Lecture abandonnée très rapidement, ce genre ne me convient pas.
Entrer dans l'histoire d'un étrange pays... Quelle histoire? Un étrange pays est clairement un roman dans lequel seul la forme importe. Ce qui n'est pas trop dérangeant en soi. Ce qui l'est plus, c'est quand la forme elle-même ne nous convient pas. Inconditionnel de l'élégance du hérisson, que je classe dans mon top 3, j'ai reconnu dans cet étrange pays le style poétique, parfois alambiqué, souvent riche et empreint de philosophie de son auteur. Mais, pour ce qui faisait la force et l'extraordinaire saveur de l'élégance, à savoir la profondeur inégalable de son propos à travers tout y compris sa forme, là, je n'y ai rien vu. Quelle métaphore de cet étrange pays? Quelle leçon à tirer qu'un enfant de 4 ans ne saurait pas? Quelles aventures fabuleuses dans ce livre?
Il en résulte un texte beaucoup trop long pour un conte ou un texte poétique, à peine compréhensible, une intrigue que j'aurais peine à résumer, une histoire inexistante, et surtout un intérêt proche du zéro.
J'ai été illuminé par l'élégance du hérisson, et ne retiendrais de Muriel Barbery que l'excellence infinie de celle-ci.
Que c'est long! des phrases à rallonge qui ne veulent pas dire grand-chose. Je me demande même comment je l'ai fini.