Sous Louis XV à Paris, la sorcellerie, croyances diverses et filtres d'amour vont bon train ... jusqu'à l'organisation de messes noires.
Toute la population est touchée ... il y aurait peut-être m^me des satanistes à Versailles! Personne n'a oublié l'affaire des Poisons qui avait fait scandale et quand Sartine, lieutenant de police de Paris, charge Volnay de l'enquête sur cette messe noire qui a laissé deux cadavres derrière elle, le contexte est hautement sensible. Trouvons vite les coupables avant d'enterrer cette affaire!
Première lecture pour moi d'un roman d'Olivier Barde-Cabuçon et une excellente découverte. J'adore Jean-François Parot et Nicolas le Floch. J'ai retrouvé ici cette ambiance parisienne (même si on se situe un peu avant Nicolas) et ces enquêtes bien ficelées. J'ai trouvé l'écriture élégante. Ce fut donc un bon moment de lecture!
Alors là, je crois que je viens de vivre un coup de foudre littéraire, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
J'aime tout : La dimension historique, les personnages, l'intrigue, le rythme, les mots...
Le duo d'enquêteurs formé par un père et un fils à la fois si proches et si éloignés l'un de l'autre nous emmène dans un Paris de roman-feuilleton avec quelques belles gueules de "crapules", et quelques "creatures" ensorcelantes. On a parfois l'impression que Jean Marais, celui de Cagliostro, va surgir au coin de la rue. Je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai adoré.
Et je découvre avec bonheur qu'il s'agit là d'un épisode d'une saga ! Vite, il faut que je me procure les autres volumes !
Je viens de finir ce polar, lu en 24h, tant j'ai tout de suite été happée par l'intrigue, l'ambiance, la plume de l'auteur.

J'ai adoré tous les personnages, les "gentils" comme les "méchants", car aucun n'est simple, ils ont tous leurs petits (ou gros) défauts, leurs secrets, leurs ombres ; ce sont, pour une fois, des humains que j'ai trouvés sous la plume de Barde-Cabuçon.
J'ai aimé aussi l'intrigue, riche, complexe, pleine de rebondissements, auréolée de l'attirance morbide pour le surnaturel, la magie, le Mal.
J'ai apprécié l'atmosphère, la neige, le brouillard, les cimetières, les cheminées, mais aussi Paris, sa pauvreté, ses auberges, ses rues obscures.

En somme, j'ai tout aimé. J'ai hâte de lire les autres livres !!!
L'an dernier je découvrais la première enquête du Commissaire aux morts étranges, de Volnay, le personnage haut en couleur d'Olivier Barde-Cabuçon.
Après cette lecture très différentes des romans policiers auxquels je suis habituée, j'ai acheté la deuxième enquête dont je vous parlerai aujourd'hui : Messe Noire.
Nous retrouvons le duo formé par le Commissaire aux morts étranges et son père, un moine qui ne croit pas en Dieu, qui aime les femmes, surtout quand elles ont la moitié de son âge et qui ne s'est fait moine que pour échapper à la prison.
Nos deux compères sont envoyés sur une scène de crime pour le moins étrange : un cimetière où, semble-t-il, un culte satanique se tenait mais s'est retrouvé troublé et inachevé, laissant sur place le corps d'une enfant qui allait être offert en sacrifice.
Le moine, médecin légiste à ses heures, scientifique avant tout, ramène le corps dans sa cave pour l'étudier mais rien ne va se dérouler comme prévu et les fantômes ne sont pas rares dans ce Paris du XVIIIème, en plein hiver.
Alors que les prémisses de la révolution se reniflent dans les rues et ruelles de Paris, l'enquête va mener le duo de plus en plus près de Versailles, du Roi et de sa Cour.
Comme dans le premier volet, l'humour reste présent, en particulier dans le personnage du moine. Moins de romance, plus de magie, une pie et un chien-chien, beaucoup de petits morceaux de notre Histoire, une entrevue de la société sous la royauté, la misère, la faim, le froid, la maladie, tout cela Olivier Barde-Cabuçon nous le transmet dans ce roman hyper rythmé, drôle, passionnant.
Petit rappel de la série :
- Casanova et la femme sans visage en 2012
- Messe noire en 2013
- Tuez qui vous voulez en 2014
- Humeur noire à Venise en 2015
- Entretien avec le diable en 2016
- le Moine et le Singe-roi en 2017
- le Carnaval des vampires en 2018
- Petits meurtres au Caire en 2019

