Le Livre de Poche (18/04/2012)
3.85/5   10 notes
Tous les week-ends, Alain Baraton participe au « 7-9 » de France Inter. Cette émission en direct est appréciée par les très nombreux auditeurs qui se passionnent pour la chronique qu’y tient «le jardinier de Versailles ». Depuis 2004, ses propos vifs et éclairés, souvent critiques ou insolents, apportent un point de vue sur les plantes à la fois instructif et distrayant. Loin d’ici le « horticolement correct » ! Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amou... >Voir plus
Que lire après Je plante donc je suisVoir plus
Le sous titre du livre est très évocateur : Chroniques bucoliques.

Cet ouvrage réunit quelques 150 des chroniques qu'a signées Alain Baraton sur France Inter.

Et à peine le livre ouvert, on se laisse emporter par la verve de son auteur. On apprécie sa culture, son humour jovial et légèrement frondeur, son talent de conteur.

Pour moi, lire ce livre à l'ombre d'un arbre, par une belle journée d'été, une brise légère dans les cheveux, c'est comme être au paradis sur terre.....
Comme il s'agit de la retranscription des chroniques d'Alain Baraton sur France Inter, on n'échappe pas aux travers de l'exercice : inégalité des textes, répétition des mêmes anecdotes et quelques erreurs de fond. Mais bon, le format, court, et l'esprit primesautier rendent l'ensemble plutôt agréable à lire dans les situations où on ne cherche pas forcément une lecture roborative, comme les transports en commun ou dans la salle d'attente du médecin. C'est comme à la radio, quand on écoute d'une oreille, en surveillant la voiture de devant ou en prenant son petit déjeuner. Lecture agréable mais inutile d'y chercher des secrets de jardinier, juste quelques réflexions en liaison avec les plantes et l'écologie.
Vous voulez savoir d'où vient l'origine du sapin de Noël ou des citroulles pour Halloween ? Qui a donné son nom au camelia et au dahlia ? Vous souhaitez en connaître plus sur la reproduction des figues ? Si c'est le cas ce livre est pour vous !
Vous l'aurez compris ce n'est pas un traité de botanique ni de jardinage bien que l'on y parle de photosynthèse, d'espèces endémiques mais aussi de taille et de greffe. Alain Baraton nous raconte différentes anecdotes sur son métier. Certains sujets sont des passages obligés comme L Histoire des jardins, le langage des fleurs et l'écologie. Il a aussi quelques surprises : le bois et les instruments de musique, le record est dans la nature, l'arbre est symbole de vie et de liberté.
Bien sur, les chroniques sont plus ou moins intéressantes, mais moi qui suis une novice en jardinage, j'ai eu plaisir à le lire. le mieux c'est de le feuilleter.
Si vous faites partie des auditeurs réguliers du 7/9 de France Inter, vous connaissez sûrement Alain Baraton, jardinier en chef du château de Versailles, et ses chroniques qui viennent agrémenter nos matinées du week-end. Dans Je plante donc je suis, co-édité par Grasset et France Inter, nous retrouvons avec plaisir une sélection de celles-ci données par notre amoureux des plantes.

Saviez-vous que le poivre a longtemps été une marchandise très chère ? Qu'Attila, par exemple, en l'échange de la libération des territoires conquis, demandait argent... et poivre. Ou encore que les asperges étaient interdites dans les cuisines des pensionnats de jeunes filles à la fin du XIXème siècle car accusées d'éveiller le désir chez ces demoiselles ? Voici le genre d'anecdotes et de chroniques distillées par Alain Baraton. Chacun d'entre elles occupe 2 à 3 pages et se lit indépendamment du reste du livre.

De plus, à la manière des almanachs, une citation, un dicton, une anecdote viennent ponctuer ces courts récits. Ce livre est un cri d'amour à la nature et présente de nombreuses vertus : il étanche la soif de connaissance du lecteur (citons ici l'histoire de l'endive, qui a été découverte par hasard par un paysan belge ayant enterré des racines de chicorée dans sa cave), nous fait ouvrir les yeux sur les merveilles de la nature (une orchidée produit par exemple un pétale très proche de la femelle de la guêpe, un subterfuge auquel succombent les guêpes mâles, permettant le transport du pollen et ainsi la fécondation des fleurs), mais aussi prendre conscience de l'importance de la protection de l'environnement (ainsi, les 3/4 de l'eau de pluie proviennent de l'évaporation forestière - la déforestation de la forêt africaine provoquant par exemple des sécheresses au centre des USA).

Par sa structure, il peut être lu à petites gorgées dans les transports, entre deux rendez-vous, ou encore dévoré le soir, assis dans le jardin, par une belle soirée estivale.

Lien : https://etsionbouquinait.com..

Donnez une citrouille à un Américain, il en fait un personnage terrifiant, la même citrouille à un Français, il en fait le carrosse d'une princesse.
Le comble de l'absurde et du scandaleux, est atteint avec les bouteilles plastiques. Chaque minute nous en jetons, ici en France, 7160 : heureusement qu'elles sont transparentes ! A la fin de l'année, nous avons un joli monceau de près de 4 milliards de bouteilles. Nous y ajouterons pour la variété, et toujours pour une année, quelques 1 800 000 lave-linge, 1 300 000 téléviseurs, environ 1 000 000 réfrigérateurs, 900 000 magnétoscopes, remplacés demain par autant de lecteurs DVD. Une partie de ces déchets est recyclée ou pollue l'eau des rivières et des nappes phréatiques; le reste est enfoui sous terre, avec les déchets issus du nucléaire.
Pour ma part, je trouve que la tour de Dubaï comme toutes celles qui atteignent des hauteurs vertigineuses sont des prouesses technologiques et que leurs architectes n'ont rien à envier aux bâtisseurs des cathédrales.
(...)
C'est ainsi qu'un eucalyptus vivant en Guyane française a poussé de 20m en 20 mois, ou que dans la forêt amazonienne, le guapuruvu atteint sa taille adulte en moins de 5 ans. Il mesure alors 30m de haut. La nature n'a rien à envier aux architectes.
La terre souffre d'être surexploitée. La terre souffre de tout ce que nous y déversons.

Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance