Editions d'autre Part (01/01/2003)
3.8/5   5 notes
Dans le lieu clos de son asile, une femme se souvient de son enfance massacrée et de son parcours de vie chaotique.

Au-delà de la simple évocation biographique, le récit de Claude-Inga Barbey révèle une somptueuse écriture, nourrie aux sources les plus fécondes du conte et du roman féminin.

Claude-Inga Barbey est née en 1961 à Genève où elle habite toujours. Comédienne de formation, elle a joué dans les principaux théâtres de la place e... >Voir plus
Que lire après Le palais du sucreVoir plus
Dérangeant, envoûtant et cruel comme un conte. Une pièce de marionnettes hypnotique dont on attend, avec appréhension, l'implacable lever de rideau.

Le début du roman a des allures de fable. A quatorze ans, lors d'un séjour à l'hôpital, l'héroïne fuit la réalité en s'immergeant dans le conte « la Reine des Neiges » d'Andersen. Devenue Kay, petit garçon avec un éclat de miroir logé dans le coeur et prisonnier d'un palais de glace, elle attend que son amie Gerda vienne la délivrer. Allongée sur le lit d'hôpital, son corps se transforme en statue de gel, tandis que le sang s'écoule d'elle et souille les draps.

Quinze ans plus tard, devenue professeur de littérature spécialisée dans les contes, elle a tout oublié de ce premier séjour à l'hôpital. de retour à la clinique psychiatrique pour découvrir la cause de ses fréquentes hémorragies, elle se remémore son enfance et le jour où le monde a basculé de la couleur au noir blanc. Car si son esprit a oublié, son corps se souvient du secret enseveli sous la neige.

Le texte est parsemé de nombreux symboles (l'omniprésence des couleurs blanche et rouge, l'étang, le miroir, la neige, le sang, les anges, les marionnettes), des cailloux blancs qui nous guident sur une pente descendante. Un livre qui se dévore d'une traite et se repose avec un sentiment de malaise et un arrière goût métallique dans la bouche.
J'ai commandé ce livre en même temps que "La Bibliothèque" d'Apollodore directement à l'éditeur suisse Éditions de L'Aire. Il me fallait ce "manuel antique de mythologie" d'Apollodore pour la compréhension du mythe de la gorgone Méduse. Et, en fouillant dans le catalogue, je suis tombé sur ce livre de Claude-Inga Barbey, dans la collection "L'Aire Bleue". Couverture Bleu marine, titre en turquoise.
Difficile pour un homme de rentrer dans un écrit de femme. Surtout quand celui-ci s'apparente à la fois à un conte moderne et à un journal intime. Alors on commence par la musique des mots, le style de l'écriture... Et quelle beauté ! On s'empreigne d'une phrase, d'un paragraphe, et, derrière la mélodie, fait sens l'histoire. Mais ce n'est pas un conte pour enfant, une histoire drôle. D'ailleurs, le préfacier Pascal Rebetez parle de cet écrit comme d'un "impitoyable récit". C'est un récit de guerre, une bataille en rêve complexe, une lutte pour donner sens à sa vie !!!

J'attends toute la nuit. Toute la nuit. Les cubes de glace luisent sur le sol de la chambre. Je n'arrive plus du tout à lire les lettres. J'ai repris mes livres, mais ils parlent un langage que je ne comprends plus.
Toute la nuit, il y a une formidable tempête qui secoue mon corps et les arbres de la forêt. Le vent mugit entre les branches grinçantes, des portes claquent, des voitures quittent l'allée, j'entends le raclement de leurs chaînes dans la neige. Ma reine m'a envoyé sa colère... Des milliers d'anges armés de lances et de piques glacées qui vont lutter toute la nuit autour du palais de glace pour me prévenir du danger. Quel danger ? Je ne comprends pas.
Vous ne vous remettrez jamais tout à fait. Vous aurez toujours peur qu on vous
Abandonne,qu on vous laisse, qu on ne vous croie pas.
Vous ne vous aimerez jamais beaucoup, mais il faudra apprendre à vivre avec ça .