Plon (12/05/2021)
3.56/5   9 notes
« Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !

« C’est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n’avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active po... >Voir plus

BurjBabil
  17 mai 2021
Lorsque la culture s'élève au carré, nous nous plongeons dans nos racines.
Celles de nos terres natales, de l'origine des noms, des propriétés médicinales des feuilles, de la couleur des fleurs et de la saveur des fruits...
Simplement indispensable avant d'y retourner vraiment.
lehibook
  09 juillet 2021
Ne pas prendre ce livre pour un ouvrage savant de botanique , il s'agit plutôt d'un vagabondage sympathique entre histoire , science, folklore et littérature . Une approche si personnelle ,voire narcissique (c'est un peu la règle de la collection) qu'il me semble , en lisant , entendre la voix du chroniqueur de France Inter .C'est une lecture agréable , on y découvre anecdotes, particularités botaniques et citations avec cependant de curieux oublis : ne pas trouver d'entrée sur John Muir (même pas à l'article séquoia !) est pour le moins surprenant.
Baltyka
  16 septembre 2021
Baltyka
Baltyka 16 septembre 2021

C'est surtout un dictionnaire : beaucoup d'entrées accompagnées de notices très courtes. Pour moi c'est dévoyer l'esprit de cette collection du "dictionnaire amoureux".
Dans celui-ci il y a, certes, de la (bienvenue) subjectivité mais l'ensemble reste trop superficiel.
J'aurais préféré un choix plus drastique des arbres avec des anecdotes plus étoffées.
Je suis déçue, même si l'auteur m'est plutôt sympathique.

LesEchos   20 mai 2021
Un dictionnaire pour passer des journées entières dans les arbres.
BurjBabilBurjBabil   17 mai 2021
Parler de l’arbre sans évoquer les oiseaux serait à mes yeux une erreur. Il existe entre le végétal et les volatiles une grande complicité, et l’un ne peut vivre sans l’autre. Le premier offre aux seconds le gîte et bien souvent le couvert, quand ces derniers débarrassent les branchages de quelques indésirables et favorisent la dissémination de leurs graines. Les oiseaux donnent vie au végétal, et leur chant nous émerveille.
BurjBabilBurjBabil   17 mai 2021
Alphonse de Lamartine partageait avec Chateaubriand l’amour des arbres. Grand voyageur, il se rend en Orient et découvre à cette occasion les arbres : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la Terre, mieux que l’histoire elle-même. »
lehibooklehibook   09 juillet 2021
Triste époque où certains croient encore que , sans intervention humaine,la nature ne peut insister.

Videos de Alain Baraton (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
Alain Baraton, jardinier en chef au Château de Versailles, présente son nouveau livre "Quand ça va quand ça va pas - leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !)".
Un livre pour connaître et comprendre au plus près, mais sans complexité inutile, la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu'ils aient envie de la protéger et qu'ils s'en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.
"Quand ça va quand ça va pas - leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !)", d'Alain Baraton avec les illustrations de Laure Monloubou, disponible en librairie.