Maddie Plume (01/09/2021)
4.5/5   17 notes
Septembre 2018. Lorsqu’Anna commence sa vie d’étudiante, elle n’a qu’une envie : débuter une nouvelle existence loin de sa cité natale. C’est chose possible grâce à son nouveau job qu’elle déniche comme par magie ! Cependant, son étrange employeur dont elle ne connaît pas le visage semble cacher bien des secrets.
Mai 1871. De violents incendies ravagent de prestigieux bâtiments parisiens. Parmi eux, la filature du comte de Chauvigny qui disparaît en même tem... >Voir plus
Que lire après La rose de l'espoirVoir plus
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar par Lys

4.28★ (819)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Un conte de Mme de Villeneuve repris par Mme de Beaumont, avec une "Belle" et un manoir figé dans le temps, un personnage mystérieux qui cache aussi bien son visage que ses secrets. Une malédiction… ça vous parle ?
Même si toutes les références à "La Belle et La Bête" ne sont pas présentes, Maddie Plume nous offre une adaptation du conte dans un environnement moderne. Elle mêle harmonieusement des éléments très réalistes (vie en banlieue, trafic de drogues et agressions en 2019 - climat politique en 1871 avec La Commune, le blocus militaire) à des éléments fantastiques (marraine fée, malédiction,…). Et c'est amusant aussi de voir qu'elle puise autant dans le conte originel que dans son adaptation en dessin animé.
Pour les auteurs la difficulté en s'inspirant d'un conte connu est de faire quelque chose d'original et cohérent. Et c'est le cas ici !
Les héros sont extrêmement attachants. On devine le dénouement de la romance dès le début, et pourtant on se prend assez au jeu pour craindre que ça tourne mal et être soulagé quand le "happy end" attendu arrive. Cerise sur le gâteau, l'histoire est située chez nous, ce qui est assez inhabituel pour le signaler.
Le vocabulaire est simple, le ton adapté aux personnages et aux situations, c'est agréable à lire.
Les personnages secondaires sont aussi bien brossés que les héros qui forment un duo très attachant. Une jeune femme sensible et simple qui n'aime pas se faire remarquer, qui adore lire. D'ailleurs, nombreuses sont les références à la littérature (notamment Brontë ! Qui ne l'a pas lue ? ben… moi…). Un jeune homme arrogant, qui aime la musique, et qui se tourne volontairement vers le mal pour prouver qu'il ne peut pas être sauvé…
J'AI ADORÉ cette histoire et je l'ai dévorée. Les contes de fées me font toujours rêver, ils sont si nécessaires de nos jours pour supporter notre monde troublé.

Bref, je vous recommande cette lecture parce que ça fait du bien de se détendre et de rêver un peu !
💖 COUP DE COeUR 💖

J'étais pressée de découvrir ce roman, que j'avais commencé à lire sur Wattpad. Nous sommes ici dans une adaptation moderne de la Belle et la Bête, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Anna débute ses études secondaires. Venant d'un quartier chaud, elle ne roule pas sur l'or et doit trouver un travail pour subvenir à ses besoins. Elle est embauchée comme aide-ménagère dans un château, dont le propriétaire, le comte de Chauvigny, est étrange et d'un caractère maussade. Pourtant, grâce à sa gentillesse et son humour, Anna va progressivement percer sa carapace et voir au-delà des apparences.

J'ai adoré la plume de l'auteure ! Fluide, addictive, elle nous emporte dans cette histoire, que j'ai lue d'une traite et qui m'a surprise plus d'une fois. le passé et le présent sont étroitement mêlés. Au départ, on se demande quel est ce lien entre les deux, et puis, doucement, on commence à comprendre. Des thèmes forts sont abordés, mais de manière neutre, sans jugements de valeurs. À mes yeux, le message qui se dégage de ce roman, c'est qu'on peut tous changer, devenir une meilleure personne. La romance est douce, tendre et romantique, exactement comme je les aime.
Un mot encore sur la couverture, que je trouve magnifique et parfaitement en adéquation avec le contenu du livre ! Bravo.

