AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 170 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très bonne surprise ! Nous sommes réellement plongés dans l'ambiance magique et fantomatique de la Venise de Casanova. le must est de lire accompagné par la musique baroque d'époque, voire celle un peu plus récente de Rondo Veneziano ! A noter enfin le très bon travail de documentation réalisé par l'auteur, qui nous fait découvrir avec finesse et précision les arcanes politiques de la Sérénissime.
Commenter  J’apprécie          140
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir l'écriture d'Olivier Barde-Cabuçon et j'ai démarré par cette enquête du Commissaire aux morts étranges.
Et j'ai été conquise tant par l'histoire, les personnages que le décor habilement utilisé par l'auteur pour servir le récit.
Venise au XVIIIe siècle, mystérieuse, envoutante et tellement attirante.

Volnay, le commissaire aux morts étranges est appelé à Venise par Chiara une ancienne amante qui lui demande de venir soutenir le Comte de Trissano menacé de mort alors que la ville est terrifiée par une énigme sordide : des pendus sont retrouvés sous les ponts depuis plusieurs semaines.
Volnay arrive donc à Venise avec son père, le moine, qui habituellement l'assiste dans ses enquêtes et qui depuis plusieurs mois souffre de dépression au point de ne plus parler.

Entre comédie tragique, mensonges, pouvoir et vanité, Venise et sa noblesse vont se dévoiler progressivement.

Les personnages sont attachants, aux multiples facettes et sensibles.
Les dialogues sont savoureux.

Une très belle découverte qui m'engage fortement à lire d'autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          110
Ah l'amour !!! C'est sous le signe de l'amour qu'est placé ce tome des enquêtes du commissaire aux morts étranges.
Volnay se rend à Venise après avoir reçu la lettre de Chiara (oh la belle Chiara!) : elle lui demande d'enquêter sur une série de pendus ... Il décide d'emmener son père, le moine, muet depuis que son amour Hélène est partie ...
C'est une Venise très intrigante que l'on découvre. L'auteur nous apprend sa situation au XVIIIème mais également sa création.
Bref des enquêtes certes mais une partie historique très intéressante et des personnages plein de doutes également.
J'apprécie toujours autant!
Commenter  J’apprécie          106
Depuis quatre ans, les enquêtes du commissaire aux morts étranges sont devenues pour moi un rendez-vous incontournable du printemps : immersion réussie dans le XVIIIème siècle, crimes en apparence insolubles et personnages attachants que l'on voit évoluer de volumes en volumes, tout est là pour faire de cette série un must de la littérature policière historique.

Dans Humeur noire à Venise, le chevalier de Volnay et son assistant, le moine hérétique, quittent Paris et ses intrigues de cour pour rejoindre la belle Chiara à Venise. le moine, englué dans une profonde dépression consécutive aux événements survenus dans le troisième volume de la série, Tuez qui vous voulez, glisse inexorablement vers la mort, au grand désespoir de Volnay qui espère que le dépaysement arrivera à le soigner. Une mort violente en chambre close, d'étranges pendus sous les ponts, mais aussi une jeune fille travestie en garçon, des amours contrariées et un retour sur les traces du passé seront nécessaires pour sortir le moine de sa torpeur, tandis que le chevalier de Volnay se démènera, au nom de la vérité, pour enquêter en pays étranger, dans une cité-état où il ne possède aucun pouvoir.
J'étais dubitative quant au fait de déplacer l'intrigue de la série à Venise le temps d'un volume, mais je dois reconnaitre que cela fonctionne très bien, je me suis régalée pendant ma lecture. le changement de cadre permet un changement de ton, l'atmosphère ressentie à Venise est bien plus légère qu'à Paris, on pourrait presque se croire dans une pièce de commedia dell'arte s'il n'y avait pas ces meurtres à résoudre. Les références au théâtre sont d'ailleurs bien présentes dans le roman, avec notamment la présence de l'auteur Carlo Goldoni et de quelques comédiennes, ou les citations de Shakespeare qui parsèment le récit.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Ses descriptions de la Venise du XVIIIème siècle, entre ombre et lumière, fastes et décrépitude, sont vraiment réalistes et visuelles, c'est une invitation - réussie - au voyage. Et mine de rien, on apprend beaucoup sur la ville, son histoire, son gouvernement, ses us et coutumes, etc. grâce aux informations distillées tout au long du récit. L'enquête policière est bien réalisée et ménage de nombreux rebondissements qui entretiennent le suspense. Les personnages, quant à eux, sont bien croqués et attachants, on voudrait ne pas avoir à les quitter...