Une série qui gagne en qualité et en intérêt avec cette deuxième enquête qui ravira les fanas de polars historiques mais aussi tous les accros des enquêtes policières.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Paris, au XVIII siècle, grâce à une plume fine et une belle écriture, nous est très décrit.
Des bas fonds, avec sa pauvreté et ses misères, jusqu'au plus haut sommet du royaume, où le roi et sa cour de courtisanes et de courtisans, mènent une vie insouciante et légère.
Influence de l'église, ésotérisme, crimes, une histoire bien rythmée et truffée de rebondissements, fait de ce roman, une lecture intéressante que l'on a du mal à lâcher.
Tout ceci, sur fond de fin du système de la royauté, à plus ou moins long terme, qui est sous entendu.
Après avoir lu et adoré Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabçon, il me tardait de retrouver le chevalier de Volnay dans une nouvelle enquête. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans Messe noire, le deuxième opus des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

L'intrigue débute quelques mois après le premier tome, hiver 1759, dans un cimetière parisien. le corps d'une jeune fille est retrouvée nue sur une tombe avec à ses côtés une hostie noire et un crucifix. Très vite, Volnay et son assistant le moine comprennent qu'ils sont sur la scène d'une messe noire. Si Sartine les charge de l'enquête, il souhaite surtout à ce qu'elle soit faite rapidement et très discrètement afin de ne pas réveiller l'ombre de l'affaire des poisons qui eu lieu près d'un siècle plus tôt sous le règne de Louis XIV

L'intrigue démarre très vite puisque dès les premières pages, notre duo d'enquêteurs se retrouvent avec non mais un mais deux corps sur le dos et il leur faut retrouver les commanditaires de la messe noire avec bien peu d'indices. Leur tandem est également mis à dur épreuve car Sartine leur impose la présence d'une jeune femme, Hélène, pour les aider et ils ont du mal à déterminer s'ils peuvent lui faire confiance. L'histoire est donc riche, l'enquête rythmée et pleine de rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier de Volnay à l'esprit toujours aussi affuté. Blessé par son histoire malheureuse avec Chiara, il a encore plus de mal (si cela est possible) à exprimer ses sentiments. Il est froid d'aspect mais on devine ses fêlures derrière sa carapace. Si le personnage du moine est beaucoup plus joyeux et apporte de l'humour, on sent aussi qu'il cache ses blessures derrière une apparente légèreté. Hélène a été un personnage intéressant à découvrir et à suivre, comme nos deux héros, j'ai eu du mal à déterminer de quel côté elle était. Sartine est encore une fois ambigu.

Le contexte historique est toujours aussi soigné : Olivier Barde-Cabuçon réussit à nous montrer la vie quotidienne de l'époque sans alourdir le récit. On plonge au coeur du XVIIIe siècle pour en découvrir plusieurs aspects tout aussi intéressants les uns que les autres : cette fois encore, les noirceurs du siècle des Lumières sont à l'honneur avec au programme satanisme et messe noire.

