Encore une lecture prenante ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, il me tardait de pouvoir lire la suite.. Et quelle suite.
Le rythme est moins soutenue, l'action peu présente mais la lecture est restée tout de même très addictive. L'univers crée par l'auteure est toujours aussi intéressant et original. L'intrigue se déroule petit à petit, les révélations se font aux comptes goutes, nous gardant en haleine chapitre après chapitre.
Dans « le dragon de Glace » l'auteur a mis l'accent sur l'évolution d'Alina, introduit de nouveaux personnages plus ou moins intéressants et qui apportent, pour certains, un nouveau dynamisme au récit. Alina n'est plus vraiment la jeune fille que nous avons suivi durant le premier tome. Elle s'affirme, devient plus forte et développe un côté plus sombre qui rend le personnage beaucoup plus intéressant, pour ma part.
Sa relation avec Mal ne m'a pas spécialement vendu du rêve. J'ai eu un peu de mal avec sa jalousie mal placée et puis, pour moi, Alina est destinée à une autre personne.. Je croise donc les doigts pour que l'auteure prenne un nouveau tournant dans sa vie sentimentale, même si ce n'est pas le sujet principal dans le récit !
D'ailleurs, concernant Mal, j'ai peut-être ma petite idée sur ce que Leigh Bardugo lui réserve.. Si j'ai bien compris les petits indices laissés ça et là ! Affaire à suivre, donc.
Par contre, il est dommage que le Darkling soit moins présent, moi qui avais tant accroché à ce personnage. En effet, malgré tout ce qu'il a et va faire, il m'est impossible de ne pas m'attacher à sa personnalité et ses apparitions dans le roman m'ont laissé un goût de trop peu !
Pour conclure, accrochez-vous car la fin nous laisse sur un beau cliffhanger qui nous fait regretté de ne pas avoir la suite sous la main ! Mais fort heureusement, le troisième tome sort dans quelques semaines.
Lien : https://wp.me/p6618l-eAf
Me voici donc lancé dans la lecture du second tome, je n'ai pas résisté longtemps, mais il faut dire qu'une fois dans cette histoire, on a vraiment envie d'en savoir beaucoup plus.

On reprend où on avait laissé nos amis lors du tome 1 et donc Alina et Mal sont en fuite. Ils ont réussi à échapper au Darkling et ils sont désormais parti loin afin de se reconstruire une vie sauf que voilà, ils sont poursuivis et leur vie n'est donc pas toute simple.

Ce deuxième tome est un peu plus lent, au départ, le rythme est assez effréné, mais plus on avance et plus on prend notre temps pour tout découvrir alors c'est lent, mais ce n'est pas ennuyeux. Il se passe beaucoup de choses, l'auteur se sert de ce second tome pour complexifier son intrigue et franchement, c'est juste génial. Il remet une bonne couche au niveau de la quête du pouvoir, on a le droit à de la mythologie et à de la romance pas trop, mais juste ce qu'il faut donc ça ne gâche pas le récit de mon côté.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous raconter l'histoire franchement lisez ce second tome, il est juste génial si vous avez adoré le premier, vous ne pourrez que l'adoré également.

Au niveau des personnages, on a Alina qui a vraiment évoluer dans ce deuxième tome, on la voit qui devient de plus en plus fort, qui est déterminé à tuer le Darkling même si elle reste toujours un peu fragile, elle essaie de tout faire pour ne pas le montrer. Mal, c'est plus compliqué, car il est là par rapport à Alina et au fur et à mesure, il se rend compte qu'il est en train de la perdre et forcément ça ne l'aide pas et par moment, j'avoue que même si je l'aime bien et je lui foutrai bien quelques tartes, mais bon, c'est quand même un personnage que j'aime beaucoup donc on va lui laisser encore sa chance.

