EAN : 9782082014403
Flammarion (30/12/2005)
3.33/5   3 notes
Ça y est ! Bébé est là et tous ses sens sont en éveil. Mais comment communiquer avec lui ? Comment l'accompagner dans ses découvertes et l'ouvrir au monde ? Isabelle Barbier fait part de son expérience d'orthophoniste dans ce livre très pratique qui fourmille d'astuces, de jeux et de comptines adaptés aux différents stades de la croissance de bébé, du biberon au premier repas, des couches à l'apprentissage de la propreté, du " quatre-pattes " à la marche, des babill... >Voir plus
Que lire après Comment éveiller votre bébé de 0 à 3 ansVoir plus
Comment organiser une critique de ce livre ? Le fil conducteur suit l'évolution du bébé, en partage les différentes étapes et nous explique comment en profiter au mieux.
Ainsi, le récit est partagé entre plusieurs parties en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant : de 0 à 6 mois (l'âge de l'ange), de 6 à 14 mois (le sitting bull), de 14 à 24 mois (le crapahuteur) et de 24 à 36 mois (le moulin à paroles).
Ce qui est plus difficile, c'est de le lire en une fois alors que le sujet principal du livre n'est même pas encore présent, en ce qui me concerne.
En effet, l'auteur conseille de lire ce livre au fur et à mesure de la croissance du bambin.
Si je devais résumer en une phrase la base de l'éveil d'un enfant, je dirais : « n'hésitez pas à répéter les mêmes actes ou mots ou phrases jusqu'à ce qu'ils soient intégrés ».
La fin du livre est consacrée à des tableaux récapitulatifs de l'évolution en terme de communication de chaque enfant en fonction de son âge et de la capacité concernée. Ces tableaux sont et seront fort utiles, en particulier pour des parents fort stressés ou fort anxieux au sujet de la bonne évolution de leur enfant.
Les activités proposées sont fort intéressantes, mais je trouve que certaines datent un peu, comme par exemple le fait d'utiliser des boîtes à films d'appareil photos pour en faire des mobiles ou des hochets.
Pour moi, ce livre va passer du statut « emprunté à la bibliothèque » à « acheté » pour pouvoir être lu, relu et consulté ad libidum :-)
Dans le cadre du multi-défis Babélio 2017, je propose ce livre pour l'item 9. Un essai.

Si vous imaginez chaque effort de réflexion comme un chemin que l'enfant se fraye à travers des broussailles, vous percevez tout de suite pourquoi il devient plus efficace au fur et à mesure qu'il emprunte les mêmes chemins.