Citations sur Casanova et la femme sans visage (63)

J'aime cet aspect poudreux et velouté du pastel. C'est sa nature granuleuse qui lui donne cet éclat incomparable en provoquant la réfraction de la lumière.
-Quelle boisson étrange ce café, murmura Casanova, plus on en boit et moins on dort et moins on dort et plus on a besoin d'en boire...
-Comme vous gagnez votre vie la nuit, persifla Volnay, je comprends qu'il soit votre boisson préférée !
-Monsieur, répondit vertement l'autre, je ne suis pas une chouette et je vis aussi bien le jour que la nuit. Je suis par ailleurs connu dans toutes les cours européennes...
-Il faut dire, persifla Volnay, que le chevalier de Seingalt a conquis l'Europe à la pointe de son sexe! Savez-vous, Chiara, comment il surnomme celui-ci ? "L'agent principal de l'humanité!"
-Monsieur, s'écria Casanova en faisant jouer ses robustes épaules, vous vous oubliez !
Savez-vous, Léonide, que les Chinois et les Arabes connaissaient les entremets glacés ? Le calife de Bagdad buvait des sirops refroidis avec de la neige: les chorbet. A la cour d'Alexandre le Grand, on dégustait des macédoines mélangées à du miel dans des récipients recouverts de neige. Neron se faisait quant à lui livrer à bride abattue de lointaines montagnes des mélanges l'eau de rose, de miel, de fruits et de résine. Enfin, grâce à Dieu, Marco Polo nous a rapporté la sorbetière !
- Je ne crois plus en Dieu, mademoiselle, car on dit de lui qu'il a fait l'homme à son image. Ce doit être alors quelqu'un de bien détestable.
Casanova, c'était un mythe qui marchait précédé de sa réputation.
Nos scientifiques et nos philosophes ont oublié que, en immolant la foi sur l'autel de la raison, ils ont ôté une chose essentielle à l'humanité: l'espoir. Ce besoin inhérent à l'humanité, tu trouveras toujours d'autres personnes pour l'apporter: devins, guérisseurs, cabalistes, sorciers.. Avec eux demeure l'espoir d'un possible au-delà.
La demeure de Volnay n’avait de raison d’être et de cohérence que par rapport aux livres. Ceux-ci envahissaient son séjour, parsemant sous la lumière des chandelles les murs de taches d’ocre et d’or, illuminant par moments d’un éclat inattendu un endroit ou un autre. C’étaient des livres reliés en peau et en parchemin, aux couvertures cloutées et aux reliures gaufrées. Leur présence et leur place dans cette demeure indiquaient tout autant l’étendue du monde intérieur de leur propriétaire que ses limites
Une femme ne peut guère être belle que d’une façon mais elle est jolie de cent mille. CASANOVA
Chiara: - Je sais votre ingéniosité sans limites pour amener une femme dans votre lit.
Casanova - Vous devez alors savoir qu’elles n’y sont jamais déçues et découvrent souvent des sensations nouvelles.
Je ne suis que pour l'intérêt commun dans un siècle où trop de gens ne pensent qu'à leur intérêt individuel. Le drame de l'homme est qu'il rapporte tout à lui et se fait centre de toute chose.