En gros pour ce deuxième tome, ce fut juste une lecture génial et je me dis qu'il va falloir attendre un petit moment pour avoir le tome 3 et je suis un peu dégoûté. L'auteur a su nous montrer qu'il savait où il voulait aller, il s'est amélioré par rapport au premier tome et s'il continue comme ça le troisième tome risque d'être juste une grosse bombe donc j'ai vraiment super hâte de pouvoir le lire.
Après l'immense coup de coeur que j'ai eu pour le premier tome, j'attendais avec une impatience non feinte la sortie du deuxième volet de la trilogie de Leigh Bardugo. Et, encore une fois, mon petit coeur n'en est pas ressorti indemne. L'univers est toujours aussi incroyable, et le développement des personnages tant principaux que secondaires est à couper de souffle. Mais, si le premier tome tome m'avait laissée sans voix, le dragon de glace a quelques défauts qui font descendre (un tout petit peu) le niveau de perfection.

Lorsqu'on ouvre le roman, on se retrouve tout de suite plongée dans l'ambiance. Mal et Alina ont réussi à échapper aux griffes du Darkling et vivent cachés dans une communauté d'agriculteur. Cependant, comme on s'en doute, ils ne restent pas en sécurité longtemps (environ 10 pages, criez pas au spoil, même le résumé le dit !). Tout le roman est tissé du fil de l'angoisse et de l'attente du danger. C'est extrêmement bien rendu, car on appréhende avec les personnages une menace qu'on sait puissante et inéluctable. Et ce sentiment d'insécurité joue de manière différente sur les protagonistes et leur évolution respective. J'ai sincèrement adoré la façon dont le caractère de Mal change et s'assombrit au fur et à mesure du récit (#teamMaldepuisledébut #monbébé)
D'un autre côté, Alina m'a un peu exaspéré à certains moments, et j'ai trouvé le Darkling beaucoup trop effacé. Mais ce qui donne toute sa force à ce deuxième tome, c'est l'arrivée et le traitement des personnages secondaires qui soutiennent avec finesse et précision l'intrigue. J'ai a-do-ré le personnage de Nikolaï (je n'en dis pas plus mais je comprends l'engouement !). Chacun essaye de trouver sa place aux côtés de l'invocatrice de lumière, parfois manipulateurs, souvent protecteurs, toujours précisément là où il faut. J'adore la manière qu'a Leigh Bardugo de tisser la toile des relations autour d'Alina, qui, du coup, se retrouve vraiment tiraillée et en proie à de nombreux doutes. En bref, énorme point positif pour les personnages !

Si j'avais un bémol à souligner pour ce roman, ce serait celui de l'intrigue en elle-même. Elle est construite de manière très étrange. Il se passe énormément d'événements au début, pour finalement entrer dans une routine monotone avant de proposer une suite de péripéties haletante dans les 20 dernières pages. On sent vraiment le tome 2 de transition, et certains passages de l'histoire auraient pu être balayés plus rapidement, tandis que d'autres auraient mérité BEAUCOUP plus de développement (#ledragondeglace #cestletitrequandmême). J'ai aussi trouvé que la symbolique de l'invocatrice de lumière perdait un peu de sa puissance (sauf à la fin ARG MY GOD). Mais bon, il ne faut pas oublier que cette trilogie est la première écrite par Leigh Bardugo, et qu'il ne faut donc pas s'attendre à la qualité exceptionnelle de maîtrise du rythme qu'on retrouve dans Six of Crows. le plot twist final m'a tout de même laissée sur les fesses. Il me faut vite le troisième tome !
Et.. Ça tombe bien puisqu'il parait en fin d'année chez Milan ! C'est pas beau ça ?

