Joël July (Autre)Alexandre Tharaud (Autre)
L'Archipel (20/10/2022)
4.5/5   2 notes
Une nouvelle édition augmentée de l'intégrale des chansons de Barbara pour les 25 ans de sa disparition, sous la direction de Joël July.
L'édition définitive des chansons de la Dame en noir

Dis quand reviendras-tu ?, Nantes, Une petite cantate, Le Mal de vivre, Marienbad, Sid'amour à mort... Quatre décennies durant, sur la scène de L'Écluse, de Bobino ou du Châtelet, Barbara (1930-1997) a promené sa " plus belle histoire d'amour " et chanté... >Voir plus
Que lire après Barbara. L'intégrale des chansonsVoir plus
Ce livre propose d'approfondir l'art de Barbara, directement à partir de ses textes, écrits au cours de sa longue carrière.
La présentation qui en est faite préserve l'émotion qu'elle y exprime, grâce à une présentation de chaque chanson toute en finesse et en retenue.
Emotions de toutes natures, douleur, humour, tendresse, colère, parfois dans le même texte.
Ce livre est à garder sur le piano, avec les grilles de sa musique (grande compositrice également) pour les parcourir en musique..
J'ai eu la chance de rencontrer une chanteuse amatrice, capable de chanter Barbara sans la trahir... et certaines chansons vous laisse les larmes aux yeux et le coeur serré !
Quel plaisir de plonger dans les chansons de Barbara. C'est comme lire un recueil de poèmes tout en étant porté par la mélodie entêtante qu'on connait. C'est beau, tendre, parfois triste, toujours poignant.
Ce genre de lectures permettent à la grande dame brune de subsister encore un peu.

Preface :
...Son œuvre raconte sa vie, toute sa vie. L'enfance, la persécution durant la guerre, l'inceste, les rencontres, ses amours, ses passions, la solitude, la maladie, les combats, la mort des êtres chers... Avec cet âpre chemin, tout entier jalonné de mains tendues, elle semble nous dire : mes enfants, surtout, faites attention, protégez vous.