Messe noire a donc été une excellente lecture, aussi bonne, voire meilleure que Casanova et la femme sans visage. Pour moi, cette série des enquêtes du commissaire aux morts étranges est une vraie réussite et il me tarde déjà de découvrir le troisième tome de cette série : Tuez qui vous voulez.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Particulièrement sombre, l'intrigue de Messe noire nous plonge, de rebondissement en rebondissement, dans un Paris toujours plus pittoresque et inquiétant. Outre le fait qu'il m'a été agréable de retrouver des personnages grandement appréciés, j'ai aimé replonger dans cette ville labyrinthique, crasseuse et un brin dangereuse. Comme dans le premier volet, l'auteur insiste beaucoup sur l'ambiance des rues et des ruelles tandis que l'arrivée de l'hiver lui permet d'en remettre une couche quant à l'extrême pauvreté du peuple. Misérable, crevant de faim et de froid, il couve toujours une révolte à laquelle Volnay espère un jour prendre part. En somme, les descriptions sont prenantes de par leur réalisme sans être jamais pesantes ou trop érudites.

Voilà bientôt 6 mois que Chiara est repartie en Italie (et que l'enquête avec Casanova a été bouclée) et Volnay, toujours aussi froid et insensible en apparence, ne peut s'empêcher de soupirer après elle. Ce personnage féminin va pourtant être éclipsé par deux nouvelles femmes, non moins intéressantes : Hélène et l'Ecureuil. La première, très mystérieuse et fascinante, est lancée dans l'enquête par Sartine et ce, pour des raisons obscures que nous ne connaitront qu'à la toute fin. Notre duo d'enquêteurs va donc être obligé de fonctionner avec, aux basques, cette jeune femme un peu sorcière et surtout très instruite (faut il lui faire confiance ??). L'Ecureuil, quant à elle, est une jeune prostituée à laquelle Volnay va avoir affaire. Cette petite rouquine de 16 ans va permettre d'humaniser un peu le personnage du commissaire aux morts étranges tout en l'aidant ponctuellement dans l'avancée de son enquête.

Dans ce Paris de 1759, on craint Dieu autant que Satan et les pulsions des plus nobles sont aussi basses que celles du peuple. L'auteur évoque les messes noires sous Louis XIV avec la fameuse affaire Mme de Montespan/La Voisin qu'a finalement étouffé le roi, l'affaire le concernant directement. Ses rituels sataniques sur fond historique, dans un décor de cimetière, m'ont évidemment enthousiasmées pour la tonalité « gothique » qu'ils apportent à l'intrigue. Pourtant, pas de crainte à avoir si on a le coeur sensible : l'humour n'est jamais bien loin et l'auteur mêle très bien enquête, raison et réflexion avec des passages plus légers où le charisme de ses personnages est plus que jamais présent.

Messe Noire ne m'a donc pas déçue, loin de là. Il a été un caprice largement à la hauteur de mes attentes de lectrice !!
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
J'ai mis quelques temps avant de me plonger dans la noirceur de ces pages pour cause de PAL débordante, mais quand ce fut enfin le cas, ce fut avec plaisir et frissons.
J'ai retrouvé toutes les spécificités de l'écriture si agréable de l'auteur. Je crois même que cette fois le ton était plus aboutit encore.
Les décors sont finement ciselés. Les ambiances presque oppressantes. On sent le danger qui rôde un peu partout. La misère, l'obscurité, le brouillard et la noirceur de l'âme humaine font le reste. Brrrrrr

Dans ce nouvel opus, je trouve les différents personnages plus intéressants encore. Peut importe qu'ils aient un grand rôle ou non, chacun fourmille de détails. L'auteur nous dresse un tableau des habitants de Paris ou de Versailles en plein XVIII ème avec finesse, mais surtout justesse.

J'ai eu une tendresse toute particulière pour un petit écureuil de 16 printemps que la bassesse de ce monde n'avait pu encore complètement souiller. D'ailleurs, je pense qu'elle aura su percer un autre coeur déjà meurtri...

J'ai fondu devant le bon coeur de Sophia, la trop jeune victime. Un modèle de droiture et de bons sentiments, mêlé de sagesse précoce. Sa beauté ne laisse personne indifférent et son souvenir ou peut être son âme revient vers les vivants pour les hanter. Ses assassins ne doivent pas rester impunis. Pour cela, on peut faire confiance à Volnay et à son père, même on ne leur facilitera pas vraiment la tâche...

