Citations sur Le jardinier de Versailles (3)

Quand ils plantent un arbre,les jardiniers superstitieux enterrent une bouteille contenant un message : une manière pour nous de signer notre oeuvre.
C'est drôle pour un jardinier : je dors comme une bûche. Les insomnies me sont inconnues, un des rares privilèges qui m'ont été donnés. La tempête du 26 décembre 1999 est venue l'abolir. Je me réveille une première fois. Il doit être quatre heures du matin. Dans un demi-sommeil, je sens les vibrations des murs et le vent qui siffle contre les fenêtres.
J'ai l'impression d'être sur un voilier : tout craque, tangue, hurle et se déchire.
Puis je me dis qu'un château ne saurait faire naufrage, je grommelle, je songe à l'Atlantique en furie, à ma maison à Oléron. Cette pensée m'apaise, je me rendors. Le monde disparaît à nouveau.
Ce n'est que vers six heures que tout est devenu impossible.....
roman, autobiographie, récit personnel, biographie, histoire documentation, dramatique, passion, jardins, versailles, Jardiniers, plantes, nature, châteaux, science, jardinage, france, littérature française, 21ème siècle