Je ne partirais pas à vous parlé du livre comme j'ai pour habitude de le faire, car pour moi je pense que le principal est dit dans les résumé, donc je ne ferais que vous le rabâché une seconde fois, ce qui est je pense, totalement inutile.

Ce roman commence bien, on est vite plongé dans l'intrigue de Martha et on se pose déjà mille questions. Sauf que, une fois ce début passer, cela commence vite à traîner en longueur. J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans. Je ne savais pas si je devais m'obstiner ou abandonner. Et puis bon je me suis dit que je devais lui laisser sa chance. Et je suis contente d'avoir persévérer.

On se retrouve donc dans un bon thriller, prenant plaisir à découvrir en même temps que Martha les souvenirs qui lui revienne, les événements qui se bousculent. Angélique Barbérat à ce talent de nous tenir en haleine à chaque fin de chapitre,elle nous laisse tous en interrogation, nous poussant à continuer notre lecture. Elle possède une plume que j'apprécie tout particulièrement.

Malgré cela, j'ai regretté que certains dénouements soient si prévisibles et que certains passages ne soient pas plus approfondis. Je m'attendais également à une révélation surprenante et percutante, mais au final elle ne l'est pas tant que cela. Alors oui elle m'a surprise mais après toute ces montées d'adrénaline, ces questions, ces découvertes j'aurais aimé qu'elle frappe plus fort.

Au final pour moi ce livre est un bon thriller qui une fois dedans m'a tenu en haleine, mais qui je pense aurait été meilleur en approfindissant certaines choses. Je reste néanmoins très emballé par cette découverte qui même si j'ai eu du mal à m'y mettre j'ai finis par quasiment une nuit blanche tant je ne pouvait pas m'arreter.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.
Dès le départ, nous sommes plongés dans la vie de Martha, qui se réveille dans la remorque d'un camion en Pologne. Elle ne sait plus qui elle est, elle ignore comment elle est arrivée là, elle ne se souvient plus de rien. Et nous allons avancer à tâtons, à son rythme, pour tenter de découvrir son histoire.
Ce début a pour moi été un peu difficile. Je suis une lectrice persévérante, et heureusement que mes copinautes m'avaient prévenue que le récit deviendrait progressivement happant, car sans ça, je pense que j'aurais probablement mis de côté ce roman et l'aurait fait traîner. Au lieu de quoi je l'ai dévoré en une après-midi.

Ici, nous avons affaire à une histoire d'amour traitée peu ordinaire sous la forme d'un thriller. Comme Martha, nous allons enquêter sur la trace de ses souvenirs, et progressivement soupçonner tout son entourage pour découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé.
La mise en place est, selon moi, beaucoup trop longue, puisqu'il faut plus de 150 pages à l'auteure pour nous expliquer que Martha n'est pas heureuse et que rien ne lui revient, jusqu'à ce que subitement un nom fasse tilt à son esprit. Et à partir de ce moment-là, impossible de lâcher ce livre.

L'engrenage des souvenirs de Martha va se déployer à partir d'un élément déclencheur, et sa vie va se dévoiler à mesure qu'une partie insoupçonnée de sa personnalité va à son tour se révéler. Impossible de savoir à l'avance dans quoi l'on s'engage, car ce que l'on va apprendre dépasse ce que l'on aurait pu imaginer sur Martha. Angélique Barbérat maîtrise très bien les cliffhangers de fin de chapitre, rendant sa lecture à la fois fluide et addictive : on a envie de tourner les pages pour découvrir enfin la vérité.

En refermant ce roman, j'ai l'impression d'avoir pris une petite claque. Mais en même temps, je reste sur ma faim sur plusieurs détails. Tout d'abord, l'identité du persécuteur de Martha est assez facilement devinable, et j'aurais aimé que les explications soient plus compliquées qu'elles ne l'ont été au final. C'était un lieu commun un peu facile, et après une telle histoire, je m'attendais à une révélation plus surprenante.
De même, je trouve qu'il manque d'explications sur plusieurs points : la disparition de Maryline, le pourquoi et le comment Martha s'est retrouvée en Pologne, quelques informations sur Sacha et Anton qui reviennent souvent dans l'intrigue… Je pense que ces quelques points auraient mérités d'être retravaillés.

Dernière remarque : j'aime beaucoup ce titre, très subtile. On aurait pu substituer « enfouie » à « enfuie », mais ce détail est bien plus intéressant et plus révélateur sur le contenu du roman.

En conclusion

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce roman d'Angélique Barbérat qui est, selon moi, son meilleur. Traité sous forme de thriller, La vie enfuie de Martha K. se révèle être une lecture addictive et happante que l'on a du mal à refermer, une fois les 150 premières pages passées. Je regrette un dénouement un peu trop « plat », j'aurais aimé être davantage surprise encore. Mais c'est un roman qui a tenu toutes ses promesses, et pour cela, je vous le recommande !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
En bref :
Une histoire passionnante qui porte parfaitement son titre. J'ai adoré partir à la recherche de la vérité en compagnie de Martha. le coup de coeur n'est vraiment pas passé loin pour moi.

Le moins :
La fin que je trouve trop rapide à mon goût.

Le plus :
La plume de l'auteure qui m'a permis de vivre à 100% l'histoire de Martha.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..