Le fidèle compagnon à quatre pattes de cette enfant était plus vivant que bien des chimères numériques de nos jours. Son intelligence et ses dons pour toujours être là sans bruit, sans haine envers les hommes qui l'ont tellement rejeté m'ont touché. Heureusement que sa route a ensuite croisé celles d'hommes éclairés.

Le moine égal à lui- même pour ses idéaux nous montre aussi sa face tendre, fragile, on ne peut plus humaine même si j'ai eu envie d'écrire humaniste. Les années passent et il faut croire qu'on regarde plus en arrière et avec l'expérience de l'existence, on prend conscience de nos erreurs, de nos manquements. N'allez tout de même pas croire qu'il se soit ramolli à un point de non retour, mais il est plus touchant, c'est indéniable. Et prenez garde à ne point le qualifier de veux, il vous en cuirait !

Sartine fend lui aussi l'armure par moment (sans jamais se départir de tous ses atouts)comme quoi cette affaire n'est pas anodine. D'ailleurs si elle l'était, nous n'aurions pas eu un tel récit avec le commissaire aux morts étranges.

Ce dernier n'est pas si aisé à percer au jour, mais sous sa cuirasse bat un coeur sans doute tendre et bon à n'en point douter. Il est tout comme son géniteur en avance sur son temps, possède des idées bien arrêtées et une volonté de fer. Il ne s'en laisse pas facilement compter... Même par la belle Hélène.

Celle-ci est jeune, belle, la tête aussi pleine que bien faite, mais qui s'y frotte s'y pique. Mystérieuse, complexe, mais aussi sensible sous des airs bravaches, je pense que nous recroiserons peut-être sa route lors d'un prochain ouvrage.

J'ai pris un plaisir immense à lire ce livre. Je n'ai pas tout deviné à l'avance et c'est devenu trop rare dans mes lectures ces dernières années. L'auteur a su me captiver, me surprendre et me transporter dans le passé (le XVIII ème étant ma période favorite), j'ai été comblée et je trépigne déjà pour lire les prochaines péripéties de Volnay et de son père.

Un nouveau coup de coeur pour la plume d'Olivier Barde-Cabuçon.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Roman d'ambiance et d'atmosphère, "Messe noire" nous entraîne dans un Paris plus inquiétant que jamais la nuit venue, pendant "les heures noires" où Paris, sous le règne de Louis XV, devient une ville sans foi ni loi. La raison du moine et du commissaire aux morts étranges le dispute à la superstition la plus crasse puisqu'ils doivent découvrir les sinistres meurtriers d'une jeune fille découverte nue et sans vie sur la tombe glaciale d'un cimetière parisien avec pour seuls indices un crucifix, une hostie noire et quelques empreintes de pas ...
"Messe noire" est une drôle de messe, captivante et intrigante, sombre mais drôle, savante et simple à la fois comme toute belle histoire. le commissaire aux morts étranges est droit dans ses bottes mais touchant d'humanité refoulée. le moine est cabotin à souhait, amusant, savant et provocateur mais on sent poindre sous la soutane la nostalgie et la mélancolie. Quant à Hélène, pièce maîtresse du jeu, c'est un personnage de femme formidable, énigmatique jusqu'au bout.
Du grand Barde-Cabuçon, la plume toujours alerte, vive, précise ou impertinente et cette écriture ciselée et fluide tout à la fois dans une histoire passionnante et un XVIIIème siècle reconstituée de la plus belle des manières.
J'ai lu le tome 2 avant le tome 1 et cela ne m'a pas dérangé et cela m'a même convaincu de lire les autres tomes. Les 2 personnages principaux sont atypiques et on a envie d'en savoir plus sur eux, leurs vécus et leurs passés au fur et à mesure des enquêtes. le contexte historique dans laquelle se déroulent les enquêtes est passionnante et on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches dans la façon de mener des enquêtes : début de la médecine légale, les interrogatoires, la nécessité d'avoir des preuves...