Trop de points négatifs, prouvant combien ce livre est inférieur à la série et même à "six of crows".
Premièrement, Alina."Elle est différente et elle le sait" : c'est la première phrase pour l'introduire ! Quelle lourdeur.
Elle est orpheline - le contraire m'aurait étonné.
C'est une ado car tout le monde sait qu'à 20 ans notre vie est finie.
Jolie mais attention elle a un sacré caractère - douce odeur de déjà-vu chez toutes les héroïnes de roman.
Meilleur-ami bg avec qui ses sentiments sont troubles - Bella ? Clary ? Est-ce vous ?
Elle est une sorte d'élue aux pouvoirs rarissimes é-vi-dem-ment mais tout ce qui compte, c'est son make-up et le triangle amoureux dans lequel elle est plongée.
En parallèle, l'intrigue est assez cliché et les événements, prévisibles. C'est à base de lumière contre ténèbres, hein, et une révélation concernant un type littéralement appelé le DARKLING.
Le worldbuilding s'est avéré maladroit : je trouve le genre du "tsar-punk" terriblement étroit, sans surprises. Et globalement, le ton du récit est trop orienté ado qui aime les drama amoureux, les robes et les jolis palais.
Bref, c'est superficiel, c'est Grisha. Je ne poursuivrai pas.
C'est parce que j'ai adoré l'adaptation Netflix « Shadow and Bone » que j'ai voulu tester les livres dont elle s'inspire. Quelle mésaventure !

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. L'avenir de tous repose sur les épaules de cette orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'Invocatrice de lumière. Voilà donc le synopsis de ce premier volet !

La particularité de l'adaptation est qu'elle se base sur une trilogie (Grisha), et deux duologies (Six of Crows et King of Scars), toutes évoluant dans le même univers. du coup, elle multiplie les personnages, le contexte est riche, on assiste à des sauts temporels, les personnages se rejoignent… Bref, c'est génial ! Tout le contraire de ce que j'ai ressenti pour le récit…

L'auteure n'exploite pas assez, à mon goût, son univers dans ce premier tome, les tirades adolescentes n'en finissent pas, et une certaine redondance m'a lassée. 337 pages qui m'ont parue une éternité. Et quel dommage ! Il y avait tant à dire, tant à construire ! Par exemple, si je n'avais pas vu la série, jamais je n'aurais compris que Leigh Bardugo s'inspire des tsars et fait évoluer ses personnages dans une version fictionnelle et fantastique de la Russie. Allez oui, pardon, on peut le deviner. Mais rien n'est exploité ! Je suis déception.

Moralité ? Pour une fois, je vous conseille mille fois la série dont je n'ai pas retrouvé la richesse dans ce premier tome. D'habitude, le livre regorge de détails et l'adaptation n'y fait pas honneur. Ici, c'est tout le contraire. le visuel porte le récit, le sublime. S'il n'avait pas été une sorte de support pour moi durant ma lecture, je l'aurais abandonnée…

Mais après tout, il s'agit de sagas young adult, alors que la série est, selon moi, tout public. Et c'est avec mes espoirs de lectrice adulte que je chronique ce premier tome…
Apres avoir vu la bande annonce de l'adaptation en série, je le suis alors précipiter pour lire ce livre avant. Avec tous les avis positifs que j'ai pu voir je m'attendais vraiment a quelque chose d'original.
Seulement, après avoir lu les premières pages, je me suis ennuyée. L'univers de ce livre n'est pas le problème, au contraire c'est ce qui m'a permise d'aller jusqu'au bout du tome 1, le gros problème pour moi, c'était les personnages. Notamment le personnage principal Alina qui est vide. Je n'ai tour simplement pas accroché avec elle et sa personnalité, je n'ai pas non plus accroché avec la romance qui est encore plus vide.
Je pense que cette saga n'est tour simplement pas faite pour moi et j'avoue avoir du mal à comprendre tout l'engouement qu'il y a eu autour de cette saga même si chacun a ses propres préférences.
Lecture lue en lecture commune avec une amie qui avait vu l'engouement pour la nouvelle série netflix. de Grisha.

J'ai commence à lire ce livre en ne connaissant pas la série.
Le début est pas mal on suit deux orphelins sans pouvoirs ( Oh yes enfin une histoire dans un monde magique avec des héroïnes sans pouvoirs !!!)

Spoil : Eh bah non en fait Alina va se découvrir des pouvoirs et des lors ce moment, l'histoire va être d'un prévisible, j'ai failli poser mon bouquin dans un coin et l'abandonner.

J'ai tout de même persévéré dans ma lecture pour finir le livre et j'ai "plutôt" aimé la fin.

Cependant je ne sais pas si je lirai la suite.
Quel effet cela vous fait lorsqu'une saga bien prisée vous déçois ?

J'ai enfin pris mon courage à deux mains pour lire le premier tome de Grisha écrit par les Leigh Bardugo publié chez Milan. Ici nous sommes dans de la fantasy young adult qui pour moi ressemble plus à de la jeunesse dû à son faible développement.

