AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 170 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans cette quatrième enquête, le commissaire aux morts étranges délaisse Paris et la Seine pour Venise et la lagune . Sur les instances de Chiara, sa maîtresse volage dans : « Casanova et la femme sans visage », il rejoint Venise, ses palais croulants, ses fêtes et sa décadence, Venise et le luxe qui cache la ruine. Les meurtres se suivent mais ne se ressemblent pas et comme dans une représentation de la commedia dell'arte, aidé en cela par le moine, ils devront lever les masques derrière lesquels se cache la vérité des êtres et des choses. Particulièrement bien documenté ce roman historique est une authentique plongée dans le Venise du XVIII siècle, on y découvre avec ravissement les us et coutumes de cette époque mais aussi l'histoire de la construction de Venise, de son développement politique, commercial et social. Un très bon polar historique, bien dans la lignée des trois premiers.
Commenter  J’apprécie          10
Des énigmes, un policier super doué, de jolies femmes, Venise... tous les ingrédients sont là pour retenir l'intérêt et pourtant j'ai trouvé ce roman un peu fade.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a très bien su décrire l'ambiance magique et fantomatique de la Venise de Casanova.

A travers ce roman, j'ai beaucoup appris sur cette ville : son histoire, son gouvernement, ses us et coutumes.

J'ai toujours hâte de découvrir la suite des aventures du chevalier de Volnay et du moine.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré : un roman policier sur fond historique dans la luxueuse Venise sur le déclin : les personnages principaux sont charismatiques, attachants. L'écriture est châtiée, agréable, prenante. On y découvre une autre facette de la ville mythique : ses origines, son système politique, sa culture… et l'envers du décor ! de la soie, des masques, de la musique, de l'amour, du mensonge… Et voguent les gondoles...
Lien : https://nathaliefaurelombard..
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique peinture de Venise aux couleurs chatoyantes en opposition à l'humeur noire du moine. le théâtre est très présent avec parfois les lieux changés en scène de tragi-comédie. Shakesperare convoqué au pays de Goldoni et un hommage discret à La nuit des rois. Une enquête mais aussi un arrêt sur image, un temps où notre duo d'enquêteurs est en suspension entre eau et ciel, devoir et sentiments. le plus mélancolique et nostalgique de la série, le plus humain aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus féminin de la série !

L'auteur nous fait basculer, sans doute avec amusement, de Paris, ville brutale et impatiente, très masculine, à la plus féminine et subtile des cités : l'étonnante Venise qui a su résister pendant des siècles à L'Europe.

On sait que les villes sont des personnages à part entière dans l'oeuvre d'Olivier Barde-Cabuçon. Venise ne fait pas exception à la règle; saisie dans sa décadence et enfermée dans les apparences, croquée et restituée dans ses couleurs et sa splendeur un peu crépusculaire.

Cet intermède Vénitien est celui de la remise en question de notre duo enquêteurs, de leurs doutes. Tout est d'un coup remis en question. La psychologie des personnages y gagne encore en épaisseur tandis que l'étude des relations hommes femmes monte encore en subtilité. Pendant ce temps, d'une main presque négligente, le commissaire aux morts étranges et le moine tirent, chacun de leur côté, le fil d'une énigme plus vénitienne que policière.

Beaucoup d'émerveillement à découvrir cette Venise là, une énigme imprévisible et une émotion à fleur de peau pour ce quatrième de la série à l'écriture élégante et fluide.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}