Pour conclure, bien sûr que cette lecture est un coup de coeur. Bien sûr qu'il faut lire cette trilogie. Mais le premier tome reste tout de même bien au-dessus dans mon coeur. Je vous invite fortement à vous plonger dans Grisha qui, pour moi, fait maintenant partie des grandes références de la littérature fantasy d'aujourd'hui. À lire et à faire lire !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Dans ce deuxième tome de la trilogie grisha, on retrouve Alina et Mal où on les avait laissé à la fin du tome 1.
Ce tome à le bénéfice d'être à la fois original et répétitif. On y découvre de nouveaux personnages qui sont très intéressants dont le superbe Nikolai, de nouvelles situations aussi.
Malheureusement j'ai plusieurs fois eu l'impression que l'on tournait en rond, avec des situations qui se répètent dont l'issue est presque toujours la même. Cela n'enlève pas le fait que j'aime l'univers et les personnages mais j'espère que le troisième tome développera des intrigues un peu plus inédites.
Je tiens tout d'abord à remercier très chaudement Babelio et les éditions Milan qui m'ont permis de lire ce roman, ainsi que son prédécesseur.

Autant le dire dès le départ : si j'ai aimé le premier, j'ai adoré ce second tome pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur. Tout n'est pas parfait, ce qui explique le « petit », mais ces petits inconvénients ont été vite relégués au second plan par tout ce qui m'a plu dans ce roman.

L'un des grands points forts ce sont les personnages, connus ou nouveaux. Alina et Mal gagnent en complexité mais surtout de nouveaux personnages géniaux et hyper attachants sont introduits. Là où les personnages secondaires du premier tome faisaient plus office de faire-valoir et étaient rapidement laissés en plan (à l'exception de Genya), ceux de ce second tome sont développés. Et j'ai eu très envie d'apprendre à les connaître, notamment les jumeaux. Mais de tous les nouveaux personnages, c'est celui du corsaire qui m'a le plus plu. Il a ravi mon coeur. J'adore, j'aime, je surkiffe ce personnage! A mes yeux, c'est le meilleur de cette saga! Marrant, intriguant, menaçant, énervant, mystérieux, incompréhensible, intelligent, observateur, débrouillard, insaisissable,… cet homme a tellement de facettes différentes qu'il est impossible de toutes les citer. Et franchement, j'ai adoré toutes les scènes avec lui. du plaisir de lecture à l'état pur. Mon coup de coeur pour ce roman ne doit pas être étranger à mon grand attachement à ce personnage! Et en quelques pages, il est devenu, à mes yeux, indispensable à cette saga.

Alina me plaît toujours autant, elle gagne en maturité (sauf dans son amour pour Mal) et j'ai apprécié le souffle nouveau qu'elle tente d'inspirer auprès des Grishas. Leigh Bardugo s'attache aussi à développer un peu plus sa relation avec Mal et j'ai apprécié qu'elle le fasse. Je ne comprends toujours pas comment il a pu passer aussi rapidement du séducteur de ces dames à l'amoureux transi et je ne suis toujours pas fan de ce personnage, mais je comprends un peu mieux son mal être, son inquiétude pour Alina et ses convictions. Mais je n'accepte pas pour autant son comportement, surtout dans un passage du roman où il m'a littéralement dégoutée. J'avais envie de le gifler! On ne peut pas dire que ce personnage me laisse indifférente, mais pour le coup et malheureusement pour lui, ce n'est pas dans le bon sens. Je me demande vraiment s'ils arriveront à être heureux ensemble un jour. Car pour l'instant, quand l'un est « heureux », l'autre ne l'est pas… Et j'avoue que cela ne me dérangera pas plus que ça car je verrai bien Alina avec quelqu'un d'autre, de bien plus compréhensif et avec une oreille bien plus attentive. le problème c'est est-il vraiment digne de confiance? Je n'en suis pas si sûre…

Ce second tome est aussi plus sombre que le premier et je ne peux pas nier que cela m'a sacrément plu. Il fait beaucoup moins jeunesse (même si on n'arrive pas au niveau de SoC, il ne faut pas exagérer). On découvre toute l'horreur de la menace qui pèse sur Ravka et les intrigues politiques se glissent insidieusement dans l'histoire.