Nous suivons Alina une orpheline au passif plutôt intrigant. Elle et son meilleur ami sont sur le front de guerre jusqu'au jour où l'on s'aperçoit qu'elle est une invocatrice de lumière. Alina est l'espoir que beaucoup attendait. L'avenir du monde repose sur ses épaules.

Ici, l'univers a tout pour être intéressant : magie, un monde intriguant, une héroïne badass au destin incroyable, … Cependant, celui-ci est très peu développé et les intrigues restent en surface. Beaucoup d'éléments clés du récit ne sont pas creusés. Je sens que le passif des protagonistes a une importance capitale au sein de l'histoire mais celui-ci est très peu évoqué.

La narration est beaucoup trop simpliste. Nous avons surtout des dialogues et des événements qui s'enchaînent. Cela permet à l'histoire de se lire facilement mais ne m'a en aucun cas plongée dans l'univers suite au manque de description.

Nos protagonistes principaux et secondaires ont tout pour être intéressant : que ce soit au niveau de leurs passés, de leurs capacités et de l'histoire globale unissant les populations sans rien expliquer. Cela les rend fades et ne m'a pas permis de m'attacher à eux.

Je déplore cette fin prévisible qui ne m'a pas donné envie de lire la suite. Cependant, je pense que je continuerai cette saga afin de pouvoir me lancer dans la série Shadow and bone.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Après avoir tenté par 3 fois de lire « Six of crows » et après l'avoir abandonné en cours de route ( tout ressemble beaucoup à « Fils des Brumes » de Sanderson en beaucoup, beaucoup moins abouti et réussi), j'ai persisté en empruntant les deux premiers tomes de l'autre série située dans l'univers des Grisha.

Malheureusement, je n'ai toujours pas été convaincue. L'histoire se tient, certes mais l'univers et les compétences des Grisha sont vraiment trop survolés. Je ne parle pas des personnages : leur psychologie semble tenir à pas grand chose ( Leigh Bardugo ou comment construire des personnages en carton….). Si j'ai lu le premier tome en entier, je suis allée de déception en déception, rencontrant les mêmes soucis qu'avec Six of Crows : l'univers pourrait être vraiment intéressant mais il n'est pas assez développé, pas assez décrit – il manque de profondeur. C'est ce que je trouve dommage : il y a des tas d'idées mais l'univers n'est pas assez complexe. Et, en fantasy, ce genre de défaut lasse très vite. Alors, oui, on peut lire Grisha si on est novice dans le genre , peut-être (et encore…), ou pour se détendre.
Mais cette fois, je laisse tomber: Leigh Bardugo comme Sabaa Tahir (Une braise sous la cendre) ou pire, Sarah J. Maas ( Keleana, etc..) me paraissent sorties du même moule.

Par contre, les couvertures de Grisha ou Six of Crows sont de réelles réussites. Dommage que l'intérieur ne soit pas à la hauteur de l'extérieur….

Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Les romans YA, c'est pas mon truc. Pourquoi d'ailleurs les romans YA sont systématiquement basés sur les mêmes gimmick ?... Large question.
Les enjeux sont posés et clairement définis, l'univers est intéressant. Mais l'ensemble est trop cliché.
On est en plein dans un mythe du héros classique : orphelin pouilleux perdu dans la cambrousse qui se révèle avoir des pouvoirs magiques extraordinaires les plus puissants du monde, et qui se révèle être aussi l'élu absolu qui sauvera le monde entier. Refus du héros. Acceptation / prise de conscience du héros. Développement des pouvoirs progressifs jusqu'aux pleins pouvoirs. Antagoniste très méchant tout de noir vétu. Flemme de lire ça encore et encore. Bon, c'est une meuf pour une fois, mais la meuf en question est insupportable et pas très futée.
L'univers est intéressant oui, mais quand le perso passe son temps à vouloir ken des mecs juste parce qu'ils sont BG... et à se triturer le cerveau "oh doux jésus j'aime les 2, mais j'ose pas le dire". Bon la meuf s'interroge aussi sur son identité mais ça va avec le mythe du héros: syndrome de l'imposteur extrême qui s'évapore en un seul paragraphe comme par magie. Tout d'un coup, sa depression et son syndrome de l'imposteur disparaît. Chaque fois qu'elle est confrontée à des révélations, meme shéma : refus-refus-refus / Hop finalement ok j'accepte à 100%.
Une scène le Darkling lui dit qu'il a 120 ans. 1: ça lui pose pas de probleme qu'il lui roule des pèles dans les couloirs à la dérobée, parce qu'il est BG. 2: elle fait pas le rapprochement que c'est lui qui a créé la Faille magique et qu'il lui ment.
Bref, je doute lire la suite, même si on me dit que le reste de la saga est cool.
Ça faisait des mois que ce livre attendait d'être lu. Je me suis enfin lancée et j'avoue être assez partagée.

Alina et Mal ont grandi ensemble. Leur statut d'orphelin a renforcé le lien les unit. le monde qu'ils connaissent est assombrit par les ténèbres. Engagés dans l'armée, Alina est cartographe et Mal traqueur. Ensemble, ils unissent leurs forces pour repousser des créatures obscures. Leur bataillon est attaqué près de la Non-Mer. La véritable nature d'Alina émerge.

