Une fois n'est pas coutume, je vais m'attarder sur la couverture (je l'ai mise en grand format pour que vous puissiez bien la voir). Je n'ai pas l'habitude de me fier à une couverture pour choisir un livre, mais quand vous voyez une si belle couverture et que vous apprenez que c'est l'auteur du livre qui l'a réalisé, ça donne déjà très envie de l'acheter !

Mais passons au roman lui-même. Dominium Mundi est un livre qui relève un pari difficile : lier un voyage spatial, une société néo-médiévale (je sais ce mot n'existe pas), une croisade et rendre ça intéressant pour le lecteur.

Pari difficile, mais relevé avec brio dans cette première partie où l'on découvre cette société néo-médiévale née des ruines de la guerre d'Une Heure et qui a choisi de se former autour de valeurs chrétiennes que l'on peut supposer rassurantes. L'Empire Chrétien Moderne était né, composé de royaumes, de duchés et de comtés, le tout régenté d'une main toute-puissante par le pape Urbain IX. On observe donc une société hybride, où la technologie guérit les blessures de guerre et permet d'aller sur de lointaines planètes tout en interdisant de guérir la stérilité et où ne pas s'engager pour la croisade est un acte de trahison.

Comme dans la première croisade, l'objectif est ici de délivrer le tombeau de Christ, qui serait situé sur la lointaine planète d'Akya du Centaure. Un vaisseau est donc apprêté pour amener l'armée sainte jusqu'à destination : le Saint-Michel.

Mais contrairement à ce que veut faire croire la propagande papale, tout n'est pas si clair, et entre le manque d'informations sur la planète à conquérir ou bien les véritables motivations à faire cette croisade, les personnages peuvent se prendre à douter. Or dans ce monde où douter du pape équivaut à douter de Dieu, et où le manque de foi entraîne un châtiment pire que la mort, la critique et le libre-arbitre ne sont pas envisageables. Une évocation glaçante du concept de l'éternel retour, qui nous rappelle que dans la marche de l'Histoire, le progrès n'est jamais linéaire.

Ce premier tome nous narre le long voyage vers Akya du Centaure en nous présentant cet univers et ses personnages. On passe ainsi des soldats volontaires et enthousiastes aux enrôlés de force, des dirigeants de la croisade aux écuyers. L'auteur réussit ici la performance de nous livrer toute une galerie de personnages aux caractères assez divers et de leur donner des personnalités à l'image de l'intrigue, toutes en nuances.

Faites comme moi, embarquez dans ce périple et vous ne le regretterez pas. Aucune longueur n'est à déplorer dans ce premier volume très prenant (trop même, j'ai fini de lire ce livre à 6h du matin). Un bien bel hommage à la littérature épique médiévale qui réussit à se détacher de son inspiration d'origine (La Jérusalem délivrée de le Tasse) pour nous proposer un très bon roman de science-fiction dont j'attend la suite (prévue pour mars) avec impatience.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Dominium mundi est un roman de science-fiction ou en l'an 2202 sur une terre ravagée. L'Église catholique a repris le pouvoir sous le nom de l'Empire chrétien moderne. Les Rois sont de retour ainsi que la noblesse.
Après qu'une mission eut été envoyée et massacré sur une planète d'alpha du centaure. Planète abritant également le tombeau du Christ. le pape Urbain IX décide d'envoyer une croisade pour une guerre sainte à travers les étoiles.
C'est mon premier roman de l'auteur que je connaissait déjà grâce à ses illustrations de grande qualité (c'est d'ailleurs lui qui a fais la couverture).
Un premier roman plus que correct qui mélange SF et thriller mais qui reste une grosse introduction pour le tome 2. Malgré quelque petit défaut j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
&#xNaN Dominium Mundi - François Baranger &#xNaN

2202. Sur une Terre ravagée, irradiée, l'humanité survit sous l'hégémonie de l'Empire Chrétien Moderne et du tout-puissant pape Urbain IX.
L'avenir ne pourra s'écrire que dans de nouveaux territoires.
Une mission rejoint une planète d'Alpha du Centaure. Mais celle-ci est déjà habitée par les Atamides, protecteurs du plus saint et sacré des lieux : le tombeau du Christ.
Sur Terre, une nouvelle croisade se prépare alors. le Saint-Michel, un vaisseau capable d'emporter un million d'hommes, s'apprête à prendre la route de la nouvelle Jérusalem.

L'année débute avec un coup de coeur 😊. J'ai adoré ma lecture! Et pour cause, elle allie voyage vers une exoplanète et croisade chrétienne, deux thèmes qui ne pouvaient que me plaire.
Dominium mundi est un dyptique, dans ce premier tome on embarque avec les soldats du Christ sur le Saint Michel, un vaisseau gigantesque équipé des toutes dernières technologies, pour un long voyage vers Akya, une planète d'Alpha du centaure. le but? Mettre la main sur le tombeau du Christ découvert par les premiers explorateurs et venger les pèlerins massacrés par les Atamides, le peuple d'Akya. On va suivre le quotidien des soldats à bord, mais surtout être confronté à des manoeuvres politiques de la part des seigneurs croisés et à un mystérieux passager clandestin... Ce premier tome lève beaucoup de questions si bien que l'on a hâte de se plonger dans le second et découvrir ce qui nous attend sur Akya!
J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé que l'auteur reprenne le système médiéval des seigneurs et la rigidité des règles de l'Église, j'ai beaucoup aimé les personnages, la camaraderie entre les soldats, les manigances des seigneurs, les mystères et les questions qui s'accumulent au fil de l'histoire. J'ai hâte de me lancer dans les presque mille pages du second tome 😊.

Dominium Mundi est le premier roman de François Baranger que je lis, et j'ai beaucoup aimé. Un space-opera teinté d'une ambiance médiévale inspirée par la première croisade, c'est original mais ça fonctionne très bien.
L'écriture, surprenante au début, est pourtant très sympa à lire, les personnages sont très bien écrits et leurs développements sont très cool aussi, l'univers et les conflits politiques de ce monde sont intéressants à suivre sans pour autant être compliqué à comprendre ou sans prendre toute la place.
Autrement dit j'ai globalement tout aimé dans ce roman, si vous voulez en savoir plus sur mon avis je vous invite à regarder ma review vidéo dessus via le lien.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
S-F en deux tomes.
Un futur féodal ou la Religion catholique a repris le dessus. Et pour couronner le tout, l'auteur reprend le mythe de la croisade, du voyage sacré en Terre promise pour le Christ. Car le christ serait sur une autre planète.
Ça fonctionne bien. Les personnages sont intéressants mais il me manque un élément pour en faire une oeuvre magistrale.
Le tome 1 suit la vie à bord du vaisseau qui emmène la croisade vers la planète à conquérir. Et tout s'y joue déjà. Ce tome m'a presque plus plu que le second qui suit la guerre croisée
Pour son premier roman, François Baranger a fait les choses en grand (un peu trop peut-être !). Domunium Mundi, un diptyque de plus de mille cinq cents pages, est une immense épopée interstellaire. le livre premier qui nous intéresse aujourd'hui est une longue mise en place de l'univers, une présentation des personnages où il ne se passe pas tant de choses que ça mais qui se lit d'une traite.

En 2202, quelques années après la Guerre d'Une Heure, la Terre est devenue en partie inhabitable. Seule une partie de l'Europe gouvernée par Urbain IX, pape et chef de l'Empire Chrétien Moderne survit, instaurant le Domunium Mundi. Concept moyenâgeux ayant pour but d'étendre le monde chrétien par des missions d'évangélisation. Au XXIIIème siècle, les futurs territoires à conquérir se trouvent au-delà de notre système solaire. Une planète d'Alpha du Centaure est l'une des cibles. Arrivés sur place, les missionnaires découvrent un peuple autochtone. L'expédition est décimée sans laisser de survivant. Dans ces conditions le pape décide d'envoyer un million de soldats à bord du Saint-Michel, premier vaisseau interstellaire. le temps des croisades est revenu...

Ce premier roman débute quelques heures avant l'appareillage du Saint-Michel où l'auteur nous présente le personnage central de l'aventure, Tancrède de Tarente, un soldat issu de la petite noblesse. Un homme sans peur et sans reproche qui s'est souvent fait remarquer pour ses faits d'armes mais qui aujourd'hui est en proie au doute. Beaucoup d'autres personnages vont faire leur apparition tout le long du roman, on découvre ainsi les différentes castes au sein du vaisseau. Les protagonistes se révèlent dans l'ensemble assez complexes, loin de tout manichéisme.

Dominium Mundi est surtout un roman politique, les complots et trahisons sont légion. le seul défaut est l'absence de surprise, l'histoire est parfaitement balisée, les "méchants" et les "gentils" sont vites catalogués. Politique et religion ne font pas souvent bon ménage et l'auteur s'amuse à démontrer l'hypocrisie et l'égoïsme des hommes ou le peu de respect pour les valeurs qu'ils défendent.

