Lorsqu'on a apprécié l'artiste on ne peut qu'être ému en découvrant les mémoires interrompus de "la longue dame brune". Très beau et poignant témoignage.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Ces souvenirs viennent en contrepoint de l'oeuvre de Barbara, que j'admire depuis mon enfance. Je ne suis pas sûre qu'ils contiennent la vérité de sa personne qui serait plutôt je pense à situer dans son art. On est ému par la détresse de l'enfant face à l'indicible. On admire comment de ces blessures sont nées tant de chansons belles et tristes comme Barbara, ou encore drôles à pleurer, humaines comme elle et cependant si seule, parce qu'unique? Barbara est aussi une voix, qu'y a-t-il de plus intime qu'une voix? Ses textes s'en nourrissent et y prennent toute leur signification et leur ampleur. Barbara, il était une voix...
Mémoires interrompus.

Barbara meurt 6 mois après les avoir commencés, après avoir renoncé à sa vie de chanteuse, ses cordes vocales, usées par des années de dépendance à un médicament à base de cortisone.

Barbara nous raconte son enfance, sa grand mère originaire de Moldavie, la pauvreté, la visite des huissiers, la guerre, son père, mobilisé, démobilisé, blessant, humiliant, le pire n'est que suggéré, la dénonciation par un voisin en 1942, St Marcellin, sa mère.

Mon enfance
« Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs
Du temps béni de son enfance
Car parmi tous les souvenirs, ceux de l'enfance sont les pires
Ceux de l'enfance nous déchirent
Oh ma très chérie, oh ma mère, où êtes-vous donc aujourd'hui?
Vous dormez au chaud de la terre
Et moi je suis venue ici
Pour y retrouver votre rire
Vos colères et votre jeunesse
Et je reste seule avec ma détresse
Hélas
Pourquoi suis-je donc revenue et seule au détour de ces rues
J'ai froid, j'ai peur, le soir se penche
Pourquoi suis-je venue ici, où mon passé me crucifie
Et ne dort jamais mon enfance ? »

Le piano, les cours, mais elle abandonne. Elle veut « faire du « miousic-hall » . « Seule à mon piano, je voulais dire, murmurer, raconter, dialoguer, colérer, dnoncer, « violencere, « humourer », parler d'amour enfin ! »

Les premières scènes.
Le piano, enlevé, elle ne pouvait payer les mensualités.
Les mains tendues, qu'elle n'a pas oubliées.

Nantes
Le temps des Lilas
Gottingen
Tant de titres, qu'elle cite.

Les hommes.
« H. Jaloux. Possessif. Terrible ».

« Dans ma vie de femme j'ai échoué
Dans ma vie de mère j'ai échoué »

DEPARDIEU
LILY PASSION
« J'ai caressé le merveilleux
J'ai déchiré comme un rideau
La brume, l'espace et le vent
À chacun sa révolution
Et à chacun son dérisoire
Je n'ai combattu qu'en chansons
Je n'entrerai pas dans l'histoire »

L'émotion, à chaque page.

Et l'essentiel

« J'ai peur mais j'avance quand même » (LILY PASSION)

Grâce à toi
(Le tutoiement s'impose, Jacques Prévert l'a bien fait, pour une autre Barbara « Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime »)
Nous avançons
En chanson

Lire ces mémoires interrompues, c'est comme écouter Barbara. L'entendre, l'écouter, la comprendre passionnément.

Touchante, lucide, et un vrai désir de partager avec son public, puisque sa plus belle histoire d'amour, c'est nous.

Des Mémoires, hélas, interrompus pour cette immense chanteuse au physique de tragédienne disparue en 1997. Néanmoins, la vie de Barbara, alias Monique Serf, est hors du commun, tout comme sa voix qui est aussi pure que le cristal. Les premières phrases de cette autobiographie donnent le ton de cet amour que la longue dame brune a voué à son métier et à son public. L'écriture est extrêmement touchante, Barbara méritait sans doute d'aller plus avant dans sa carrière d'écrivain. le destin en a choisi autrement.
Barbara il était un piano noir.... bibliographie qui se lit comme un roman, je vous laisse le soin de lire la suite sur l'adresse ... l'intégralité de mon avis

tout le monde connait Barbara par ses talents et son incontournable Aigle noir... ce que je pourrais dire de ce livre, combien il fut agréable de le lire et de comprendre enfin la profondeur des paroles de ses chansons, j'ai pu mettre un sens à certaine chanson... cette bibliographie se lit comme un roman car Barbara a su par sa poésie et son talent poser sa vie comme une musique, elle dessine sa vie mais ne la détaille pas, sachant nous faire deviner sans se dévoiler réellement mais elle sait aussi dire combien elle avait cette détermination de chanter c'était son seul rêve : chanter... et on découvre des petites choses que je ne sais pas, mais je vous laisse le soin de les découvrir à travers ce livre que je vous recommande chaleureusement vous qui aimez cette artiste du moins qui savez l'apprécier ... l'atout majeur de cette bibliographie c'est qu'elle est écrite par son auteur même et non par un substitut qui n'aurait sûrement pas eu à la fois la profondeur des sentiments et la magie de Barbara pour nous dépeindre le tableau de sa vie pas toujours rose loin de là ...

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
"il était un piano noir" ...et une grande dame noire: deux amis, deux coplices.
Barbara écrit seq mémoires à 6 mois de sa fin de vie, elle y raconte sa via vie, ses combats parsemés d'extraits de ses textes.
mais surtout elle y retrace le contexte dans lequel elles ont été écrites.
Déjà touchée au coeur par cette voix inimitatable, , j'avoue avoir été chamboulée par la simplicité de son livre.
Pour tout admirateur des chansons de la dame en noir, recevoir ce livre à Noël est gage que sa passion est connue de son cercle proche.

Je livre donc ici une critique avec un regard emprunt de subjectivité sur une chanteuse qui n'est certes pas de ma génération mais dont j'apprécie les compositions.

Aucune déception le long de ces pages, bien au contraire. Nous allons de découverte en découverte à travers une vie de bohème où le talent de cette Dame à su éclore au gré des rencontres et des événements.

Chaque chanson à son histoire, son vécu, son passé, raconté à travers les mots de son héroïne. C'est touchant. Un seul regret, qu'elle n'est pas eu le temps de finir ses mémoire pour rendre cet ouvrage un peu plus inoubliable.
Une histoire incroyable et émouvante, une grande femme qui a vécu de nombreuses choses incroyables !
Il était un piano noir.
Mémoires interrompues
BARBARA

Un livre que cette merveilleuse chanteuse avait commencé à écrire seulement quelques mois avant sa mort imprévisible.
Elle y rapporte beaucoup de souvenirs d'enfance, de début de carrière, de rencontres, de tournées...

J'ai appris des choses mais encore plus apprécié la femme et regretté la chanteuse...