Je regrette toutefois les quelques longueurs. Tout génial qu'il soit, le corsaire n'a pas réussi à empêcher mon ennui de s'installer pendant quelques chapitres. J'ai eu l'impression à un moment qu'on stagnait et que l'auteure tournait autour du pot. La menace est là, on l'annonce depuis un moment mais elle tarde à venir… le rythme est un peu moins bien maîtrisé dans la seconde partie du roman et cela manquait d'action. Mais la fin brusque et haletante m'a vite fait oublié tout ça. Ce second tome se termine en beauté et j'aurais adoré avoir le dernier à portée de main! Mais je vais devoir attendre octobre pour connaître la fin de l'histoire d'Alina et de ses acolytes. Vivement!

Pour conclure : J'ai adoré ce roman, plus sombre que le premier, pour ses personnages et pour toutes les émotions qu'ils m'ont fait vivre durant cette lecture. de la colère, de la tristesse, de la joie, de l'horreur, je ne suis pas restée indifférente à ces pages. Un petit coup de coeur pour ce livre, notamment pour le personnage du corsaire, et ce malgré le léger ennui qui s'est fait ressentir. La fin s'est fait attendre, mais quelle fin époustouflante. Elle conclut en beauté ce second tome.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
J'ai adoré Six of Crows, j'ai beaucoup aimé le premier tome de Grisha à tel point que j'ai enchaîné avec le tome 2.

# Spoilers

On reprend directement à la fin du tome 1. Alina est dans un grand état de faiblesse, malade et hantée par ce qu'elle a fait malgré elle sur la Non-Mer (ou dans le Shadow Fold), ses pouvoirs se sont aussi amoindris. Mal et elle ont fui Ravka et plus encore le Darkling et ses sombres desseins. Mais ils vont vite se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le fuir éternellement et lui n'est pas du genre à laisser s'échapper ce qui lui appartient. Prisonniers sur un baleinier avec le Darkling, ses Grishas et des mercenaires des mers, ils font voile au nord, vers les étendues glacées. Car le Darkling a encore des projets pour Alina. Il veut lui rajouter un second amplificateur pour booster encore plus ses pouvoirs de lumière et pour cela, ils se mettent en quête d'une créature mythique, le dragon de glace. Nos deux amoureux vont pouvoir compter sur le capitaine Sturmhond, ses pirates et ses quelques Grishas pour échapper au terrible Darkling. Mais sont-ils pourtant des alliés? Car ce capitaine est vraiment insaisissable et à juste titre. Alina devient encore plus importante pour les deux camps qui s'affrontent, aussi bien le Bien que le Mal et l'avenir de Ravka, du monde même, va dépendre d'elle.

Le couple Alina/Mal est mis à mal, le fossé qu'il y a entre eux (Grisha/humain) ne cesse de se creuser tout au long du roman. Au tour du Darkling d'être quasiment absent du tome, mais plus aucun doute, il nous a révélé son vrai visage, le méchant prend de l'ampleur. Alina tient vraiment à sauver Ravka, elle grandit, change, prend un peu plus d'assurance, veut affronter le Darkling et se procurer le troisième et dernier amplificateur. Elle reste pourtant encore un personnage fragile. Sa solitude, même si elle est toujours entourée, est plus que présente. J'ai apprécié de voir que même s'ils sont séparés physiquement, le Darkling et Alina sont toujours connectés d'une autre manière, qu'ils sont hantés l'un par l'autre, qu'ils se ressemblent dans le fond. La plus belle découverte de ce tome est le personnage de Sturmhond. Quel personnage! Méga intelligent, ambitieux, drôle, ambigu avec toujours une pique ou deux et j'ai été choquée de découvrir sa véritable identité! Je crois bien qu'il est devenu mon personnage chouchou. Pour ce qui est des Grishas, grâce à Alina et bien qu'il y ait eu des couacs, des difficultés, les différentes castes ont réussi à se mélanger, à s'entraider.