L'univers développé par l'auteur est particulièrement fouillé, dense et soigné. Il entre dans les détails techniques et technologiques pour rendre crédible sa traversée interstellaire et de ce côté-là c'est une réussite. Avec son style simple et efficace François Baranger nous offre un roman divertissant sans temps mort.

Au final, Dominium Mundi est un excellent page turner, un roman d'aventure qui prend son temps mais n'ennuie jamais. Il interroge même sur la foi et la politique sans jamais tomber dans la facilité. Il donne juste envie de poursuivre l'aventure...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Suite à une catastrophe nucléaire causée par les guerres diverses, la Terre est devenue hostile et pratiquement inhabitable. Un nouveau pouvoir est apparu, l'ordre Chrétien basé sur un fanatisme religieux dirigé d'une main de fer par le Pape Urbain IX. Conscient de l'environnement planétaire néfaste pour toutes formes de vie, ils sillonnent l'espace afin de découvrir un Havre de paix et d'y installer des colonies.
Ils arrivent à trouver une planète ayant à peu de chose près le même éco-système que la planète bleue mais se font massacrer par des autochtones hostiles. Ils décident quelques années plus tard de revenir sur cette planète en y mettant les moyens. En effet, ils construisent un vaisseau immense appelé le "St Michel" pouvant accueillir à son bord 1 million de pèlerins déterminés à laver l'affront du 1er voyage. Cette expédition pour la caste catholique y est d'autant plus importante qu'ils auraient découverts apparemment le véritable Tombeau du Christ...
Les intrigues de ce 1er Tome transitent entièrement dans le vaisseau, le trajet demandant quelques années. Il y met en scène plusieurs personnages de toute classe sociale tels que les hauts dirigeants religieux, les militaires ou les techniciens. Dans l'absolu nous suivons surtout un héros principal qui se nomme Tancrède de Tarente, fils de noble et lieutenant militaire aguerri sur-entrainé ayant comme statut celui de " méta-guerrier ". Ce personnage quoiqu'un peu trop stéréotypé à mon goût est attachant notamment par l'humilité et l'assurance qu'il dégage et sa foi loin d'être inébranlable. Il va enquêter sur une série de meurtres étranges qui ont touché le proche d'un ami. Un homme habillé d'une bure noire appelé " le Foudroyeur " tue tout ceux qui ont la malchance de le croiser. Ses investigations vont lui procurer évidemment beaucoup d'ennuis de la part des hauts pouvoir en place et remettre en cause sa foi envers ses croyances.
Le 2ème personnage important de cette histoire est un informaticien qui a pour fonction de gérer le bon fonctionnement du vaisseau par l'intermédiaire du cerveau du St Michel. Il va prendre part malgré lui à une organisation militante critiquant le pouvoir en place et découvrir des vérités surprenantes et inquiétantes..
Dans l'ensemble ce roman est très facile à lire bénéficiant d'un style assez épuré. On a l'impression de suivre une bonne série B à la télé. le coté SF est très accessible même pour les néophytes et l'univers est cohérent.
L'enquête en elle même est agréable à suivre avec des rebondissements parfois un peu téléphonés. Pour un 1er roman, l'auteur a réussi pour moi le principal, nous accrocher à l'histoire en nous donnant l'envie d'aller toujours plus loin. Difficile il faut l'avouer de lâcher le bouquin. Je trouve juste un peu dommage que les personnages manquent un peu de caractère ( difficile de rivaliser à ce niveau avec Simmons, Martin ou encore Abercrombie...) mais cela n'enlève en rien au plaisir de la lecture.
Je vais continuer en tout cas avec le tome 2 car François Baranger a fait en sorte de ne pas nous livrer toutes les vérités à la fin du tome 1 et beaucoup de questions restent en suspens.
400 pages quand même pour se mettre en place... et maintenant je fonce sur le livre II ! pas mal du tout !
François Baranger a travaillé pour le cinéma (notamment sur Harry Potter et les reliques de la mort ou encore La colére des Titans !), La bande dessiné et même le jeu vidéo (Heavy Rain !). Son premier roman est une grande réussite…

Nous somme au début des années 2200. L'humanité a rejoint une lanéte pour la coloniser alors que, sur Terre, une nouvelle guerre a renvoyé tout le monde à une ére quasi médievale, l'église reprenant aussi le pouvoir, ainsi que la monarchie. Mais sur la planéte Akya du Centaure, ils découvrent une espéce vivante et intelligente, et aussi un temple avec la figure du Christ. Rapidement, il est décidé de mener une croisade sur Akya alors que les autochtones ont, semble t'il, massacré l'expédition précédente…

