Le pitch du livre m'a tout de suite emballé : 2200 et des brouettes, après une guerre nucléaire le monde revient à une organisation féodale dominée par le Pape : l'empire chrétien mondial ou dominium mundi. Quand le livre débute, une croisade se prépare pour aller châtier des infidèles. Une croisade pour aller où me direz vous ! Et bien sur Akya, une planète qui orbite autour d'alpha du centaure. En effet quelques année plus tot des missionnaire s'y sont rendus et y ont découvert le véritable tombeau du Christ. Ces missionnaires ont été massacré par les extra terrestres. Il faut donc libérer le tombeau de Jésus de leur présence impie --> Croisade.

J'étais donc emballé. Pendant l'histoire on suit deux personnages principaux : Albéric Villejust, un scientifique enrôlé de force, spécialiste du biostruct (un ordinateur controlé par la pensée de ses utilisateurs pour résumer grossièrement) et Tancrède de Tarente un noble normand, méta guerrier (le nec plus ultra du soldat de l'empire) armé de son fusil T-Farad (arme laser en gros).

Pour les plus versés en histoire d'entre vous le nom de Tancrède doit évidemment vous dire quelque chose : ce fut en effet l'un des chef de la première croisade du XIe siècle. Mais ce n'est pas le seul dont le nom a été réutilisé par l'auteur : Bohémond de Tarente, Godefroy de Bouillon, Robert de Normandie, Hugues de Vermandois, Pierre l'Ermite. Toutes les figues de la première croisade sont là. Et ça ne gène personne, pas une allusion au fait que 1000 ans plus tard, les personnes se préparant pour cette croisade interstellaire aient les mêmes noms, les mêmes origines, les mêmes blasons que ceux qui se sont rendus à Jérusalem au XIe siècle.
Clairement ça ne tient pas la route une seule seconde et ça m'a fait un peu sortir du bouquin. On a vraiment l'impression que l'auteur a voulu se lancer dans un roman historique mais que par manque de connaissance ou par fainéantise il s'est dit qu'il allait s'éviter tout le travail de recherche nécessaire en collant son histoire dans le futur.

Passant outre ce premier (gros) point noir, j'ai continué à lire. L'intrigue de ce premier livre se situe donc sur le Saint Michel, un vaisseau interstellaire de 2km de long qui abrite près d'un million d'hommes. Des soldats bien entendu mais également des scientifiques et toute l'intendance nécessaire pour que ce voyage de plusieurs années se passe dans des conditions optimales : des bars, des blanchisserie, des parcs avec des arbres, des salles d'entrainement, etc...

L'histoire prend forme peu a peu, complots, foudroyeur (un type qui lance des éclairs avec ses doigts, toute ressemblance avec le grand méchant de Star Wars est bien entendu fortuite), révélation sur la vraie nature de la croisade, etc... L'intrigue n'avance pas à une vitesse folle mais on ne s'ennuie pas vraiment, cependant il y a là encore de gros points noirs : les personnages.
Ils n'ont aucune profondeur : les gentils sont très gentils et les méchants sont de véritables ordures. L'auteur ne développe jamais vraiment la psychologie des personnages qui sont de ce fait fades et sans grand intérêt (et parfois même carrément chiants avec leurs atermoiements permanents). Les décisions qu'ils prennent ne nous surprennent jamais : bah oui, les gentils prennent des décisions nobles et altruistes et méchants et bien ce sont des méchants donc ils prennent des décisions de méchant.

Les dialogues sonnent creux la plupart du temps, les scènes ou le héro fait le cour à sa copine son grotesques (j'imagine qu'il a voulu retranscrire là les romans d'amour courtois du moyen âge, mais il s'est planté dans les grandes largeurs).

Ce livre c'est avant tout une énorme frustration, une idée qui m'avait emballé pour un résultat médiocre. Il n'y a pas grand chose qui me ferait recommander ce bouquin et après avoir lu les première pages du second tome je peux vous dire que ça empire de manière exponentielle (avec par dessus le marché l'auteur qui nous distille sans aucune finesse ses opinions politiques et religieuse).
Je vais aller jusqu'au bout, pour voir jusque dans quels abimes Baranger va oser nous emmener mais c'est à reculons plus qu'autre chose.