Elizabeth Auster (Traducteur)
ISBN : 2081213109
Éditeur : Flammarion (28/02/2008)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 15 notes)

Le 18 juin 1815, près de 200 000 hommes s'affrontent sur une petite langue de terre d'à peine quatre kilomètres sur quatre : l'année de Wellington, coalition hétéroclite de différentes nationalités, l'armée prussienne de Blücher et celle de l'empereur Napoléon. Des hommes de conditions diverses frottés à la guerre ou non : tel ce vieux prince prussien qui confesse " puer un peu " ou ces sold... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Walktapus
  05 novembre 2011
Récit d'une bataille qui a changé le monde (ou pas), le Waterloo de Barbero réussit le tour de force de dépeindre avec précision le déroulement de la bataille, d'exposer avec une rare clarté les principes du combat à l'époque des guerres napoléoniennes (dont beaucoup sont éternels) et d'immerger le lecteur aux côtés des combattants de tous rangs des deux camps, tout en restant intéressant du début à la fin.
Toujours humble avec son sujet, d'une grande intelligence, et très bien documenté en sources primaires (avec la correspondance de nombreux soldats), il nous emmène dans le récit d'une journée extraordinaire et épouvantable aux côtés de tous les combattants du champ de bataille, aussi bien les généraux Wellington, Napoléon et Blücher que les simples soldats. Un voyage au bout de l'enfer d'une bataille dont on ne revient pas indemne.
Cerise sur le gâteau, Barbero l'Italien pose sur les événements un regard neutre et analyse les plans et les erreurs des différents protagonistes avec une rare impartialité.
Un livre exceptionnel.
Zippo
  09 septembre 2017
Alessandro Barbero nous propose un livre qui examine tous les aspects de cette bataille si importante.
Importante car elle va marquer le début de la puissance britannique au XIX ème siècle.
L'auteur analyse les enjeux, les opérations militaires précédant la bataille et l'état d'esprit des combattants des deux camps. Il insiste également sur l'angoisse et la souffrance des troupes impliquées dans cet affrontement.
L'écriture est agréable. le souci d'Allessandro Barbero est de faire comprendre au lecteur les tenants et aboutissants de ce colossal affrontement.
JoyeuxDrille
  29 septembre 2015
Ce n'est pas un roman, et pourtant, on plonge au coeur de cette effroyable bataille qui, en une journée, sur un champ de bataille très restreint, a été une monumentale boucherie. On croit connaître l'histoire, on connaît surtout la légende. Ici, avec un travail méticuleux, Barbero fait le tri, apporte des témoignages d'époque et revient sur les moments-clés d'une victoire annoncée devenue déroute.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Nikoz
  02 septembre 2017
Un bel exercice historique "au plus près"... de cette bataille atypique.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
picturapictura   05 décembre 2014
Les conditions d’hygiène devaient être épouvantables, et pourtant nous savons que beaucoup, peut-être plus qu’il n’y en aurait de nos jours, profitèrent de ces premières heures de lumière pour se faire la barbe et parfois même enfiler une chemise propre : « Car, comme l’observa un officier français, les soldats n’aiment pas combattre sales. »
picturapictura   05 décembre 2014
Ainsi commençait la campagne de Waterloo en laquelle les survivants des deux camps, tous également convaincus d’avoir lutté pour la juste cause, devaient voir, comme l’écrit un officier anglais, « un terrible combat mené pour un enjeu terrible : la liberté ou l’esclavage de l’Europe ».
NikozNikoz   02 septembre 2017
Il s'aperçut que le pain était souillé de matière cérébrale.
Videos de Alessandro Barbero (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Barbero
Alessandro Barbero - Le divan d'Istanbul, brève histoire de l'Empire ottoman .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Alessandro Barbero vous présente son ouvrage "Le divan d'Istanbul, brève histoire de l'Empire ottoman" aux éditions Payot. Traduit de l'italien par Sophie Bajard. http://www.mollat.com/livres/barbero-alessandro-divan-istanbul-breve-histoire-empire-ottoman-9782228909907.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)