Le Shadow Fold est un mur de ténèbre qui divise le royaume de Ravka, les soldats de la Première et la Seconde Armée essaient inlassablement de lutter contre cette menace.
Alina, qui est une simple cartographe, a du mal a trouver sa place dans ce combat qui l'a dépasse. Mais un jour, lors d'une d'une mission, son meilleur ami Mal, va se faire attaquer par une des créatures créées par le Shadow Fold. Et sans se rendre compte de ses actes, la jeune femme va déployé un immense pouvoir, une déferlante de lumière. Alors qu'elle n'était qu'une simple cartographe, elle va se retrouver en plein coeur de cette guerre et va devoir apprendre a maitriser son don.

J'ai lu ce premier tome sans avoir d'attente, et j'ai été agréablement surprise. Même si j'ai encore beaucoup de Mal (petit jeu de mot haha ) a retenir tout les termes technique, "Corporalki", "Etherealki", "Materialki", "Kefta", ... J'ai beaucoup accroché à l'univers et ses personnages, surtout pour un certain Darkling.
J'ai aussi apprécié qu'elle soit en difficulté la quasi-totalité du livre pour réussir a manier ses pouvoirs et à comprendre ses pouvoirs. Ce n'est pas le personnage principal qui, dès qu'elle découvre ses dons, va réussir a les utiliser correctement, ce n'est pas non plus la petite fille frêle totalement perdue dans ce qu'elle fait. J'ai trouvé son personnage très bien décrit et développé. Bien que naïve.
J'ai subi un trahison au plus profond de mon coeur, ce qui ont déjà lu, vous savez.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui a été pour moi un beau petit coup de coeur, et je vais rapidement lire le tome 2. C'est un tome où il ne se passe pas énormément de chose, et généralement quand un livre est calme, ça m'ennuie rapidement, mais dans celui-ci ça ne m'a pas déranger, bien au contraire. L'univers est vraiment cool, les différents personnages sont attachants, j'aime beaucoup Genya. C'est un très bon premier tome pour nous mettre en haleine et nous faire rentrer correctement dans l'univers.
J'ai fait une grande pause de lecture pendant tout le lycée et je reprends maintenant en ne sachant plus trop quel est mon genre de livre... Et bien je ne pensais pas ça possible mais je crois que je me suis lassée de la fantaisie ou en tout cas je n'ai pas accroché sur ce roman ! J'ai trouvé l'histoire trop basique, les actions trop rapides ce qui permet pas de vivre l'instant ni de s'attacher aux héros. J'étais très déçue car j'aimais bien le concept de voir le côté des méchants, mais bon tant pis. Je pense cependant que j'aurais adoré lire ce livre en étant plus jeune.
Leigh Bardugo présente ici un univers fantastique qui, bien que prometteur, souffre de quelques lacunes.

D'un côté, Elle introduit un monde fascinant où la magie et la politique s'entremêlent. le concept des Grisha, des individus dotés de pouvoirs magiques, offre un potentiel intéressant pour explorer les dynamiques de pouvoir et les conflits. de même, l'intrigue met en avant des enjeux politiques complexes, notamment la rivalité entre les différents royaumes et factions. Ces éléments promettent une histoire riche en rebondissements et en suspense.

Cependant, malgré ces aspects prometteurs, le roman présente quelques défauts qui peuvent être décevants pour certains lecteurs. L'intrigue peine parfois à maintenir un rythme soutenu, avec des passages qui semblent traîner en longueur sans apporter de véritable progression à l'histoire. le développement des personnages est également inégal. Si Alina, en tant que protagoniste, est relativement bien développée, certains personnages secondaires semblent manquer de profondeur. le personnage du Darkling, bien qu'intriguant, reste en surface et aurait pu bénéficier d'une exploration plus approfondie de sa psychologie et de ses motivations.

De plus, certains rebondissements de l'intrigue sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre la lecture moins captivante. Par exemple, la révélation de certains secrets ou retournements de situation peuvent sembler téléphonés, ce qui nuit à l'impact émotionnel de ces moments.

Enfin, l'écriture de Bardugo, bien que fluide, peut parfois manquer de subtilité. Certaines descriptions ou dialogues peuvent sembler un peu trop simplistes, ce qui nuit à l'immersion dans l'univers du roman.

