas avait tout préparé au cas où.
J'ai beaucoup ce roman magnifique, à la plume sublime, Wendy emploie des mots forts et bien à elle. Je tiens à la féliciter espère que ses livres se trouveront un jour sur les tables des libraires qui arrêteront de tourner le dos aux auteurs auto-édités. Bravo Wendy.
ÉNORME COUP DE COeUR

Bien que le sujet principal soit assez lourd émotionnellement, c'est une pépite. Aborder la mort et le droit à mourir dignement n'est pas une mince affaire et pourtant Wendy l'a fait avec une infinie douceur. Alors, évidemment, j'ai versé des larmes. Les démons qui hantent Joanne ne laissent pas insensible. Mais au delà de ça, il est question de vie. de ce droit à chacun de vivre comme il l'entend, de partager notre vie avec qui l'on veut et comme on veut. Et que l'amour se cache sous bien des formes, il faut savoir simplement aller au delà des apparences.
Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans les autres romans de cette auteure.
« Ne m'en veux pas si je cherche à savoir pourquoi tu as fait cela ou qui t'a fait cela. Ou forcé a le faire, c'est pire. J'ai besoin de le savoir pour pouvoir avancer, pour ne pas me sentir coupable pour le restant de mes jours. Oui, je sais, je suis égoïste, mais je suis tellement en colère. En colère contre toi qui ne m'a rien dit et contre moi qui n'a rien su voir de tout cela et qui n'ai pas pu t'empêcher de crever ! En colère contre cette solitude dans laquelle tu m'abandonnes et ces questions que tu laisses en suspend avec ton départ. »

Cette si grande colère c'est celle de Joanne. Elle vient de perdre son parrain. Un parrain qui avait place de père dans son coeur. Un ami tout autant qu'un confident. Cette perte est une tragédie pour elle.
Elle quitte sa ville, son logement, son travail, et rejoint au plus vite la côte Atlantique pour être une dernière fois auprès de cet homme qui a tant compté dans sa vie.

Les premières conclusions de l'enquête amènent sur un suicide. Pourtant, Joanne est convaincue que son parrain n'aurait pu avoir un tel geste, d'une aussi grande violence. A t-elle raison ? Connaît-elle son parrain autant qu'elle le pense ?

Alors qu'elle n'a pas encore toutes les réponses à ses nombreuses interrogations, voilà qu'elle se retrouve héritière de la belle et atypique maison de son parrain. Une maison remplie de souvenirs d'enfance qui font naitrent en elle de beaux moments d'une si belle nostalgie.

Va t-elle y rester ? Une rencontre particulière pourrait bien être décisive pour la suite et la poursuite de sa vie...

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, cette lecture pourrait bien vous bouleverser autant que notre personnage. Un personnage torturé par un passé douloureux, un présent difficilement acceptable et un avenir incertain. Soyez prêts à entrer avec Joanne dans un tourbillon d'émotions pour le meilleur comme pour le pire. de terribles révélations pourraient aussi bien vous surprendre ! Ce roman ne vous laissera pas indifférent dans les thématiques qu'il soulève. Des thématiques sociales où tout à chacun se pose des questions. Lesquelles ? Je ne vous en dirais pas plus bien évidemment. Je romprais tout le charme que ce moment de lecture vous apporterai et ce serait bien dommage ! Lancez-vous à travers ces pages d'émotions ! « Les vents de l'existence » vous sont à portés de vos mains 😉
Dans un premier temps ce qui m'a attiré dans ce roman est le domaine d'enseignement de Joanne, jeune sociologue et personnage principal. Les sujets traités sont forts et intéressants, ils soulèvent de vrais questionnements de notre part. L'auteure sait aborder plusieurs points de vus sur des sujets sensibles et tabous comme le deuil, la mort, le suicide assisté. Elle nous laisse le choix de penser, de prendre partit ou non.
Derrière l'aspect sociologique, ces sujets forts nous découvrons la femme qu'est Joanne ainsi que ses sentiments et impressions. C'est une jeune femme qui veut décider par elle même.
Nous découvrons également une romance légère qui rajoute un plus à l'histoire. Cette romance prend place petit à petit dans la vie de Joanne, elle n'est pas brusque. L'auteure nous laisse le temps d'apprécier la romance.
J'ai adoré cette histoire, un vrai coup de coeur pour moi. Je vous recommande ce roman!
Les vents de l'existence est un merveilleux roman plein de rebondissements, qui aborde plusieurs sujets sensibles avec subtilité, vous remet en question et vous fait voir la vie sous un nouvel angle. La lecture est très fluide et limpide. Ce livre vous fait tout de suite plongé dans un univers intriguant qui vous fera tourné la page même quand vous vous dites que c'est la dernière et je vais me coucher. La lecture est très agréable d'autant plus que je n'ai remarqué aucune faute. Je n'ai rien à en redire. Les personnages sont bien travaillés et ont une personnalité très bien définie. le tout est très réaliste avec une petite pointe d'idylle qui nous fait du bien après plusieurs épreuves.

