Ekhö Monde miroir tome 11 sur 11

Alessandro Barbucci (Autre)Christophe Arleston (Autre)
EAN : 9782302093577
Soleil (09/03/2022)
4.1/5   42 notes
De nombreux cas d'amnésie apparaissent dans la population d'EKHO. A New York, Juan, chercheur mexicain pour un laboratoire US, s'est approprié le corps de Fourmille. Il a découvert que ses employeurs ont diffusé un prion qui rend amnésique, afin de mieux vendre un antidote de leur invention... Pour libérer Fourmille de cet hôte, nos amis se rendent à Mexico à la recherche du passé du défunt Juan..
Que lire après Ekhö Monde miroir, tome 11 : Hot TabaaascoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait quelques albums que la série Ekhö part à vau-l'eau, mais je garde toujours l'espoir qu'à un moment donné, le brillant scénariste qu'est Arleston va redresser la barre et revenir au niveau du début.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Ekhö est un monde miroir, c'est-à-dire qu'il est comme le nôtre, mais sans la fée électricité. On se déplace à dos d'animaux et le monde est gouverné par d'étranges bestioles nommées Preshauns, qui, sous leurs airs de peluches, ont énormément de pouvoir et quelques petits soucis s'ils ne boivent pas leur thé à heures fixes.

Fourmille et Yuri Podrov ont été transportés sur ce monde et Fourmille, depuis le début, se retrouve souvent hantée par les fantômes de personnes mortes violemment.

Cette fois-ci, Fourmille va héberger le fantôme d'un homme qui a perdu la mémoire. Leur voyage va les mener jusqu'au Mexique, la version Ekhö, bien entendu… Là, sur place, Fourmille et Yuri vont mener l'enquête et remonter des trucs pas très éthiques dans leurs filets.

Bon, je ne dirai pas que cet album n'est pas bon, contrairement à d'autres, il se situe dans la tranche des "pas mal, mais pouvait mieux faire". Je m'explique…

Fourmille héberge l'esprit d'un homme, alors que c'est une femme. Lorsque est occupée par un fantôme, sa personnalité disparaît tout à fait, remplacée par la nouvelle, durant quelque temps. Avec un homme dans un corps de femme, il y avait moyen de s'amuser, hélas, le scénariste est resté sobre et les gags, qui auraient pu être nombreux, ne sont guère au rendez-vous.

Le début prend son temps, c'est bien, cela permet de placer les décors, les personnages, de développer le scénario. A contrario, vu que nous sommes dans un album de 52 pages, il faut gazer pour le final et là, tout va trop vite, beaucoup trop vite.

Dommage, parce que vu le sujet traité, Arleston avait moyen d'aller plus loin, de creuser plus profondément et de nous offrir un scénario aux petits oignons, le tout porté par les excellents dessins d'Alessandro Barbucci.

Résultat des courses, on lit l'album, on sourit bien trop peu et on a l'impression que tout cela est creux, qu'il manque de mâche, d'épaisseur, d'épices et surtout, de tabasco pour tabasser les papilles des lecteurs de la première heure.

Nous sommes loin de l'excellence des scénarios de premiers albums... D'accord, celui-ci est mieux conçu que certains qui l'ont précédé, mais malgré tout, on ressort de sa lecture sans avoir la banane aux lèvres, sans le sourire béat des débuts et à mille lieues de ce qu'Arleston est capable de faire habituellement.
Dans ce nouvel album de album de la série Ekhö, les auteurs nous emmènent au Mexique, mais attention, dans cet autre Mexique qui est celui du monde miroir. La mise en couleur et le graphisme sont d'excellente qualité avec une petite Zorro bien attachante et un univers qui du coup se prête très bien au déploiement des teintes vives. Un bon moment de lecture
Alors que Yuri et Fourmille s'apprêtent à passer une bonne nuit, cette dernière se fait posséder par un esprit venu tout droit du Mexique. Il s'appelle Juan est il est frappé d'amnésie comme, bizarrement, d'autres personnes au même moment.

Une série légère et drôle qui fonctionne bien grâce à son univers fantastique et ses personnages attachants.
Pour ce tome nous partons dans la version miroir de Mexico et les décors sont colorés et plein de références à la culture mexicaine.
Niveau histoire ça reste très simple, vite amenée et vite résolue.
Une série toujours aussi plaisante et cette fois-ci c'est direction le Mexique !

Fourmille, au pire moment pour Yuri, va "récupérer" un esprit qui a un sérieux problème de mémoire.

L'histoire est assez simple et direct : on ne perd pas de temps et tout va peut-être un peu vite ;)

Pour ma part j'aime, de temps en temps, une histoire efficace, sans prise de tête et des personnages charismatiques !

Bref, unn très bon tome pour une excellente série !
Tout le monde semble perdre la mémoire à New York. Y compris Juan, le nouveau défunt qui habite la tête de Fourmille pour la durée de cet épisode. Sur un format classique de la série, Fourmille et Yuri vont devoir trouver la cause de sa mort, une enquête qui les mènera jusqu'au Mexique dont il est originaire. Cartels, piments, fête des morts et pyramides aztèques, tout y est.

J'ai plus accroché à ce tome qu'au précédent, même si je reste sur un sentiment de consommation à la lecture de chaque nouveau tome de la série. Un moment de détente sympathique, avec de l'action et de jolis dessins dans ce monde fantaisiste haut en couleurs.

critiques presse (1)
Sceneario
19 juillet 2022
Graphiquement, Alessandro Barbucci reste à son affaire et démontre une fois encore que l’univers détonant et fourmillant de bébêtes d’Ekhö n’a plus de secret pour lui. Son trait demeure aiguisé et ne bute devant aucun écueil pour camper les ambiances mexicaines de ce Monde miroir.
—Mais ça sert à quoi, toute cette paperasse ?
— À faire tourner le monde !

Lire un extrait