L'univers créé par François Baranger pour ce film est tout simplement bluffant. Précis dans ses descriptions, et clair, il parvient à faire vivre plusieurs personnages que l'on suivra tout du long. Tancréde de Tarente est un méta guerrier, lieutenant et membre de l'ordre des Templiers. Albéric Villejust est un enrôlé de force, un inerme, qui travaille dans le systéme informatique. Mas on croisera aussi évidemment tout un lot d'autres personnages gravitant autour de ces deux là. le livre est mastoc, atteignant plus de 700 pages sur certaines éditions. Il offre donc une intrigue SF évidemment, d'autant que ce premier livre se concentre ur le trajet jusque Akya. Chiant ? Pas du tout, c'est une grosse camagne militaire et la préparation n'empêche pas la découverte de potentiels complots, des amitiés et des trahisons, mais aussi des histoires d'amours à venir ? le livre est tout simplement complet ! Son histoire est tellement travaillé et réfléchi qu'on ne se sent jamais perdu. Et si le livre évoque forcément le sujet de la religion et de la maniplation, qu'on peut avoir nos théories sur la suite des événements, je reviendrai bien entendu vous parler de la suite !
Je suis toujours un peu réticente à l'idée de lire un space opera car si j'aime les rencontres entre deux populations, la partie technique des voyages spatiaux, j'ai souvent peur de m'y ennuyer. Or ici, François Baranger propose un univers tellement original, pour moi, que je n'ai pas pu décrocher une fois le roman commencé.

François Baranger est un homme qui a de nombreuses cordes à son arc. Il a réalisé plusieurs courts métrages d'animations, il est concept artist dans les jeux vidéos, auteur d'une BD ainsi qu'illustrateur pour le cinéma et l'industrie du livre pour laquelle il a réalisé plusieurs couvertures de romans et titres graphiques. C'est notamment lui qui a illustré la très belle édition des Montagnes hallucinées de Lovecraft chez Bragelonne l'an passé (lien). Sachant tout cela, il n'est pas surprenant de trouver dans Dominium Mundi un récit abouti, très visuel, dont en plus il a réalisé la couverture mettant en scène le vaisseau phare de l'histoire.

Celle-ci se déroule à bord du Saint-Michel, un vaisseau affrété par la papauté du XXIIIe siècle pour se rendre sur une lointaine planète habitée où l'on aurait découvert rien de moins que le vrai tombeau du Christ ! Dans un monde où l'Eglise est partout, rien de plus normal que d'envoyer toute une flopée de politiques et guerriers, des croisés des temps modernes, pour aller faire la lumière de tout ça. Nous voilà donc partis pour un voyage des plus singuliers !

La première fois où j'ai lu ce résumé mélangeant affaires politiques, religieuses et guerrières dans un univers futuriste, j'ai été très curieuse mais un peu sceptique. J'avais peur que l'aspect religieux me rebute, moi l'athée acharnée, or lors de ma lecture c'est l'une des choses que j'ai trouvée la plus intéressante. En effet, la religion n'est pas insérée à l'histoire pour l'ériger en modèle mais au contraire pour avoir un regard critique. Nous sommes dans un monde qui tient de celui des croisades version XXIIIe avec des hommes et des femmes pour qui la religion tient une place centrale que ce soit au niveau de leurs croyances ou de leur vie quotidienne, car celle-ci régente tout. Or, plusieurs personnages, croyant ou non, questionnent celle-ci, son rapport à la foi, à l'autre, aux reliques, à la justice, à la politique, etc. C'est foisonnant et très bien mis en scène. Il n'y a nul côté moralisateur, bien au contraire.

François Baranger propose en fait une aventure très politique où les différents clans présents sur le vaisseau s'affrontent dans l'ombre à fleurets mouchetés sans que le gros des troupes ne le sache. On assiste à leurs réunions plus ou moins secrètes. On découvre les plans des uns et des autres, les attaques auxquelles ils se livrent de manière plus ou moins concrètes, le tout dans un paysage moderne puisque nous sommes à bord du vaisseau se rendant sur une planète d'Alpha du Centaure. L'intrigue est donc un agréable mélange entre voyage spatial, complots politiques et surtout thriller, grâce à mystérieux meurtre qui a lieu au début, mystère que l'on retrouve dans la figure du Fossoyeur, le mythe urbain de ce vaisseau. J'ai vraiment beaucoup aimé cet agrégat de thèmes que je n'aurais pas vu se mélanger ailleurs. L'idée de transposer les Croisades à la période moderne est excellent. Ajouter une enquête et un mystère comme ceux-ci dans un voyage stellaire qui aurait pu être très statique, rend la lecture vraiment prenante.

