Après m'être spoilée comme une débutante sur l'un des éléments pivots du second tome de King of scars, j'avoue avoir repoussé ma lecture… Mais l'envie de découvrir comment aller se finir cette duologie a fini par me persuader de me lancer. En plus, j'étais plus ou moins préparée psychologique…

La guerre est donc aux portes de Ravka. Nikolai et ses amis ont beau se démener depuis plusieurs années déjà, l'inévitable est sur le point de se produire, et le retour d'Aleksander ajoute une angoisse supplémentaire. le règne des loups n'est donc pas une petite promenade au milieu d'un champ de fleurs. Loin de là. Mais encore une fois, Leigh Bardugo sait totalement magner intrigues, politique, espionnage et escapades périlleuses.

J'aurais presque envie de vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais… si une grande partie du roman est bien rythmée, il y a tout de même des longueurs. J'avoue, quand certains protagonistes entraient en action, je lisais parfois en diagonale. Car ici, nous avons de nombreux points de vue : Nikolaï, Zoya, Nina, Aleksander, Mayu… Et si j'adore cela en règle générale, car cela nous permet d'avoir une vision beaucoup plus globale de l'histoire, ici, j'ai trouvé qu'à certains moments l'histoire s'étalait et perdait de son rythme. C'était intéressant, je ne le nie pas, mais arriver à une conclusion aussi prenante et avec des enjeux si capitaux… Les états d'âme de certains alourdissaient le tout. Chacun des protagonistes apportait cependant un point crucial quant à la conclusion de la duologie, mais je reste persuadée que l'on aurait pu arriver à la même fin avec moins de détails parfois pompeux et répétitifs.

Deux exemples : Nina et Ehri. Depuis le premier tome de King of scars, Nina a perdu pour moi tout son charme. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à sa relation avec Hanne qui pour moi tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. La voir aller de l'avant était réjouissant, mais il manquait l'étincelle que Matthias avait. Et puis, la plupart du temps, Nina nous répète combien elle veut voir Brum disparaître, combien il est facile pour une cruche de passer inaperçue, et qu'elle donnerait sa vie pour Hanne et sa cause. C'était assez mou pour moi. Pas bien palpitant. Pour Ehri on retrouve aussi le même schéma. Tête de mule sans grand panache, la princesse est aussi soumise à des répétitions dans son histoire. Mayu récupère aussi ce schéma étant liée à la princesse. Et c'est dommage, car ici, nous avions quatre personnages féminins qui auraient pu avoir plus de panache et de mordant.

Pour moi, Zoya et Nikolaï étaient mes bols d'air. La respiration qui faisait avancer l'histoire du Règne des loups. Toujours au coeur de l'action, les deux personnages sont en plus liés par un lien que l'on voit de plus en plus grandir. Ils évoluent beaucoup tous les deux ici, car ils prennent conscience de qui ils sont vraiment et combien leurs aventures les ont poussés sur une nouvelle voie. Avec la guerre qui se joue, c'était un réel plaisir de les suivre autant sur le plan personnel et émotionnel que dans leurs rôles de leaders.

La guerre d'ailleurs. Leigh Bardugo la traite avec finesse. On y voit vraiment un jeu politique des plus intéressants. Les alliances comme les retournements de vestes sont complexes car il y a toujours en jeu beaucoup d'éléments. L'auteur prend aussi le temps de traiter l'aspect psychologique, les retombées, mais également la course à l'armement. On y voit d'un côté comme de l'autre l'utilisation d'armes mais aussi de stratagèmes qui poussent nos héros à aller contre les convictions et leurs désirs. David en est l'exemple même. Depuis qu'il est entré dans l'armée, il n'a cessé de construire des armes, et pourtant il rêve de créer autre chose. Mais son pays en a besoin. le problème étant qu'à pousser la science, on bascule parfois dans l'horreur. le parallèle avec Einstein et sa bombe atomique était une piqûre de rappel très intéressante.

Mais si j'aime le Grishaverse, c'est avant tout pour ses relations humaines. Et je n'ai pas été déçue. Les liens que chacun tisse et même si la vie challenge parfois nos héros sont un pur bonheur pour moi. Quand on voit combien ces personnages ont grandi et évolué… c'est assez magique. Et ces amitiés diverses que l'on voit sont un vrai bonheur pour moi. Les scènes où l'on voit Nikolaï et Zoya assis autour d'un feu avec leurs amis pour discuter de l'avenir de leur pays. Kaz, Jesper et Wylan qui se taquinent à leur manière. Les mots échangés, la confiance, les petits gestes, les silences qui parlent d'eux-mêmes… et les pertes tellement douloureuses quand on sait combien ces jeunes gens ont déjà perdu… C'est toujours un point qui m'est cher dans n'importe quelle oeuvre et ici Leigh Bardugo sait mettre en valeur ces relations d'amitiés.

