Volnay et son père, de retour de Venise, font halte dans un village isolé. Ils vont être confrontés à un monastère hanté et à un cas de possession démoniaque, tandis que leur récent passé italien les poursuit.

J'ai trouvé plusieurs tomes de cette série dans une boîte à livres et je ne voulais pas investir dans les premiers tomes sans savoir si ça pourrait me plaire. Je me suis donc lancée avec ce tome 5 sans rien savoir de la série, sauf son contexte historique: la France du milieu du 18e siècle.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, l'enquête ne m'ayant pas réellement semblé palpitante. La quatrième de couverture dit: « quelque part entre L'Exorciste, le Nom de la rose et le Petit Chaperon rouge« . C'est tout à fait ça, j'y ajouterai même un peu du Pacte des Loups pour l'ambiance. Il y a un côté huis-clos qui fonctionne toujours bien avec moi et le traitement de la condition des femmes était correct, même si je reproche à l'auteur d'en faire un peu trop pour montrer qu'il n'est pas sexiste.

Malgré ces points positifs, je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je ne me suis pas attachée aux personnages (voire certains m'ont paru très pénibles) et j'ai compris le fin mot de l'histoire bien avant les enquêteurs, du coup je les ai trouvés lents et peu perspicaces.

A savoir que, si les enquêtes peuvent se lire indépendamment, les évènements des tomes précédents sont souvent mentionnés dans ce tome et une partie de l'intrigue tourne autour de ces évènements. Un personnage en particulier, qui tient une place non négligeable dans ce tome, avait également de l'importance dans les précédentes aventures des héros. Si la série vous intéresse, je vous conseille donc de commencer par le tome 1: même si les rappels sont assez clairs pour suivre dans ce tome 5, ce qui précède est complètement spoilé ici.

Lecture mitigée, même si le contexte était intéressant. Je lirai au moins un autre tome pour me faire une idée, mais si je n'y trouve pas plus mon compte, je m'en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est avec cet opus, que je fais connaissance avec ce policier d'un autre temps, le commissaire aux morts étranges. Diminué avec un aveuglement du au froid, le voilà de passage dans une vallée savoyarde au cours de son voyage de Venise à Paris. Venise, Paris, deux villes si cruciales et essentielles dans le passé de ces deux héros d'un nouveau genre, et tout au long du récit, on en apprend un peu plus sur ces deux personnages hauts en couleurs. Car le commissaire est accompagné de son père, dénommé le moine hérétique. Il joue et abuse de son habit de moine, témoignant d'un regard compatissant non pas sur la religion mais sur ses contemporains.
Trouvant refuge dans une abbaye aussi étrange que possible, les deux comparses vont alors rencontrer une Dame blanche et son loup, un prieur remplaçant l'abbé décédé quelques heures avant leur arrivée, une possédée mais aussi de nombreux morts. La tentation est trop belle de résoudre ce mystère, et voilà l'enquête qui commence.
Un huis clos dans une vallée perdue, même si la jeune et belle Violetta arrive, elle aussi, quelques jours plus tard, de Venise. Une aubaine ou un danger ?
L'enquête pour percer le mystère de ces morts étranges, l'intrigue pour comprendre le dilemme du choix entre Venise et Paris, le dialogue entrepris avec la possédée et donc avec le diable, l'intriguant Violetta, l'ingénue Isabeau, soeur de la possédée et si prompte à désobéir à son père, …..tout se télescope sous la plume de l'auteur, qui va droit au but, ne perdant que très peu de temps en détails inutiles.
Le roman se lit d'une traite et captive et passionne. On pourra regretter l'absence d'études plus approfondies des personnages, d'évocation plus détaillée des paysages et de l'abbaye, mais on ne s'ennuiera pas néanmoins. Les rebondissements sont rarement surprenants, mais ils arrivent au bon moment. Bref un roman historique agréable à lire, que je conseille vivement, et qui m'a donné envie de découvrir les opus précédents….
Malgré les nombreux avis positifs sur ce livre, je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages. Je me suis vraiment ennuyée du début jusqu'à la fin. J'ai trouvé que ça trainait en longueur et que le suspense n'était pas présent.
Je me suis aperçu qu'après sa lecture qu'il s'agissait d'une série ( "les enquêtes du commissaires aux morts étranges"), cette information n'était pas mentionnée sur le format gros caractères des éditions à vue d'oeil.
Je l'avais choisi un peu au hasard à la bibliothèque pour découvrir cet auteur mais c'est un peu une déception.
S'agit -il seulement de ce tome qui est en dessous des autres, je ne sais pas ....
Seulement trois étoiles pour ce roman que j'ai dévoré, mais dont j'ai dénoué une partie du mystère cent pages au moins avant les enquêteurs. La complicité entre Volnay et son père est charmante à voir. Je n'ai pas encore lu les tomes précédents, je compte réparer cette erreur rapidement.
Après avoir dévoré et apprécié "Messe noire" et " Tuez qui vous voulez", je fut déçu par " Entretien avec le diable". L'auteur nous entraine dans un exorciste de bas étage ou tous les clichés sont de la revue ( langage obscène, voix spectrales). Sans parler des personnages ou tous les habitants des campagnes sont des malades sexuels. En 1760 date approximative des évènements la population française oscille vers les vingt-huit millions.dont 70 % rural, soit
19 millions de sadiques. On a des chances d'avoir eus des ancêtres Glauques.
Mais pour le reste tout bonus,intrigue tordue, frère Guillaume pareil à lui-même et son fils toujours rongé par se démons
Un policier historique ultra classique de bonne facture. Agréable a lire.