Éditeur : Le Livre de Poche (18/04/2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)

Tous les week-ends, Alain Baraton participe au « 7-9 » de France Inter. Cette émission en direct est appréciée par les très nombreux auditeurs qui se passionnent pour la chronique qu’y tient «le jardinier de Versailles ». Depuis 2004, ses propos vifs et éclairés, souvent critiques ou insolents, apportent un point de vue sur les plantes à la fois instructif et distrayant. Loin d’ici le &#... >Voir plus

PerleDulac
  22 mars 2011
Le sous titre du livre est très évocateur : Chroniques bucoliques.
Cet ouvrage réunit quelques 150 des chroniques qu'a signées Alain Baraton sur France Inter.
Et à peine le livre ouvert, on se laisse emporter par la verve de son auteur. On apprécie sa culture, son humour jovial et légèrement frondeur, son talent de conteur.
Pour moi, lire ce livre à l'ombre d'un arbre, par une belle journée d'été, une brise légère dans les cheveux, c'est comme être au paradis sur terre.....
liberliger
  19 septembre 2012
Comme il s'agit de la retranscription des chroniques d'Alain Baraton sur France Inter, on n'échappe pas aux travers de l'exercice : inégalité des textes, répétition des mêmes anecdotes et quelques erreurs de fond. Mais bon, le format, court, et l'esprit primesautier rendent l'ensemble plutôt agréable à lire dans les situations où on ne cherche pas forcément une lecture roborative, comme les transports en commun ou dans la salle d'attente du médecin. C'est comme à la radio, quand on écoute d'une oreille, en surveillant la voiture de devant ou en prenant son petit déjeuner. Lecture agréable mais inutile d'y chercher des secrets de jardinier, juste quelques réflexions en liaison avec les plantes et l'écologie.
Brunilde
  23 mai 2014
Vous voulez savoir d'où vient l'origine du sapin de Noël ou des citroulles pour Halloween ? Qui a donné son nom au camelia et au dahlia ? Vous souhaitez en connaître plus sur la reproduction des figues ? Si c'est le cas ce livre est pour vous !
Vous l'aurez compris ce n'est pas un traité de botanique ni de jardinage bien que l'on y parle de photosynthèse, d'espèces endémiques mais aussi de taille et de greffe. Alain Baraton nous raconte différentes anecdotes sur son métier. Certains sujets sont des passages obligés comme L Histoire des jardins, le langage des fleurs et l'écologie. Il a aussi quelques surprises : le bois et les instruments de musique, le record est dans la nature, l'arbre est symbole de vie et de liberté.
Bien sur, les chroniques sont plus ou moins intéressantes, mais moi qui suis une novice en jardinage, j'ai eu plaisir à le lire. le mieux c'est de le feuilleter.
CorneliusCornelius   23 juillet 2011
Donnez une citrouille à un Américain, il en fait un personnage terrifiant, la même citrouille à un Français, il en fait le carrosse d'une princesse.
Maya26Maya26   16 octobre 2013
Le comble de l'absurde et du scandaleux, est atteint avec les bouteilles plastiques. Chaque minute nous en jetons, ici en France, 7160 : heureusement qu'elles sont transparentes ! A la fin de l'année, nous avons un joli monceau de près de 4 milliards de bouteilles. Nous y ajouterons pour la variété, et toujours pour une année, quelques 1 800 000 lave-linge, 1 300 000 téléviseurs, environ 1 000 000 réfrigérateurs, 900 000 magnétoscopes, remplacés demain par autant de lecteurs DVD. Une partie de ces déchets est recyclée ou pollue l'eau des rivières et des nappes phréatiques; le reste est enfoui sous terre, avec les déchets issus du nucléaire.
BrunildeBrunilde   22 mai 2014
Pour ma part, je trouve que la tour de Dubaï comme toutes celles qui atteignent des hauteurs vertigineuses sont des prouesses technologiques et que leurs architectes n'ont rien à envier aux bâtisseurs des cathédrales.
(...)
C'est ainsi qu'un eucalyptus vivant en Guyane française a poussé de 20m en 20 mois, ou que dans la forêt amazonienne, le guapuruvu atteint sa taille adulte en moins de 5 ans. Il mesure alors 30m de haut. La nature n'a rien à envier aux architectes.
Maya26Maya26   16 octobre 2013
La terre souffre d'être surexploitée. La terre souffre de tout ce que nous y déversons.