Pourquoi lire ce livre ? Parce qu'une nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges est une promesse de voyage dans le temps et dans l'espace. Spécialiste du 18ème siècle, Olivier Barde-Cabuçon place chaque aventure dans cette période. Au fil des histoires, c'est une manière de mieux appréhender les us et coutumes et d'aborder tous les thèmes qui faisaient le monde d'autrefois. de plus, les épisodes sont indépendants et se lisent très bien ainsi (même si la connaissance des précédents est un plus !). L'action se passe à différents points du globe, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce siècle.

Dans ce sixième opus, la grande partie des évènements se situe entre les murs et dans les jardins du château de Versailles. Dès la première ligne, on est plongé dans les rouages de la noblesse. On constate alors que les échanges entre les protagonistes sont régis par la domination. A la cour, le roi a instauré son emprise sur tous les courtisans, certains privilégiés profitent de leur pouvoir pour manipuler les autres. En dehors du palais, les hommes vont même jusqu'à se faire dominer dans la maison de Mme de Marcillac. Les individus sont donc constamment dans le paraître pour plaire au plus grand nombre et se faire leur place.

Dans cette atmosphère perverse, la grande force de ce polar réside de nouveau plus dans ses deux héros que dans l'intrigue elle-même. Entre Volnay, pragmatique et imperturbable et le moine, insolant et indomptable, ils sont comme des chiens dans un jeu de quilles. Face à des moeurs et des pratiques très rigides, ils apportent une belle touche de décalage et d'humour qui bouscule la bien-pensance. Cela donne lieu à des scènes assez savoureuses et égaye les relations plutôt fades et convenues qui faisaient légion à cette époque.
Grâce à une plume toujours exigeante, Olivier Barde-Cabuçon récidive avec une nouvelle aventure passionnante sur le thème de la domination. Ou comment passer un bon moment en immersion dans le milieu désenchanté de la royauté.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Très belle lecture.
Le commissaire aux morts étranges va enquêter sur la mort d'une jeune fille en plein Versaille. Aidé par un moine hérétique, et une belle espionne, il arpente les jardins a la recherche de la solution .
Mais finalement l'intérêt n'est pas dans cette résolution, mais dans la reconstitution du Versaille de Louis XV, des multiples protagonistes, d'une maison SM, d'un chirurgien huppé, d'un peintre fétichiste...
belle et agréable lecture! vivement la suite!
C'est toujours avec un égal plaisir que je retrouve ce couple d'enquêteurs à l'honneur chatouilleux.
Cette fois, l'auteur a choisi, pour son intrigue, de nous faire en même temps visiter les jardins de Versailles, suivant scrupuleusement le trajet décrit par Louis XIV dans
« Manière de montrer les jardins de Versailles ».
L'auteur fait toujours preuve d'une grande érudition et sait parfaitement restituer l'ambiance délétère du règne de Louis XV et la perversité de ce roi.
L'enquête va bon train, le moine s'éclate comme un enfant, le lecteur se régale !
Que demander de plus ? Et bien une fin inattendue ! Et vous l'aurez !
Bonne lecture.
Attention, perle!
Fidèle aux premiers ouvrages de la série avec deux enquêteurs atypiques lâchés au milieu de la cour et de ses convenances, l'esprit des lumières poussé à l'extrême par le moine hérétique qui nous régale d'excellents traits d'esprit.
La condition féminine de l'époque, les moeurs et bien sûr les jardins de Versailles imaginés par Lenôtre et ses fontaines sur le thème des fables de la Fontaine.
Un récit dans le récit, chaque fable illustrée comme la menace à venir pour la royauté.

sublime!
J'ai lu avec plaisir ce dernier volume paru des aventures du "commissaire aux morts étranges" et de son moine d'acolyte. Quel portrait troublant de réalisme des moeurs de l'aristocratie décadente et de la pétaudière de Versailles ! D'histoire en histoire, le personnage du moine m'est de plus en plus sympathique. Ses principes moraux sont sans doute en avance sur son temps et il formule clairement des idées qui paraissent bien modernes, mais cela change un peu des héros ténébreux et infaillibles que l'on trouve dans certains romans ! Deux reproches à formuler : quelques longueurs dans le texte et une solution un peu trop originale et assez peu crédible à l'intrigue ! Mais je n'en dirai pas plus. J'attends avec impatience la suite de cette série...
Ne pouvant me résoudre à quitter mes personnages fétiches et leurs tourments sur Paris: le choix de volnay quant à son avenir amoureux, les retrouvailles avec Hélène du moine hérétique et retrouver le jeu de l étiquette parisienne. Mais non, cette fois on se retrouve à Versailles ôù le corps.sans vie d'une jeune femme est retrouvée Eventree et le coeur dans la main en plein labyrinthe. Sitôt le.moine exulte et répète dans la foule une femme atypique dont il tient à faire la.connaissance. cette veuve a bâti une maison où les hommes viennent être dominés et la victime était une de ces jeunes protégées. En parallèle la victime posait pour un peintre de Versailles plutôt côté mais fétichistes des pieds. Elle consistait de surcroît le premier médecin du roi, ce qui Pour cette jeune noble provinciale désargentée peut se montrer étonnant. de fil en aiguille, malgré la présence d'Hélène qui a brisé le coeur du moine (humeur noire à Venise) ce dernier trouvé en Delphine, directrice de cet établissement hors du commun, une femme de.combat qu' il apprécie fortement. Volnay et Hélène pensent même qu'il dissimule des choses. de son côté le couple entre le chevalier et l écureuil bat de l aile mais il l emmène à Versailles et la fait suivre. En effet bien que prudente elle se fait tourner la tête par le peintre suspect mais plutôt que se frotter à lui elle devra affronter le roi qui a jeté son dévolu sur elle. Il faut l éloigner pour la protéger mais malheureusement le chagrin l amènera à la découverte du secret vénitien de son amant et à une décision concernant le couple. Quant au moine il retrouve de la gaite et met su coeur à l ouvrage pour taquiner Sartine, le roi et le pouvoir en place. Il depassera les bornes et la sanction sera immédiate. Volnay n a plus d autres choix que d agir avec une accolyte inattendue. Cet opus se termine en ouvrant les bras à Venise. .. de nouveau...