Je recommande vivement ce livre et félicitations à Wendy Baqué qui est une magnifique écrivaine. Vous ne serez pas déçu en le lisant.
Retour aujourd'hui sur un roman contemporain qui je vous l'avoue m'a déstabilisé, m'a donné à réfléchir ! de part les sujets traités, la fin de vie, l'acceptation de soi, la manipulation… des sujets parfois lourds mais dont il est essentiel de parler dans une société comme la nôtre, égocentrique, superficielle, immédiate…
Joanne est enseignant-chercheur à l'université d'Aix en Provence, en sociologie. Sa vie est terne, entre le peu de relations sociales qu'elle entretient, des étudiants peu impliqués et un directeur de recherche incompétent. Alors qu'un soir, la gendarmerie de Guérande la contacte pour lui apprendre le décès de son parrain, Lucas, elle peine à y croire…
La jeune femme partie à l'autre bout de la France, va vivre son séjour en terre bretonne comme une remise en perspective totale de son existence. Confrontée au départ de son parrain, une foule de questions en tête, Joanne admet peu à peu que sa vie doit changer. Elle sait qu'elle ne VIT pas mais est plutôt figurante dans une existence contrôlée par les autres, leurs avis, leurs exigences… Une rencontre va tout envoyer valser. Damien Lasareigne, un acteur parisien passe quelques temps dans la petite ville touristique de la Turballe pour écrire le scénario de son premier long-métrage. Lorsqu'il croise le regard de Joanne, frappé par son regard plein de force, il sait que c'est elle qui doit incarner le personnage principal qui éclot petit à petit sur son papier !
Ce roman m'a donné « du fil à retordre », comme le dit son auteur ! Au cours de ma lecture, j'ai pu discuter avec elle de mes doutes, de mes questions… Ce qui m'a convaincu à continuer ma lecture ! Ses personnages, que ce soit Joanne, Eric son frère, Damien ou même les personnages secondaires présentent des traits de caractère qui m'ont un peu rebuté ! Des réactions parfois improbables… Tout du moins sur le papier, car nous savons que le papier n'est pas la vie !
Au final, Wendy Bqé déploie un parti-pris dans son écriture, qui s'il est osé, donne matière à la réflexion ! Il faut des personnages forts et un peu décalés pour nourrir des thèmes tels que le suicide assisté ou encore l'avortement… Ne cherchez pas ici le conte de fées ou la romance toute jolie… « Les vents de l'existence » est un roman contemporain bien ancré dans son temps, traitant de la mort, du suicide, de l'amour vache, des galères du quotidien… Sans concession, avec les excès et les tourments inhérents à ces sujets !
Pour autant, je suis ravie d'avoir persévéré et d'avoir continué sur le chemin avec Joanne ! Tout d'abord, j'ai apprécié le narrateur omniscient qui déroule l'histoire, l'écriture au passé m'a d'ailleurs charmé ! Ensuite, voir Joanne lutter pour reprendre possession de sa vie donne du corps à l'histoire ! Et je dois bien avouer que j'ai été surprise à sourire tendrement et même à rire en découvrant Caroline, la collègue de Joanne !!
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman ! Pour réfléchir, pour voyager sur les côtes bretonnes, pour vivre une romance tendre et flirter avec les aspérités de la vie ! Avec la vie, tout simplement !
Une jolie découverte. Flo devait le lire et finalement, elle me l'a laissé. Merci Chérie !!!
Je vous présente Bqé Wendy
et son bébé « Les vents de l'existence »
Le titre ne m'attirait pas, la couverture pas forcément non plus. J'ai vu « sociologie » et je me suis dit c'est mort, beurk beurk, ça va être nul et ça va donner des leçons. Bref, voyez donc comme on arrive à détester un livre avant d'avoir commencé à le lire. Et là, bah tu l'as, alors tu le lis (L'idée de se mettre un planning de lecture est à vrai dire une excellente idée). J'ai donc commencé à tourner les pages… Et PAM dans ta face, tu as du mal à le lâcher. Et PAM, tu fais chier ta femme avec des « Oh mais j'aime bien en fait » « mais purée, pourquoi peu de monde en parle ? » et PAM tu te prends un « tu me saoules avec ton bouquin ».