Arrachée à son unité, à Mal, elle est emmenée au Little Palace. Ici, elle apprend qui elle est. Une Grisha. L'Invocatrice de lumière. Elle est précieuse. le Darkling le lui assure. A ses côtés, elle peut sauver les peuples. le destin de tous repose sur ses épaules. Loin de Mal, Alina n'y croit pas. Pourtant elle incarne l'espoir. Mais sous ses airs compatissants, le Darkling a d'autres intentions. Ombre. Guerre. Chaos. Fuite. Alina doit faire des choix. Des choix qui bouleverseront sa vie.

Je suis assez mitigée face à ce premier tome (de la trilogie Grisha). J'ai trouvé que la narration était assez maladroite et les phrases parfois mal construites. Je pense qu'il s'agit plutôt de maladresses de traduction plutôt que d'écriture. L'univers est si riche que cela m'a paru confus parfois. Les personnages sont succinctement décrits, on ne sait que le strict minimum. La relation de Mal et Alina n'est pas tant mise en avant. On douterait presque qu'ils s'apprécient. Alina semble avoir du caractère puis elle s'essouffle au fil des pages. Elle devient une petite chose fragile qui m'a un peu agacée.

Puis tout s'enchaîne très vite. le décor est à peine planté que déjà tout change. Les chapitres qui suivent l'évacuation d'Alina de son unité vers Little Palace m'ont ennuyé. Je n'y ai rien trouvé d'intéressant. On y suit la formation de la jeune femme, son acclimatation difficile, mais rien de transcendant. le personnage qui m'a le plus interpellée est le Darkling qui est assez énigmatique. J'ai trouvé Alina assez fade en comparaison.

Puis l'action arrive de but en blanc et là ! Là, c'est devenu intéressant. J'ai beaucoup plus accrochée et je me suis laissée embarquer dans l'histoire. Pour le coup, la suite soulève beaucoup de questions et j'avoue que je ne suis pas contre me laisser tenter.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Vous connaissez le cliché de la fantasy ? Mais si vous savez cette héroïne qui se découvre des supers pouvoirs et est la seule à pouvoir sauver le monde, ce super méchant que tout le monde pense gentil, et pour assaisonner le tout un amour impossible.
Voilà vous avez Grisha. Un mélange de tout ça en beaucoup trop exagéré au point que ça en devient drôle tellement c'est prévisible.

Bon il y a quand même des points positifs j'exagère un peu. Il y a un univers intéressant qui semble assez complet mais que l'on ne découvre pas assez à mon goût. Et il y a aussi... euh... Ah bah c'est tout.

Quant aux points négatifs... Pour commencer la romance ! Ah ! Je m'attendais vraiment à quelquechose de mieux puisque à par la recherche du méchant, vous aurez vite fait de le démasquer , il n'y a pas grand chose. Leur couple n'est pas du tout crédible et ils ressemblent surtout à des ados en pleine rébellion.
Ensuite le plus gros problème selon moi : l'héroïne. Au premier abord elle semble atypique et c'est tant mieux. Seulement elle est très prévisible et a le don de m'insuporter. Certes on a une plongée intéressante dans ses sentiments complexes au vu de sa situation mais si l'objectif est de faire compatir le lecteur c'est raté !

Après tout ceci n'est que mon point de vu et je comprend que l'on puisse apprécier ce livre si on passe outre de ces imperfections.
Pour tout ceux qui aimé la fantaisy "classique", l'amour impossible, les héroïnes atypiques au risque d'avoir un récit quelque peu prévisible vous avez le bon livre. Sinon vous pouvez passer votre chemin.

Je vais tout de même lire le deuxième car pour bon nombre de mes séries préférées le premier tome fut une mauvaise lecture. À suivre.
Grisha ou plutôt la catastrophe 2021 ! Ce roman fantasy/jeunesse acclamé par la foule n'aura malheureusement pas séduit mon âme de lectrice.

Autant être franche, j'ai lu la saga dans son entièreté parce que la série sort bientôt sur netflix et je voulais pouvoir faire un comparatif. Si c'est aussi barbant que les livres je ne pense pas la Bing watcher.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause du personnage d'Alina, la fameuse invocatrice de lumière point central du roman. Elle est fade, Manipulable, influençable, très immature et change d'avis comme de chemise. Elle manque de relief et de caractère. Trop peu de développement personnel et pas vraiment marquante comme protagoniste principale.
J'en attendais peut-être trop, après les éloges lus sur les réseaux sociaux mais l'univers manquait d'intensité ( j'avais l'impression de lire une mauvaise fan fiction), une plume trop linéaire et des personnages secondaires inexistant qui ne sauve pas un premier tome très plat …

L'antagoniste el famoso Darkling relève un peu le niveau et il mérite d'être mentionné même si j'ai trouvé qu'il était très effacé au détriment d'Alina qui encore une fois prend énormément de place dans le livre.

J'ai néanmoins lu la suite pour me faire un avis global sur cette saga et je ne vais pas vous mentir c'est pas folichon.