D'abord, ce roman n'est principalement ni historique, ni un roman d'aventures. En effet, même si le récit rapporté se déroule pendant la guerre de Vendée, on ne sait rien du contexte ou des motivations, des combats des personnages. Les Bleus sont réduits à des figurants, les Blancs à des combattants de l'ombre, du bocage plutôt. Ce n'est pas non plus principalement un roman d'aventures, même si on trouve bien des combats épiques, des sièges de prison et des expéditions impossibles.
Non, la principale force du texte tient dans la galerie de portraits des personnages, ceux qui écoutent le récit - les vieilles filles et les vieux nobles émigrés de retour, comme ceux qui font partie de ce récit - les Chouans et les femmes qui les assistent. J'ai été d'ailleurs particulièrement intéressée par le retournement des genres : le chevalier des Touches est une princesse de conte qu'il faut délivrer dans sa tour, lui qui est beau comme une femme. Au contraire, Percy est une femme laide, intrépide, qui combat comme un homme, et qui vient le délivrer.
Et la fin se termine sur le destin tragique d'Aimée, Vierge-Veuve, un surnom évocateur.
Souvenirs de jeunesse, j'ai lu un extrait dans "15 histoires de capes et d'épée". J'ai finalement lu le roman 40 ans après. La magie de l'extrait a mis un certain temps à revenir et encore. Heureusement je suis tétu j'ai fini le livre. j'en garde un souvenir mitigé, une histoire intéressante mais une écriture très datée. je pense avoir préféré "les chouans". Peut-être est ce l'âge et les souvenirs de lecture que j'avais peut-être enjolivés. Bref un livre reposé une fois fini et oublié.
Quelques redites et maladresses de style habituelles chez Barbey, mais le pittoresque des personnages et l'aventure compensent.