J'ai noté déjà une amélioration du style d'écriture, une évolution par rapport au tome 1 même si ça reste toujours aussi différent que celui dans Six of Crows. ça reste immersif, fluide, avec un univers très travaillé (l'auteure l'a approfondi d'ailleurs).

Le tome 2 de Grisha est clairement un tome de transition. le rythme est encore plus lent que dans le tome 1. La première partie du livre m'a plus emportée que la seconde où il faut le dire, il y avait pas mal de longueurs.

En bref, même si je me suis régalée avec ce tome 2, ma préférence va au premier. J'espère que le tome 3 sera à la hauteur des précédents! Pour le coup, il est peut-être mieux de commencer par Grisha et de terminer avec Six of Crows, afin de monter en puissance et de terminer en apothéose!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi des deux premiers tomes de la saga Grisha.
Vu la fin du tome précédent et mon engouement pour les univers créés par Leigh Bardugo je me suis précipité dès sa sortie sur le second tome de Grisha tout en me demandant comment avaient fait les gens qui avaient dû attendre presque une année pour avoir la suite et en louant leur patience. C'est donc excitée mais un peu effrayée aussi que j'ai retrouvé Alina et le monde des Grisha.

Elle croyait l'avoir tuée, lui avoir échappé mais le Darkling la retrouvée et il est plus décidé que jamais à faire d'elle une arme pour conquérir le trône. Alina n'a plus le choix si elle veut le vaincre elle va devoir devenir ce que les gens croient qu'elle est : une sainte, un miracle vivant. Mais pour ça elle va devoir se plonger dans les ténèbres, les siens et ceux des autres au risque d'y perdre tout y compris sa lumière.

Un deuxième tome toujours aussi bien écrit et à la narration conçue pour nous donner inlassablement envie de tourner les pages. Cependant sans mauvais jeux de mots ce tome est bien plus sombre que le précédent en raison notamment de l'évolution d'Alina et de ses pouvoirs mais aussi en miroir de ceux du Darkling.

J'ai adoré retrouver Alina plus forte et plus déterminée que jamais mais résolument humaine parce que malgré tout toujours un peu effrayée par son pouvoir et les abus qu'elle en fait parfois. le Darkling pour sa part est toujours glaçant dans son côté manipulateur et terriblement charmant en apparence qui cache en vérité un bon petit psychopathe. Quant à Mal même si son attitude m'a agacé par instant je ne peux que la comprendre et l'excuser.

C'est en ça que réside la première force de ce roman, en sa capacité à faire avoir à chacun de ses personnages des réactions très humaines et donc parfois agaçantes mais à nous les faire comprendre et même à les excuser dans certains cas. de plus si elle fait de son héroïne une fille très demandée sur le plan amoureux elle n'en fait pas non plus une histoire où l'amour exige tous les sacrifices aussi bien dans un sens que dans l'autre. Les personnages de Leigh Bardugo poursuivent tous un but bien plus important qu'une histoire d'amour et en sont tous parfaitement conscients.

J'ai aimé aussi les nouveaux personnages qui apportent un souffle de fraicheur à l'histoire. Les jumeaux Grishas, fidèles à Alina quoi qu'il arrive, m'ont beaucoup plu mais ma préférence ultime va à Nikolaï, le fils cadet du roi, brillant, joueur, habile menteur mais ami fidèle d'Alina qui apporte autant d'humour que de manigances et de coups de maître à cette histoire.

Enfin ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est le traitement du sujet de la religion. Leigh Bardugo fait de son héroïne une sainte vivante avec tout ce que cela apporte d'avantages mais également d'inconvénients. Nous regardons aussi la foule des fidèles grandir et devenir fanatiques, adorateurs, vendant les reliques d'une jeune fille bel et bien vivante. Leigh Bardugo nous rappelle donc que nous adulons qui nous voulons mais que les saints sont tout aussi humains que nous et donc pas infaillibles.