Hâte de lire la suite
J'ai adoré cette aventure du Commissaire aux morts étranges. En fait, j'avais l'impression, en ouvrant le livre, de retrouver des membres de ma famille tant les personnages habituels (le moine, le commissaire, l'Écureuil, Hélène) sont attachant. L'ajout de d'autres personnages plus intrigants les uns que les autres, les multiples pistes, les nombreux pièges, bref, j'ai lu le livre le "stressomètre" a fond :D Et la fin ... que dire de la fin. Bref, j'ai déjà hâte au prochain. Bravo à Olivier Barde-Cabuçon. Un petit plus: la description des jardins de Versailles nous donne envie d'aller y jeter un oeil. :)
Quel bonheur de retrouver le moine et le chevalier de Volnay dans de nouvelles aventures ! Depuis plus de cinq ans maintenant c'est mon petit plaisir du printemps ; j'attends chaque nouveau tome de la série avec impatience et je ne suis jamais déçue par leur lecture ! Ce sixième tome est excellent, je l'ai trouvé encore meilleur que les précédents.

Cette sixième enquête du Commissaire aux morts étranges a pour cadre Versailles. Après un voyage en Italie et un séjour forcé en Savoie, le chevalier de Volnay et le moine hérétique sont rentrés chez eux et se retrouvent confrontés à une enquête délicate au coeur même du pouvoir. Obligés de fréquenter un milieu qu'ils exècrent et méprisent, leur enquête les mènera des salons dorés de la favorite aux ateliers d'un peintre, d'une maison de plaisir aux jardins royaux... La découverte du Versailles du XVIIIème siècle est très intéressante et extrêmement vivante, les nombreux détails permettent une immersion rapide et réaliste dans l'intrigue et dans la vie quotidienne de l'époque, sans cependant alourdir le texte.
Olivier Barde-Cabuçon nous livre ici un roman palpitant et intelligent, très agréable à lire. le ton est parfois grave, parfois léger et ironique. Les piques fusent, la révolte gronde, les dénonciations des conditions de vie et de l'absurdité du système sont incisives et trouvent une certaine résonnance dans la situation actuelle. L'enquête est assez complexe, les suspects sont nombreux et les révélations qui se font jour petit à petit ne permettent pas de découvrir le coupable avant le dénouement. La fin de l'enquête m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages si attachants imaginés par Olivier Barde-Cabuçon. le moine, entre sarcasmes et révolte, doit jongler avec plusieurs femmes qui toutes ont quelque chose à cacher, tandis que le chevalier de Volnay ne sait trop comment gérer ses émotions. Les pièges abondent pour nos héros, d'autant plus qu'ils ont du mal à se fondre dans le décor en recherchant la vérité et non les appuis des puissants. Encore pus que l'enquête, c'est le parcours des personnages qui m'a beaucoup plu dans le moine et le singe-roi, et le final fracassant m'a laissée sans voix !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Olivier Barde-Cabuçon nous entraine avec brio dans le Versailles de Louis XV à travers l'enquête du chevalier de Volnay et de frère Guillaume. La cour de Versailles avec ses intrigues, ses jalousies, ses complots, ses humiliations, ses mesquineries, une monarchie que le moine ne supporte plus faisant fi de toute prudence. C'est mon 1er livre de l'auteur et j'ai hâte de retrouver ces enquêteurs.
Je suis tombé par le plus heureux des hasards sur ce livre dont le titre m'a interloqué.
Si vous aimez les personnages fouillés et la belle écriture, vous serez charmé par ce livre.
Finalement l'enquête n'est de loin pas le plus important, ce n'est que le vecteur permettant de conter le Versailles sous Louis XV.
J'ai adoré.
Merci à l'auteur.