Citations sur Casanova et la femme sans visage (63)

- A quoi bon ? Ne dit-on pas : ”Le diable dans une main et le capuchon dans l’autre ?” Et puis, j’ai rompu mes vœux il y a bien longtemps...
- Pourquoi donc ?
- On dit que si la grâce détermine le chrétien à agir, la raison détermine le philosophe.
- Nous connaissons, toi et le véritable nom de la Confrérie : la Confrérie du Serpent. Ces gens-là se veulent rationnels et pragmatiques mais leurs dirigeants se livrent à des cérémonies étranges où ils perpétuent le culte de certains dieux égyptiens ou babyloniens comme Isis, Osiris, Baal. Moloch ou Sémiramis. Je les tiens pour fous et dangereux ! Quelle folie as-tu commise en rejoignant leurs rangs il y a quelques années. Tu sais bien qu’on ne peut jamais les quitter !
- Chaque détail a son importance. Je note tout et pas seulement dans ma mémoire. Un meurtrier peut laisser des signes de sa présence sur une scène de crime tout comme l’escargot marque son passage de sa bave
Peu importait à Volnay, finalement. La seule chose qui le tourmentait encore était cette lancinante question : n'aurait-il pas dû laisser tuer le roi ?
Je ne crois plus en Dieu, mademoiselle, car on dit de lui qu'il a fait l'homme à son image. Ce doit être alors quelqu'un de bien détestable.
Ne seriez vous pas celui que l'on nomme aussi Casanova ?
Oh, madame, lorsque l'on dit du mal de moi, croyez bien que l'on est encore en dessous de la vérité! (Casanova)
- C'est étrange, remarqua finement ce dernier. Nos philosophes prêchent la stricte raison et voilà que, en ces temps d'universelle incrédulité, plutôt que de douter de tout on est prêt à croire à tout!
Il est tard, prenez garde mon enfant : gens de bien aiment le jour et gens méchants préfèrent la nuit!