Elizabeth Auster (Traducteur)
EAN : 9782081213104
Flammarion (28/02/2008)
4.22/5   32 notes
Le 18 juin 1815, près de 200 000 hommes s’affrontent sur une petite langue de terre d’à peine quatre kilomètres sur quatre : l’armée de Wellington, coalition hétéroclite de différentes nationalités, l’armée prussienne de Blücher, et celle de l’empereur Napoléon, alors haï de toute l’ Europe. Des hommes de conditions diverses, frottés à la guerre ou non : tel ce vieux prince prussien qui confesse pudiquement « puer un peu », ou ces soldats irlandais qui traquent le... >Voir plus
Que lire après WaterlooVoir plus
Je viens d'achever cet ouvrage que j'ai trouvé captivant, prenant comme un bon roman. Abordable et compréhensible par tout le monde, il décrit et détaille remarquablement ce que fût cette terrible bataille; analyse avec beaucoup de clairvoyance les objectifs et les enjeux de chacun des protagonistes. Nous plonge au coeur du quotidien et des drames que vivent les soldats au coeur de la bataille.
Je n'avais pas encore beaucoup lu sur le sujet bien que passionnée par le 1er empire. Ce livre à été pour moi une réelle prise de conscience sur l'impact de cette bataille.
si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage sur Waterloo je vous recommande ce livre.
Alessandro Barbero nous propose un livre qui examine tous les aspects de cette bataille si importante.
Importante car elle va marquer le début de la puissance britannique au XIX ème siècle.
L'auteur analyse les enjeux, les opérations militaires précédant la bataille et l'état d'esprit des combattants des deux camps. Il insiste également sur l'angoisse et la souffrance des troupes impliquées dans cet affrontement.
L'écriture est agréable. le souci d'Allessandro Barbero est de faire comprendre au lecteur les tenants et aboutissants de ce colossal affrontement.
Ce n'est pas un roman, et pourtant, on plonge au coeur de cette effroyable bataille qui, en une journée, sur un champ de bataille très restreint, a été une monumentale boucherie. On croit connaître l'histoire, on connaît surtout la légende. Ici, avec un travail méticuleux, Barbero fait le tri, apporte des témoignages d'époque et revient sur les moments-clés d'une victoire annoncée devenue déroute.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Puissante description d'une des plus célèbres batailles de l'Histoire mondiale. Mêlée d'hommes, de chevaux, de cadavres dans un espace géographique finalement très restreint. le sort de l'Europe (et de Napoléon) s'est joué, dans tous les sens du terme, dans un espace planté de fermes et de champs à peine plus grands qu'un mouchoir de poche !
Nous croyions tout connaître de cette bataille (par d'autres récits, romans ou films-fleuve). Mais ce roman très "vériste", avec une multitude de détails prosaïques, nous apporte encore plus de vérité et de romanesque sur cette bataille à nulle autre pareille.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Un bel exercice historique "au plus près"... de cette bataille atypique.

Les conditions d’hygiène devaient être épouvantables, et pourtant nous savons que beaucoup, peut-être plus qu’il n’y en aurait de nos jours, profitèrent de ces premières heures de lumière pour se faire la barbe et parfois même enfiler une chemise propre : « Car, comme l’observa un officier français, les soldats n’aiment pas combattre sales. »
Ainsi commençait la campagne de Waterloo en laquelle les survivants des deux camps, tous également convaincus d’avoir lutté pour la juste cause, devaient voir, comme l’écrit un officier anglais, « un terrible combat mené pour un enjeu terrible : la liberté ou l’esclavage de l’Europe ».
Il s'aperçut que le pain était souillé de matière cérébrale.

Videos de Alessandro Barbero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Barbero
Avec Alessandro Barbero & Diego Marani Rencontre animée par Fabio Gambaro
Italissimo ce sera début juillet et – toute l'équipe du festival croise les doigts – en présence du fidèle public de la manifestation. Dans cette attente, le festival adresse un signe à ses spectateurs : une journée de rencontres et de lectures construites autour Dante et Goliarda Sapienza, deux piliers de la culture italienne, que réunit un pont de cinq siècles.

De Dante Alighieri, le « père de la langue italienne », cette année marque le 700e anniversaire de la mort. Sa Divine Comédie, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, célèbre en trois chants, de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, la représentation du monde catholique au Moyen-Âge. le texte est devenu une référence incontournable de la culture occidentale, son influence est incommensurable.

L'historien médiéviste et romancier Alessandro Barbero publie une biographie trépidante du héraut des lettres italiennes. Un portrait vivant qui révèle l'homme de son temps, loin de la sacralisation du Poète à laquelle se livrent bien des commentateurs ! « Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. »

Avec le soutien de l'Ambassade d'Italie en France et du Consulat italien
À lire – Alessandro Barbero, Dante, trad. de l'italien par Sophie Royère, Flammarion, 2021.
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)