En résumé, ce premier tome offre un mélange d'éléments prometteurs et de points faibles, expliquant mon avis mitigé. Bien qu'il puisse plaire à certains lecteurs en quête d'univers fantastiques, je reste pour ma part déçu par un manque de profondeur et d'originalité.
Une lecture mitigée.
J'adore le concept, qu'une mer de brume abritant d'horribles monstres sépare le royaume en deux. Ostracisant la capitale, la famille royale et l'armée, pendant que l'ouest jouit des ports et du commerce.
J'ai bien aimé les Grishas, parce que les castes dans les fantasy et dystopies, miam. Mais j'aurais aimé qu'ils soient plus impressionnants, terrifiants, craints ou détestés. Là, c'est juste une école de jeunes mages qui se disputent pour l'attention de Daddy Darkling.
L'héroïne ne sert à rien, et il ne se passe pas grand chose en vrai.
Même l'oppression de la guerre n'est pas du tout ressentie alors que l'héroïne fait partie de l'armée royale ! Un gros manque.
Et je ne parlerais pas de la romance qui est une catastrophe.

Pourtant j'ai bouffé le tome 1 en deux jours, donc y'a bien un truc.
J'ai beaucoups apprécié la saison 1 de la série Shadow and Bones j'ai donc voulu lire ce livre qui m'a plus. L'histoire est similaire à la série. J'ai trouvé le démarrage un peu long (quand elle s'entraîne avec ses nouveaux pouvoirs)
mais la suite des évènements ça à été. Je vois conseille de lire ce livre et de regarder la série si ce n'est pas encore fait.
Bonne lecture et bon visionage ! 😊
Bon livre.

L'écriture n'est pas excellente. L'intrigue est pas mal, sauf la romance qui était beaucoup trop clichée.

Les noms russes à tout va pour aucune raison, un peu surfait aussi. Je veux dire, on met des noms russes partout par contre un personnage badass s'appelle "The Darkling"? (Je l'ai lu en anglais). Pourquoi pas un nom russe avec une étymologie super badass ?

L'histoire était assez bonne pour que j'ai envie de savoir la suite, je donnerai peut être une chance au second tome, même si je n'ai pas hâte de retrouver la romance, si je lis la suite c'est seulement pour les aventures.

Ayant adoré la toute nouvelle série Netflix inspirée de ce livre, je me suis empressée de me le procurer. Leigh Bardugo nous embarque dès le début dans un monde en guerre dont la géographie et les rôles sont bien délimités. Entre les pays et les différentes fonctions que l'on rencontre, il peut être difficile de tout comprendre tout de suite. Malgré la carte (toutefois très compréhensible) et quelques éléments de vocabulaire en début de livre, je pense que si j'ai tout assimilé rapidement, c'est grâce à mon visionnage de la série en amont. Néanmoins, la lecture se fait avec une grande fluidité car l'autrice va droit au but et nous emmène aisément avec son personnage principal à la découverte de son avenir. J'ai apprécié la lecture de ce livre car on suit les aventures périlleuses d'une jeune orpheline qui fera face aux luttes de pouvoir, à la politique, à la guerre, à l'amour et à la magie.

Certes, le scénario de cette histoire peut sembler cliché : un individu parti de rien apprend qu'il est l'élu. Cependant, je me suis éprise de l'ambiance de Ravka, qui est celle de la révolution russe, et les dialogues, qui sont des éléments moteurs dans le parcours de notre héroïne car, bien menés, on finit par ne plus savoir qui ment et qui dit la vérité. Je m'attendais toutefois à un Darkling plus fascinant (comme celui que l'on nous vend dans la série), et je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim en la matière. Mais l'autrice confirme donc son point de vue original : Grisha, ce n'est pas une qu'une histoire de romance, c'est avant tout de la politique et de l'aventure. Personnellement, je préfère quand même la version de la série aux livres, mais j'ai été contente de découvrir la plume de Leigh Bardugo.
Ce livre est une frustration. Je trouve que l'auteure est passée à côté du potentiel de son univers.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Alina est banale, n'a aucune caractéristique qui fait d'elle un protagoniste, elle n'évolue pas et semble tomber dans tous les pièges qu'on lui tend. Mal est un petit con qui se rend compte trop tard de ses erreurs et ne compense pas les sottises d'Alina. Par ailleurs, leurs états d'âme sont énervants. Leur relation est toxique : Alina s'attache à un Mal frimeur mais qui lui reproche son éloignement. Enfin, ces deux protagonistes sont beaucoup trop caricaturaux. Il n'y a aucune profondeur, du moins je n'ai pas réussi à la ressentir ni à m'attacher à eux. Ajouté à un triangle amoureux tout simplement lassant avec le Darkling, le coup du "t'es plus heureuse avec lui qu'avec moi", on a une mauvaise romance teintée de faux enjeux. On est bien loin des personnages moraux et avec des valeurs de la duologie Six of Crows de la même auteure, que je recommande d'ailleurs !