Celle-ci l'est encore plus grâce aux personnages qui peuplent le vaisseau et qui ont été très bien caractérisés par l'auteur. Grâce à une narration à plusieurs points de vue dynamique, nous faisons vite la connaissance des hommes et des femmes qui seront là au service de l'histoire. Il y a tout d'abord Tancrède, la définition même du héros, un homme de guerre mais qui a de l'esprit. Il est en quête de sens après un passé assez rude. C'est lui qui va faire se mouvoir l'histoire grâce à ses interrogations et ses actes, héroïques le plus souvent. Il appartient à l'Ordre des Templiers, qui remet en cause l'autorité du Pape, tandis que son oncle appartient au Conseil de ce dernier pour diriger le vaisseau. C'est un personnage charismatique et simple pourtant auquel j'ai de suite accroché. Il me rappelle des figures comme les héros de K.Dick dans Total Recall ou Blade Runner, toujours en mouvement mais avec une réflexion sur eux-même et la société qui les entoure. Il est rejoint par Albéric Villejust, un enrôlé de force, un classe 0, programmateur de génie, qui est le narrateur du roman. Celui-ci est longtemps en arrière-plan mais se fait peu à peu connaitre ainsi que les actions qu'il commet pour la rébellion des inermes (les classe 0). J'attends encore de voir ce personnage s'épanouir. Viennent ensuite des personnages à la place plus minime dans la narration mais non moins importants pour l'histoire, comme l'ennemi de Tancrède qui cherche à lui prendre ses terres en semant le trouble sur le vaisseau, mais aussi le meilleur ami que Tancrède va se faire sur lors de ce voyage et qui va devenir comme un frère pour lui, le poussant à agir. Enfin, il y a le mystérieux Fossoyeur, qui a su me captiver par son audace et son rôle obscur. Il y a encore énormément de seconds couteaux dont je pourrais parler mais je ne veux pas vous gâcher la surprise, sachez juste que chacun de ces personnes, chacune de ces rencontres vont avoir une influence sur le héros, le poussant à mettre en branle des choses dont on ne peut encore juger l'importance mais qui en auront j'en suis sûre.

François Baranger tisse ainsi une véritable toile de personnes se croisant au cours de ce long voyage, qui vont chacune apporter leur pierre à l'édifice et rendre ce périple plus que supportable pour le lecteur, qui dis-je passionnant à suivre et vraiment je ne m'y attendais pas. Quand j'ai lu le résumé, je pensais qu'on aurait un voyage plan plan en attendant d'arriver sur la fameuse planète lieu de tous les mystères, mais en fait que neni. Au contraire, le périple est au coeur de l'intrigue car c'est lui qui permet d'amorcer tout le reste, c'est pendant qu'on le fait que chaque pièce est posée sur l'échiquier avant que quelqu'un en joue une fois débarqué. Je me suis ainsi retrouvée avec un récit qui n'avait rien à voir avec ce que j'attendais et pour une fois, j'en fus ravie !

Pourtant ce n'était pas gagné, les premiers temps je trouvais la narration compliquée. Les chapitres sont assez longs. Ils sont d'abord rythmés par un sorte de compte à rebours avant le décollage puis par quelques dates éparses. Dans les premières pages, l'auteur accumule pas mal de données essentielles pour la suite mais du coup, ça fait beaucoup de noms, de relations et de fonctions à retenir. On peut se sentir noyé et avoir peur pour la suite. Cependant, une fois que le vaisseau a décollé, la narration change du tout au tout. Elle devient plus aéré, plus rythmée aussi. En passant d'un personnage à l'autre, on passe d'un lieu et d'une strate de la société à l'autre. On découvre plein de choses sur l'univers où on est tombé et sur les enjeux de ce voyages qui sont plus nombreux que prévus. On n'a plus de moments où on est assommé par trop de données à la fois, au contraire l'auteur reprend et développe au mieux ce qu'il a déjà juste abordé, composant petit à petit sa toile. On sent que c'est vraiment maîtrisé.

Ainsi alors que j'étais curieuse mais anxieuse à cause de l'univers promis, mélange de SF et de religion, je me suis certes retrouvée avec ces deux éléments mais de manière bien plus fine que prévu et dans une histoire où l'on retrouve également enquête et mystère en plus de réflexion sur la société et la foi. C'est riche et pourtant très accessible. le tome 2 est d'or et déjà dans mes prévisions d'achat !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..