Au delà de ses graphismes déjantés et psychédéliques, cette bd interroge le lecteur sur quelques thèmes intéressants, qui nous concernent tous, de près ou de loin. La femme tout d'abord, est présentée comme un vulgaire objet destinée à assouvir les pulsions primaires de l'homme à travers le personnage de Noa, une poupée mécanique programmée pour le plaisir, sensée perdre ses souvenirs mais pourvu d'une mémoire résiduelle qui s'accentue. La religion ensuite, est très simplifiée et ramenée à une dualité: plaisirs charnels et élévation spirituelle. Il est intéressant de noter que l'un ne peut aller sans l'autre dans ce monde futuriste où il nous est spécifié d'entrée de jeu que les plaisirs charnels avec une poupée ne sont plus interdits. Ainsi la religion devient indissociable du sexe. La société du paraître est symbolisée, incarnée par cette affreuse retransmission télévisée. Enfin le pouvoir est au centre de l'histoire; il se mêle habilement aux autres thèmes développés et prend la forme de cette clé indispensable à Noa pour exister. Il s'incarne également à travers le sexe et la religion, source évidente de pouvoir sur l'autre.
C'est également une intime quête d'identité et d'individualité qui nous est raconté à travers les aspirations de cette poupée sensée être totalement dépourvue de sentiments et d'esprit.
De très bons points de départ pour cette bd pas comme les autres, qui plaît immédiatement ou qui rebute.
Comment concilier le classique Boobs et micro-tissus de jeunes jolies joyeuses donzelles dans un scénar qui se tient ? En situant l'histoire dans un lupanar de l'espace géant bien sûr. Un monde où la religion comme le sexe n'est qu'une vaste opération commerciale calculée jusqu'au moindre petit miracle.
L'idée se tient, les dessins sont magnifiques avec des couleurs que ne renierait pas Baz Luhrmann et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J'avoue cependant ne pas être grande adepte du saint nichon dégainé à outrance, à voir comment s'effeuilleront les autres tomes.
Voici une BD que j'ai abordée sans grand enthousiasme et dont la lecture m'a réellement impressionné. Des dessins somptueux, une coloration quasi-parfaite, des personnages attachants. J'ai bien aimé l'ancrage également de cette histoire dans ce monde futuriste où une pseudo religion détient le pouvoir avec l'aide des médias.

Ce qui est marrant, c'est que l'histoire commence par la mort d'un personnage nommé Dieu. D'ailleurs, la représentation des personnages fait très disneyen mais avec une grande touche d'érotisme qui reste cependant très acceptable et convenable à un large public.

Les thèmes abordés ne laisseront pas le lecteur indifférent : la recherche de soi, le sens de l'existence, la manipulation des médias et de la religion. Cette BD apporte un vent de fraîcheur remarquable en ces temps-ci avec un vrai régal visuel.

Elle est d'ailleurs souvent citée en exemple du renouveau de la bd italienne. On regrettera un rythme de parution plutôt lent. le 4ème tome s'est fait beaucoup attendre: près de 9 ans avec une parution tout d'abord en noir et blanc pour les fans de la série. Fort heureusement, la série ne se composera que de 5 tomes.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5
L'ordre et la tyrannie règnent sur la planète Papathéa grâce à la papesse Ludovique, représentation sensuelle d'un certain ordre religieux. Mais tout n'est que machination, merchandisation et publicité contrôlée, comme les cerveaux des habitants...Dommage que sa soeur, la spirituelle papesse Agape ai disparu mystérieusement.

Pendant ce temps à Joanna, la ville jaune..." Pressez vous au Heaven Spaceship Wash pour faire laver votre vaisseau par nos Skydolls © authentiques qui presseront leurs corps voluptueux sur vos machines pour votre plus grand plaisir…"
Ainsi se résume la vie de Noa, une poupée synthétique fabriquée pour le plaisir des yeux et plus si affinité. Mais il y a en elle quelque chose de différent qui la pousse à s'enfuir pour s'affranchir de son destin tout tracé de jouet androïde. Et c'est à bord du vaisseau de Roy et Jahu qu'elle commence son périple.