Ensuite, l'univers Grisha n'est pas assez développé à mon goût. Je ne sais pas si c'est parce que la série, qui est aussi une déception, m'a lassée et m'a fait perdre mon engouement pour cette histoire. J'aurais aimé apprendre plus en détail le fonctionnement de ce royaume allié aux Grishas, assister à des combats magistraux, lire d'autres points de vue que celui d'Alina, personnage qui se veut banal mais qui est chiant en fait...

Je n'ai même pas trouvé la plume accrochante : il y a des longueurs dans le récit, Alina ne fait que raconter platement ce qu'elle fait et voit, et la manière dont elle subit les événements et ses émotions.

A la fin de ce livre, je peux dire que j'ai été frustrée parce que j'aime l'univers, parce la duologie Six of Crows a été un gros coup de coeur... Je suis tentée de lire la suite, ne serait-ce que pour réhabiliter l'image que j'ai de cette saga, pour y trouver de la profondeur. Si jamais vous devez vous plonger dans le Grishaverse, commencez par Six of Crows.
Au vu de la hype autour du livre, je l'avais mis dans ma liste à lire.

Quand il y a de la hype, c'est toujours à double tranchant. Soit c'est mérité et j'accroche, soit c'est peut-être mérité mais je n'accroche pas.
Ici, je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose d'incroyable.

L'univers est sympa et les langues, mots rajoutés sont vraiment un plus au récit.
Les personnages ne m'ont pas happé dans leur aventure. Alina et Mal ne m'ont pas intéressé. Ils étaient un peu plats à mon goût.

Sinon, l'écriture est vraiment légère et se lit très facilement. J'ai progressé assez rapidement dans le récit malgré tout.

Je vais continuer la saga avec l'espoir de voir un développement dans les personnages.

J'ai commencé Grisha en étant pleine d'attentes. Car depuis de nombreuses années, on me conseille de lire ce livre. Et après son adaptation Netflix, que j'ai vraiment adoré, j'ai voulu plongé dans l'univers de Leigh Bardugo. Et j'y ai plongé avec beaucoup d'envie...

Cependant, la magie n'a pas autant opéré.

Autant dire que je suis mitigée sur cette lecture.
D'un côté, je connais globalement l'histoire de ce premier tome, ses enjeux et ses personnages, de l'autre, j'ai trouvé le style littéraire un peu pompeux et maladroit.

Dans un premier temps, j'ai donc eu du mal à plonger dans l'histoire, parce que je n'adhère pas du tout à l'écriture. Je n'ai pas été convaincu par le choix de narration, et encore moins l'association JE/PASSÉ.
Je me suis donc forcée à lire, malgré des moments où je décrochais, parce que j'avais cet espoir de retrouver l'univers de la série, de retrouver Alina, personnage que j'avais beaucoup apprécié, et de pousser plus loin dans son histoire.
Contrairement à d'autres, j'ai tout de suite su que le Darkling serait le méchant de l'histoire (même dans la série), je ne m'y suis donc pas attachée. Ses interventions m'ont même immédiatement irritée.
Quant au personnage de Mal, malgré le peu de ses apparitions, j'ai réussi à l'apprécier (mais seulement parce que j'appréciais déjà beaucoup celui de la série...).

Toutefois, j'aurais préféré un roman écrit d'un point de vue omniscient, pour aussi savoir ce qui se passait ailleurs que dans la tête d'Alina. J'ai trouvé tous les autres personnages peu travaillés, peu profonds, et finalement, profondément banals.

À côté de ça, j'ai beaucoup de mal à comprendre les différents grades de Grisha, à les associer à leurs couleurs, à imaginer la map de la Ravka. Les consonances Russes ne m'étant pas familières, je les ai globalement souvent confondues.
J'ai aussi trouvé que le temps passé au palais était long, et j'avais hâte que l'histoire décolle.

J'ai toutefois apprécié de replonger au coeur de cet univers, et j'ai beaucoup d'espoir quant à la suite de l'histoire.
Cependant, je ne suis pas sûre de réussir à lire la suite.
Finalement, je me contenterai peut-être de la série...