Superbe abrégé d'histoire bourré d'anecdotes sur l'Empire Ottoman.

Saviez-vous que l'Empire Ottoman allait d'Alger à la Mecque et de Bagdad à Belgrade et razziait les jeunes Chrétiens des Balcans pour les convertir a l'Islam modéré et en faire des soldats ? le saviez-vous : le Conseil de l'Empire Ottoman appelé le Divan, appelé exceptionnellement pour une décision importante du grand vizir, pouvait se réunir à cheval. Tous les Janissaires étaient alignés sur une grande esplanade et les ministres attendaient en selle l'empereur qui passait à cheval d'un vizir à l'autre, et c'était en selle, comme s'ils étaient prêts à partir, que se prenaient les décisions.

Lecture très intéressante sur cet empire qui effraya longtemps ses voisins. Bravo à Alessandro Barbero pour cette "vulgarisation" de l'histoire de "l'homme malade de l'Europe" l'Empire Ottoman.
Alessandro Barbero signe avec « le Divan d'Istanbul », une histoire concise des aspects majeurs de l'Empire Ottoman. Une singularité qui a pu faire de cet ensemble multiethnique et multi-religieux, l'une des puissances majeures en Europe et au Moyen Orient du XVème au XVIIème siècle. le récit est parsemé d'anecdotes qui enrichissent considérablement l'aperçu que l'on peut avoir des Ottomans. Loin des clichés, une synthèse agréable qui nous amènent à réfléchir sur la place de la Turquie à l'heure actuelle, à mi-chemin entre les deux continents, entre deux civilisations, vaste débat que l'auteur et moi-même ne trancheront pas, vous laissant libre d'imaginer, de penser ce qui serait bon ou pas. A découvrir.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Excellent livre sur l'empire ottoman, dont la principale qualité est qu'il est rédigé comme un roman, donc très accessible et parfait pour les néophytes qui veulent en savoir davantage sur l'histoire de la Sublime Porte. A recommander pour une lecture à la fois instructive et plaisante.
Livre agréable et facile à lire, la légèreté du ton pouvant cependant parfois faire penser à un manque de rigueur historique dans le récit.
Ce n'est pourtant pas le cas, les grandes étapes de l'histoire de l'Empire ottoman sont là et, en à peine 200 pages, on en a appris l'essentiel sans jamais se perdre ou s'ennuyer.
Tout juste regrettera-t-on l'absence de cartes et de photographies (ce que permettrait difficilement le format du livre), et de références bibliographiques.
Il d'agit ici d'un livre négationniste du genocide des arméniens. Dans son texte, l'auteur justifie le genocide perpétré en 1915 par les ottomans envers les arméniens comme d'une réaction naturelle provoquées par les actes présupposés terroristes de ces derniers. Il fait l'impasse sur les tueries, massacres, enlèvements, viols, infanticides, féminicides et autres abominations commises par les ottomans sur les arméniens dès la fin du XIXe siècle. En bref, un roman mensonger et faisant le jeu de la propagande turque actuelle qui ne devrait pas être accessible aussi facilement. À vomir
J'avoue mon ignorance par rapport à l'histoire de la Turquie et de l'empire Ottoman. Ce livre est venu en grande part la combler. le récit est vivant, fort intéressant. On sent parfois cependant l'auteur un peu frileux par rapport à la relation de l'histoire plus récente de la Turquie.
Dommage qu'il ne poursuive pas sur la Turquie moderne. Mais c'est déjà une gageure et un grand pan que j'ai découvert.