Voici donc un très bon roman policier historique qui vous fera passer un excellent moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures du chevalier de Volnay et du moine, vivement le prochain volume !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le moine a plongé dans la dépression et le chagrin d'amour après leur dernière enquête. Aussi quand la belle Chiara appelle le Chevalier de Volnay à l'aide afin de protéger son cousin d'une vieille famille patricienne, le duo quitte-t-il Paris pour l'Italie. Et c'est toute l'histoire de Venise tant politique qu'architecturale que nous allons découvrir dans les traces du chevalier et de son père. Des personnages de plus en plus attachants et humains, une histoire bien ficelée et un décor parfaitement rendu et décrit, très bien documenté , le résultat est évident : un vrai plaisir de lecture et un dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          30
Les premier et deuxième tomes m'ont bien plu. Je n'ai pas lu le troisième, mais le quatrième opus vénitien est parfait. Même s'il y a quelques allusions à l'histoire précédente où l'on devine que les affaires sentimentales de nos deux héros ne se sont pas bien terminées, l'auteur, avec son style raffiné nous transporte dans la Venise du XVII° siècle avec beaucoup de talents.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette quatrième enquête, le commissaire aux morts étranges délaisse Paris et la Seine pour Venise et la lagune . Sur les instances de Chiara, sa maîtresse volage dans : « Casanova et la femme sans visage », il rejoint Venise, ses palais croulants, ses fêtes et sa décadence, Venise et le luxe qui cache la ruine. Les meurtres se suivent mais ne se ressemblent pas et comme dans une représentation de la commedia dell'arte, aidé en cela par le moine, ils devront lever les masques derrière lesquels se cache la vérité des êtres et des choses. Particulièrement bien documenté ce roman historique est une authentique plongée dans le Venise du XVIII siècle, on y découvre avec ravissement les us et coutumes de cette époque mais aussi l'histoire de la construction de Venise, de son développement politique, commercial et social. Un très bon polar historique, bien dans la lignée des trois premiers.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a très bien su décrire l'ambiance magique et fantomatique de la Venise de Casanova.

A travers ce roman, j'ai beaucoup appris sur cette ville : son histoire, son gouvernement, ses us et coutumes.

J'ai toujours hâte de découvrir la suite des aventures du chevalier de Volnay et du moine.
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique peinture de Venise aux couleurs chatoyantes en opposition à l'humeur noire du moine. le théâtre est très présent avec parfois les lieux changés en scène de tragi-comédie. Shakesperare convoqué au pays de Goldoni et un hommage discret à La nuit des rois. Une enquête mais aussi un arrêt sur image, un temps où notre duo d'enquêteurs est en suspension entre eau et ciel, devoir et sentiments. le plus mélancolique et nostalgique de la série, le plus humain aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus féminin de la série !

L'auteur nous fait basculer, sans doute avec amusement, de Paris, ville brutale et impatiente, très masculine, à la plus féminine et subtile des cités : l'étonnante Venise qui a su résister pendant des siècles à L'Europe.

On sait que les villes sont des personnages à part entière dans l'oeuvre d'Olivier Barde-Cabuçon. Venise ne fait pas exception à la règle; saisie dans sa décadence et enfermée dans les apparences, croquée et restituée dans ses couleurs et sa splendeur un peu crépusculaire.

Cet intermède Vénitien est celui de la remise en question de notre duo enquêteurs, de leurs doutes. Tout est d'un coup remis en question. La psychologie des personnages y gagne encore en épaisseur tandis que l'étude des relations hommes femmes monte encore en subtilité. Pendant ce temps, d'une main presque négligente, le commissaire aux morts étranges et le moine tirent, chacun de leur côté, le fil d'une énigme plus vénitienne que policière.

Beaucoup d'émerveillement à découvrir cette Venise là, une énigme imprévisible et une émotion à fleur de peau pour ce quatrième de la série à l'écriture élégante et fluide.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}