Voilà un polar intelligent et bien écrit.
Une enfant retrouvée morte sur une pierre tombale, le gardien du cimetière mort d'une manière étrange, des feux follets multicolores qui s'agitent... Telle est l'étrange scène par laquelle débute cette "Messe Noire". le chevalier de Volnay et le moine, son père, auront fort à faire pour démasquer les officiants et les commanditaires de cette cérémonie diabolique; aidés en cela par l'ambigüe et très belle Hélène de Troie.
C'est une plongée intime au Coeur du Paris de XVIII ème siècle, entre le petit peuple des ruelles et les coulisses d'un régime pourri, une royauté gangrénée par le vice, en plus d'une belle énigme policière qui ravira les amateurs (comme moi) de polar historique.
C'est bien écrit, bien décrit ; les personnages sont attachants: le moine joyeux et philosophe, humaniste épris de liberté, incapable de dire à son fils qu'il l'aime, et le fils froid, distant et blessé mais tellement sensible au fond. Les femmes n'ont pas le beau rôle mais elles ont leur raison au fond, coincée dans une société qui ne leur demande que d'être belle et de se taire et qui n'hésite pas à abuser de leur faiblesse physique.
Un très bon roman d'Olivier Barde Cabuçon, une fois encore.
Un grand prix Historia 2013 du roman policier de qualité, récompensant autant la rigueur historique que l'imagination romanesque. Des personnages très forts et très attachants dans un Paris du XVIIIème siècle étonnant de justesse. Une très belle réussite, servie par un style irréprochable.
Les aventures du commissaire aux morts étranges et de son fidèle collaborateur le moine, son père.
Messe noire, sorcellerie, hallucinations .... un cocktail détonnant.
L'histoire d'une jeune fille prise au piège d'une machination sordide.
Il faudra compter sur la perspicacités de ce duo de choc pour venir à bout de ce mystère
Trop génial, haletant, roman pleines de surprises, de séductions et d'énigmes. C'est le style de roman historique, sorcellerie et policier qui me rend l'âme d'une enquêtrice, qui me donne des étourdissements dés que le chemin change de direction. Bref, génial jusqu'au bout.
Ce livre est vraiment génial ! Il offre à la fois un voyage au coeur même de Paris il y a quelques siècles d'aujourd'hui, tout en y fusionnant histoire, enquête et ésotérisme.
Le suspens est toujours présent du début à la fin, ce qui rend le livre vraiment captivant ! Je trouve que l'ensemble est très bien écrit et cohérent.
Un très bon auteur à découvrir. Je recommande mille fois ce livre.
Un second opus plus sombre et plus nerveux où les liens entre les deux enquêteurs sont très travaillés. Psychologie fouillée des personnages, dialogues percutants et un brin de nostalgie. La période et le Paris de l'époque sont remarquablement mis en scène.