Je ne suis d'habitude pas très attirée par les histoires mêlant SF, androïdes et spiritualité mais là, je suis envoutée! Une bonne dose de critique sociétale et un dessin purement magnifique y sont certainement pour quelque chose. Ces couleurs, ces détails, ces traits...je suis hypnotisée par tant de beauté. Niveau satire, la religion se consomme comme le sexe, ce sont des produits comme les autres, faits pour abrutir la population. Rien d'extraordinairement original dans le déroulement de l'histoire pour le moment, le temps de poser les bases, les personnages, mais la tonne de questions soulevées en 46 pages me donnent bien évidemment envie de connaitre la suite, et voilà, prise au piège! En route pour la planète Aqua!
Même si le scenario de Sky-doll est loin d'être original (une poupée synthétique semble posséder une âme, et par n'importe laquelle, qui plus est), l'ensemble est soutenu par une qualité graphique très stimulante et qui donne du pep's à cette bd.

Un 1er tome qui donne forcément envie de découvrir la suite !
Je ne sais pas trop quoi penser après la lecture de ce premier tome. Déjà que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant la lecture car j'avais pris cette bande dessinée un peu au hasard et surtout à cause d'un dessin qui m'attirait.

L'histoire est vraiment bizarre, m'a fait un peu penser à "Fée et tendres automates" et à la fin du tome on ne sait pas trop où cela va nous mener. C'est assez original et j'espère que le scénario tiendra la route par la suite.

Le dessin est splendide et tout en rondeurs, ce qui contraste parfois avec la violence des scènes. Les restants ‘Disney' des auteurs donnent un côté cartoon au dessin, ce qui est encore renforcé par le côté plastique/jouet des personnages.

Rien que pour son graphisme ce tome vaut le détour, quant au scénario je vais attendre le tome suivant pour me prononcer.
Esthétiquement très jolie et très colorée, cette BD nous emmène dans un univers futuriste sur les traces d'une poupée synthétique Noa. L'univers de ce premier tome est tourné vers la religion, sa représentation et ses codes.
J'ai lu le premier opus de Sky Doll de Barbucci Canepa. Je tiens à préciser que cet album n'est absolument pas adapté au jeune public ! de plus, certaines scènes peuvent heurter !

Dans cette histoire nous suivons une poupée de synthèse. Comme beaucoup de poupée elle est au service de ses messieurs ! Cependant, Noa n'est pas comme les autres Sky Doll, elle est capable de rêver et ne se laissera pas faire facilement. Elle voyagera de planète en planète pour découvrir ses origines et comprendre son lien avec le créateur !

Nous sommes complètement plongés dans un monde futuriste dont les idéologies sont le spirituel et le charnel. A travers cela, nous avons une critique de la « femme objet » qui est représenté en grande partie par des poupées. Les hommes sont quant à eux, pour la plupart, représenté par des animaux.

Lorsque l'on assiste aux différents dialogues et que l'on observe les graphismes cela ne peut que faire réagir ! Toutes les notions les plus sexistes sont présentes ! L'auteur nous montre ce qui nous est intolérable et force la réflexion ! La notion de consentement est clairement abordée ainsi que celle du respect du corps d'autrui ! Cependant les clichés sont très dérangeants. Cela passe où cela casse auprès des lecteurs ! Personnellement, je ne pas quoi en penser !

Les illustrations sont très agréables à regarder. Les couleurs sont flashy. J'adore ça !

En commençant cette bande dessinée je ne m'attendais pas à de tels sujets. L'histoire est déroutante et n'est clairement pas adaptée à tout le monde. Cependant, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur avec l'aspect religieux. Je lirai donc la suite pour combler ce manque !

Lien : https://lacitadelledemeslect..