En bref, ce premier roman est une petite pépite que je vous encourage fortement à découvrir si, comme moi, vous adorez les contes de fées modernes !
La réécriture d'un conte connu à notre époque a été une véritable découverte pour moi. Je ne m'attendais vraiment pas à me laisser happer si facilement dedans.
J'ai rencontré Anna, jeune fille ayant eu son bac, qui part enfin de sa cité pour débuter ses études supérieures à Paris. Mais elle doit absolument trouver un job afin de pourvoir à ses besoins. Après plusieurs recherches infructueuses, la bibliothécaire de l'université va la diriger vers une de ses connaissances : un comte austère vivant dans un manoir à première vue à l'abandon avec son majordome Joseph.
Débute alors pour elle une curiosité maladive devant les réactions froides et distantes de son employeur et les gestes attendrissants de Joseph. Anna veut savoir ce que cache ce conte, son histoire, sa personnalité.
L'auteure, avec sa plume fluide et plaisante, nous fait voyager à travers le temps et les époques, elle a réussi à garder les mystères et secrets tout au long de son histoire. J'ai pu faire les découvertes en même temps qu'Anna, en ayant pourtant un point de vue temporel en plus.
Entre la force de caractère d'Anna et les insécurités du Comte, une idylle naît doucement, sereinement, et c'est tellement beau et tendre. le conte de la Belle et la Bête contemporain dans toute sa splendeur.
Anna est une jeune forte, que la vie n'a pourtant pas épargné. Henri est une âme meurtrie et solitaire qui m'a à la fois énervée et attendrie. Joseph est l'homme de l'ombre qui veille sur ces deux personnages de loin mais avec tellement de douceur et de compréhension, heureusement qu'il est là pour les rapprocher !
J'ai eu la chance de recevoir le livre broché et je remercie encore l'auteur pour ce colis magnifique et ce livre qui fait rêver !
Envie de douceur, n'hésitez pas à tomber dans l'univers de Maddie Plume alors.
Bien que connaissant personnellement l'auteure, sa gentillesse, ses valeurs, son charisme, j'ai essayé de découvrir le livre "La Rose de l'espoir" de Maddie Plume avec un oeil assez impartial pour pouvoir donner un avis objectif sur cette première oeuvre.
Et j'ai été agréablement surprise !
J'ai abordé ce livre en me disant que j'allais découvrir un roman plutôt plutôt destiné à un public assez jeune, vu le thème affiché d'une réécriture de "La Belle et la Bête", sous la forme d'un conte de fées moderne.
Bien que cela ne corresponde pas vraiment à mon univers, et malgré mon âge plus "avancé" je me suis prise au jeu de l'intrigue et je me suis attachée aux personnages.
Je suis moi aussi une grande fan de Jane Eyre et des romans de Jane Austen, et j'ai retrouvé dans cette histoire plusieurs clins d'oeil à ces romans.
Ce livre se lit facilement, tout en abordant des thèmes de la société avec réalisme, mais aussi avec une certaine pudeur.
J'aurais aimé que le livre soit plus long, pour faire durer le plaisir plus longtemps. J'en aurais volontiers lu un 2ème tome pour peu qu'il y ait davantage de descriptions des lieux, des ambiances, mais aussi que le côté psychologique des personnages soit encore plus approfondi.
Bref c'est un livre à lire et à offrir, qui est vraiment tout public, pour peu que ce public aime les histoires d'amour et les contes de fée modernes. En plus la couverture est magnifique !

Et ça n'a pas fonctionné quand j'ai voulu mettre une note. Dommage...
Nous avons ici une réécriture assez fidèle au dessin animé qui a bercé notre enfance, les éléments "contextuels" sont très semblables mais l'époque est la notre et le décalage entre notre héroïne et notre sombre comte est juste savoureux. Moi qui n'aime pas trop retrouver notre monde moderne dans mes lectures, je trouve qu'ici c'est vraiment bien intégré et cela apporte certaines scènes qui sont quand même assez cocasses. J'ai bien aimé le décalage entre la banlieue et cette maison figée dans le temps, et le côté autodestructeur du comte. La romance est bien amenée, elle est lente et se construit au fur et à mesure. Il y a de véritables enjeux dans la lecture et j'aime beaucoup le message que fait passer l'auteure par cette histoire. Ce fut une lecture agréable qui m'a beaucoup fait sourire de par les scènes qui me rappelaient le dessin animé de mon enfance. La fin est assez incroyable et bouleversante, j'ai versé ma petite larme. Si vous cherchez une chouette lecture sans prise de tête, je vous recommande celle-ci.

Un jour, il s'assit discrètement sur une des marches de l'escalier et observa Anna travailler. Elle passait l'aspirateur avec des écouteurs dans les oreilles et remuait les lèvres parfois silencieusement, d'autres fois en fredonnant. Et le musicien aguerri qu'il était ne pouvait le nier : elle chantait faux. Il sourit tendrement et il lui sembla que son cœur se réchauffait un peu face à ce spectacle étrangement banal.
Henri non plus, ne se rendait compte de rien. Le merveilleux visage d'Anna suffisait à ses yeux et il ne se lassait pas de l'admirer. Il laissa son cœur s'attendrir et s'autorisa à espérer une vie meilleure. L'espoir. Un mot qu'il avait banni depuis longtemps. Et pourtant...