Ce n'est pas un roman, et pourtant, on plonge au coeur de cette effroyable bataille qui, en une journée, sur un champ de bataille très restreint, a été une monumentale boucherie. On croit connaître l'histoire, on connaît surtout la légende. Ici, avec un travail méticuleux, Barbero fait le tri, apporte des témoignages d'époque et revient sur les moments-clés d'une victoire annoncée devenue déroute.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Puissante description d'une des plus célèbres batailles de l'Histoire mondiale. Mêlée d'hommes, de chevaux, de cadavres dans un espace géographique finalement très restreint. le sort de l'Europe (et de Napoléon) s'est joué, dans tous les sens du terme, dans un espace planté de fermes et de champs à peine plus grands qu'un mouchoir de poche !
Nous croyions tout connaître de cette bataille (par d'autres récits, romans ou films-fleuve). Mais ce roman très "vériste", avec une multitude de détails prosaïques, nous apporte encore plus de vérité et de romanesque sur cette bataille à nulle autre pareille.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Je viens d'achever cet ouvrage que j'ai trouvé captivant, prenant comme un bon roman. Abordable et compréhensible par tout le monde, il décrit et détaille remarquablement ce que fût cette terrible bataille; analyse avec beaucoup de clairvoyance les objectifs et les enjeux de chacun des protagonistes. Nous plonge au coeur du quotidien et des drames que vivent les soldats au coeur de la bataille.
Je n'avais pas encore beaucoup lu sur le sujet bien que passionnée par le 1er empire. Ce livre à été pour moi une réelle prise de conscience sur l'impact de cette bataille.
si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage sur Waterloo je vous recommande ce livre.
Alessandro Barbero nous propose un livre qui examine tous les aspects de cette bataille si importante.
Importante car elle va marquer le début de la puissance britannique au XIX ème siècle.
L'auteur analyse les enjeux, les opérations militaires précédant la bataille et l'état d'esprit des combattants des deux camps. Il insiste également sur l'angoisse et la souffrance des troupes impliquées dans cet affrontement.
L'écriture est agréable. le souci d'Allessandro Barbero est de faire comprendre au lecteur les tenants et aboutissants de ce colossal affrontement.
Un bel exercice historique "au plus près"... de cette bataille atypique.