Linwood Barclay nous transporte à Promise Falls, une petite ville où il se passe décidément de drôles de choses… Complot, psychose, crime sordide, ou encore mélodrame familial ? On se pose beaucoup de questions dans ce roman policier, mais l'enquête principale reste assez maladroite, et même si on tourne les pages facilement, ça finit par partir dans tous les sens… La faute peut-être à la foule de personnages secondaires dans laquelle je me suis souvent perdue. Dommage.
J'ai mis du temps à me rendre compte que je lisais un « thriller ». Pourtant cela débute par un crime et par une tentative d'enlèvement de bébé très mystérieuse. Mais l'auteur dilue tout çà en nous présentant ses personnages, dans un style légèrement humoristique. Difficile donc de se prendre au jeu et d'entrer dans le récit. de nombreux acteurs semblent cacher quelque secret inavouable, mais c'est dit en passant, sans insister. A mes yeux, un bon thriller implique une atmosphère pesante en permanence, la crainte d'événements qui pourraient faire peur, sans trop de parenthèses neutres qui feraient retomber le soufflé. Rien de tout cela dans la première partie du bouquin.
Puis cela s'accélère. L'auteur oublie son humour et l'on entre dans un vrai thriller. D'autres événements tragiques viennent s'ajouter aux drames du départ, mais je n'ai pas davantage mordu à l'hameçon : le puzzle se remplit de façon de plus en plus invraisemblable, d'autant plus que les personnages ne semblent pas naturels : on dirait des acteurs qui jouent leur rôle sans trop y croire !
Un point original quand même : tout ne se rejoint pas à la fin grâce à d'extraordinaires coïncidences. Barclay se concentre sur l'enlèvement du bébé, qui n'est pas nécessairement lié aux autres événements. le lecteur peut imaginer une suite…