Les thèmes abordés par le livre sont d'une grande force. Ils sont à la fois prenants, réfléchis, forts et nous amènent à une réflexion sur notre propre condition.
Les voici dans un ordre tout à fait aléatoire : Amour, avortement, pression sociale, société, conformisme, normalité, famille, vie, et ambition.
Celui qui m'a le plus frappé, et, j'imagine que l'auteure a voulu le mettre en avant (Wendy, si je suis à côté de la plaque, vous me le direz en privé, j'ai ma fierté à sauver sur ce coup-là) est celui de la pression sociale. On arrive à se poser la question suivante : si j'avais été seul, si j'avais écouté uniquement mes envies et mes désirs, en serais-je là ? Et est-ce que je continuerai ainsi ? Tout le monde devinera « ma » réponse. Et je ne suis pas certain que beaucoup pourrait répondre oui. Il est évident que les parents ont une influence positive sur la vie de leurs descendants… Mais jusqu'à quel point il faut aller ? Et les autres ? Les amis ? Les rencontres ? La société en général ? Allez les parents, vous avez 4 heures.
Autre point fort, l'auteure arrive à nous donner des pistes de réflexion sans se mettre dans la peau de la donneuse de leçon. Différents points de vue sont exposés, et son opinion ne transparaît que peu. Notamment, sur le sujet de la mort, et du suicide assisté, je n'ai pas réussi à déterminer la position exacte de l'auteur sur ce point spécifique.
Vous l'aurez compris, je sors de cette lecture avec mille et une réflexions sur ma propre condition d'homme. Et ça, c'est fort. Merci Wendy. Je vous dirai, si j'ai plaqué mon boulot pour aller vivre sur une île déserte avec femme et enfants, pour construire une bibliothèque géante composée de mes livres préférés. Rassurez-vous, le vôtre y sera en bonne compagnie.
Les personnages sont très attachants. D'ailleurs à la moitié du livre, je me disais déjà que Joanne allait me manquer. Je l'aurais bien prise sous mon aile pour essayer de lui donner des conseils sur les choix à faire, sur ceux que j'aurais fait. Allez, c'est de la triche hein J J'avais beaucoup plus de recul qu'elle. Ohhh Joanne, tu veux être mon amie ? J
D'ailleurs, cette Joanne a une histoire personnelle très forte, emplie de difficultés mais tellement « vraie ». Il n'y a vraiment aucun cliché dans le développement des différents personnages et j'ai bien réussi à me mettre à la place des personnages. Des « méchants », comme des « gentils ».
J'avoue avoir été voir l'avis des petits copains chroniqueurs pour me faire une idée.
Certains ont parlé de longueurs, d'autres d'écriture scolaire, comme quoi d'un ressenti à l'autre, cela change énormément. J'y ai vu une très belle plume, une intensité forte dans les dialogues, des personnages différents et bien amenés. le personnage de Joanne est bien évidemment celui qui a été le plus travaillé par l'auteure et sans surprise, il est devenu mon personnage préféré. On peut parler aussi de Damien, peut-être plus discret dans la description et la psychologie mais, la force de l'auteure sur ce coup, c'est qu'elle a réussi à me le mettre sous les yeux, je l'ai très bien imaginé, et il a un côté un peu faible, un peu sensible, juste ce qu'il faut, qui m'a forcément touché. Allez, je ne veux pas entendre de « AHhhh mais lui aussi il est sensible » bla bla bla. On n'arrête tout de suite cette pression sociale. Faîtes gaffe, sinon j'arrête tout et vous n'aurez pas le concours qu'on est en train de préparer.
Bref, je sais je vous saoule, elle est trop longue ma chronique, mais je m'en fous NAH ! (Rebelle anti-pression sociale), c'est une belle découverte, excellente même, et si jamais l'auteure se décide à en écrire un autre, je serai là ! Pour le décortiquer, le savourer, et me poser à nouveau mille questions.
A bientôt Wendy ?