Cette histoire de saint mêlé à la fin du roman m'inquiète particulièrement et je crains de ne jamais avoir la fin joyeuse que je voudrais. Car Leigh Bardugo nous rappelle aussi que les guerres nécessitent des sacrifices et que parfois nos propres vies ne valent pas grand chose quand elles peuvent aider par leur fin à sauver des peuples entiers. Il me tarde donc de connaitre le dénouement de la destinée d'Alina, invocatrice de lumière et adolescente au courage démesuré.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Nous l'avons voulu, nous l'avons attendu, voici enfin la suite de Grisha ! Je l'avoue, en commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions de ne pas avoir tout en tête pour entamer de second tome de Grisha. Bon, finalement, ça s'est plutôt bien déroulé, je me souvenais de ce qu'il fallait et heureusement car Leigh Bardugo n'est pas avare de rappels.

La fin du tome précédent nous laissait totalement dans le doute et l'incompréhension totale. Alina a échappé au Darkling avec Mal mais rien n'est moins sur quant à la suite des événements. Ses pouvoirs se sont développés et Alina se demande si elle arrivera à les contrôler pour sauver tout le monde...

Pour une fois, nous allons commencer par parler un peu des personnages. Vous le saviez, je n'étais pas une fan de Mal. Pire que ça même, il représentait à peu de choses près, tout ce que je déteste dans la littérature Young Adult, avec le meilleur ami qui se réveille quand il a de la concurrence. Et quelle concurrence, le Darkling n'est pas rien. Bon pour le coup, au vu de la tournure des événements, je ne porte plus vraiment ce dernier dans mon coeur, il faut bien vu le personnage cruel et avide de pouvoirs. Cela a sans doute aider un peu mon avis sur Mal. Certes, il n'est pas irréprochable dans ce tome, parfois trop égoiste et jaloux, mais je l'ai davantage préféré au premier tome.

Du côté d'Alina, c'est assez bizarre, car son personnage évolue tellement et notamment à cause de ses pouvoirs. Il est difficile de lui en vouloir pour le moment étant donné qu'il la noircit quelque peu de l'intérieur et qu'en même temps, elle est consciente qu'elle seule peut remédier à la situation.

J'ai apprécié les nouveaux venus. C'est un peu comme un souffle d'air frais dans l'histoire qui globalement ne comptait pas énormément de personnages dans le premier tome. Les jumeaux m'ont particulièrement plu et Nikolai reste un mystère à mes yeux.

Parlons maintenant rythme et avis global de ce second tome de Grisha.

Je ne vous cache pas que j'ai eu énormément de mal à me plonger véritablement dedans. J'avais l'impression qu'on nous avait vendu du rêve avec de l'action à revendre mais que finalement il ne se passait pas grand chose. Et pour cause, le fameux dragon n'a pas été l'élément le plus développé, au contraire, on est rapidement passé au suivant.

En fait, ce second tome sert assurément de transition au troisième. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu. Ici, on traite beaucoup plus le côté politique, logistique de la guerre à venir contre le Darkling et ses suivants que le côté rebondissement.

Heureusement, vers la moitié, j'ai vraiment été plus captivé par les événements et l'histoire en elle-même. On voit vraiment Alina changer et prendre des décisions assez catégorique pour l'avenir de tous. le dernier tiers du roman est quant à lui, le meilleur. Je n'ai pas vu le temps passer, les pages défiler et me suis retrouvée totalement sur le cul au vu des événements finaux. Une chose est sûre, Leigh Bardugo sait toujours finir ses romans sur des cliffhanger de malade qui vous donne envie de vous jeter sur la suite.

En conclusion, une suite un tout petit peu en-dessous du premier tome de Grisha mais qui annonce le meilleur pour la fin ! Hâte de découvrir le tome 3 prévu pour octobre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..