Eyrolles (02/03/2023)
Quand la broderie se fait magie !

Vous voulez conjurer le mauvais sort ? Vous succombez à l'esthétique du cabinet de curiosités ? Vous souhaitez célébrer la femme sacrée ou la sorcière qui est en vous ?

Dans ce nouveau livre, Mélanie Barbé Arroyo, plus connue sous le pseudo Gina & Cie, vous plonge dans son univers mêlant spiritualité, bondieuseries et ode à la femme. Découvrez une trentaine de créations inspirantes dessinées par sept ar... >Voir plus
Que lire après Grimoire brodé d'une sorcière ordinaireVoir plus
C'est une lecture un peu particulière que je vous propose aujourd'hui, puisqu'il s'agit avant tout d'un guide pratique pour broder les différents modèles imaginés par Mélanie Barbé Arroyo et ses complices ! Mais si, comme moi, vous aimez suivre Mélanie sur son compte Instagram @ginacie, alors vous savez qu'elle ne se contente pas de faire de très belles photos et de magnifiques broderies. Avec le hashtag #cequelaphotoneditpas, elle partage des instants de vie avec une sincérité et une simplicité désarmantes.

Eh bien, figurez-vous que le livre est à l'avenant et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les textes qui accompagnent chaque modèle de broderie. Et quels modèles ! Pour son second livre, Mélanie a choisi d'évoquer sa spiritualité, ses croyances et ses aspirations, qu'elle a admirablement bien résumées sous le vocable de « sorcière ordinaire ». Je me reconnais dans sa vision éclectique du féminin sacré, les pieds campés sur la terre ferme, le coeur qui donne sans compter et la tête dans les étoiles. Sans surprise, j'ai envie de broder tout ce qu'elle nous propose !

Je me dois par contre de préciser que je ne suis pas la mieux placée pour commenter le cahier technique dans lequel elle nous explique les différents points. Il est sûrement très bien fait, mais je ne suis pas foutue de comprendre des instructions écrites et je ne l'ai jamais été. Moi, il faut que je vois comment ça se passe, sinon mon cerveau n'intègre pas le truc. Par contre, quand Mélanie a réalisé des tutos en vidéo à l'occasion du challenge #fleurssauvages, j'ai pigé en deux secondes comment réaliser les différents points. Donc, si vous êtes comme moi, je vous encourage fortement à regarder ses vidéos.

Pour en revenir au livre, j'ajouterai, même si c'est assez évident, que les photos sont splendides et que Mélanie a eu la bonne idée d'attribuer une chanson à chaque broderie. Cette playlist sur le thème des sorcières est disponible sur Spotify, et on peut y accéder grâce à un QR code en fin d'ouvrage. Un autre QR code permet de télécharger tous les modèles sous forme de fichier PDF, ce qui est très pratique car ça évite d'avoir à décalquer chaque motif directement dans le livre.

Le grimoire brodé d'une sorcière ordinaire est donc une vraie réussite et j'ai hâte de vous montrer les broderies que je brûle d'envie de réaliser !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...