Quant à la fin, j'avoue que je la trouve à la hauteur de l'univers. Elle a ce côté parfait, et en même temps le poids de tous les événements passés pèsent sur elle. On y voit aussi une ouverture pour une nouvelle aventure avec nos Crows préférés. Je suis plutôt enthousiaste par l'idée et en même temps, je me dis que cela permettrait à Leigh Bardugo de tuer encore quelques-uns de ses personnages… Et étant totalement satisfaite de la fin du Règne des loups… j'ai cette peur sourde qui me dit que tout peut encore basculer. Donc, une certaine appréhension et en même temps une envie de voir le Grishaverse se poursuivre. Leigh Bardugo a sous la main tellement de personnages intéressants et riches que voir s'étendre les aventures de nos héros serait un plaisir certain.
Suite et fin? de la duologie consacrée à Nikolaï. En fait il est plutôt uun des personnages principaux parmi d'autres. C'est vraiment une suite de Grisha, on retrouve d'ailleurs tous les survivants (pour ne pas spoiler) de la trilogie Grisha mais aussi des personnages de Six of crows. Alors clairement il m'a manqué un peu de tensions et de noirceur pour que ce soit à la hauteur de Six of crows mais ce dernier tome est tout de même une réussite. Nikolaï est en grande difficulté avec ses voisins qui veulent envahir Ravka mais aussi à cause d'un ennemi intérieur. Et honnêtement la situation parait bien désespérée. Mais tout comme Alina, il n'est pas seul et plein de ressources. Pourra-t-il pour autant garder sa couronne, faire de Ravka un refuge pour les Grishas ?
J'ai aimé ce tome, retrouver tous les personnages que j'affectionne, les voir évoluer, s'affirmer, s'ouvrir ! Il y a quelques surprises, de l'humour, de quoi passer un bon moment dans l'univers Grisha. Mais ce n'est pas le meilleur, en même temps difficile de passer après Six of crows.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
Il ne me restait plus que ce tome pour avoir lu toutes les publications de Leigh Bardugo dans le Grishaverse et si, contrairement aux autres sagas, on ne nous avait pas laissés sur un suspens insoutenable, j'avais tout de même très envie de savoir comment la situation politique et militaire plus que difficile en Ravka allait bien pouvoir se résoudre.

Comme pour le premier tome, on garde une séparation en plusieurs intrigues. Nina est infiltrée à la cour fjerdane et habite chez Jarl Brum. J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage et le dilemme qui se pose à elle quand elle se trouve face au meurtrier de Matthias est cruel. C'est pour ces moments, ceux où elle essaie de rendre justice à sa mémoire tout en poursuivant sa mission que j'ai adoré cette partie, bien plus que son amourette avec Hanne.
Je n'aurai surement rien eu à redire si l'intrigue avait pris place plus tard, mais alors qu'elle vient tout juste de rendre Matthias à sa terre, j'ai trouvé ça trop rapide.
Reste que la situation finale m'amuse beaucoup et que je ne refuserai pas de revenir faire un petit tour à Fjerda pour savoir comment se porte le pays dans le futur.

Le gros de l'intrigue se trouve cependant ailleurs, dans une Ravka qui doit se dépatouiller entre un mariage politique avec les Shu, un déficit financier envers Ketterdam, une sécession en approche dans l'ouest, un envahissement qui se prépare dans le nord et un roi dont la légitimité est remise en cause.
Autant dire qu'il y a du boulot et que les évènements s'enchainent à toute vitesse. Il y a des trahisons, une mort qui m'a encore fait crier très fort tellement je l'ai trouvée injuste, une petite romance touchante, des sacrifices et une virée par Ketterdam qui m'a semblée assez artificielle, posée là juste pour qu'on retrouve d'anciens personnages. Ca m'a d'autant plus déçue que j'adore le fan service en règle générale et que j'étais très contente de recroiser certains membres des Crows, mais toute cette partie était somme toute plutôt inutile.

De la même façon, j'ai été très sceptique du retour du Darkling parce qu'il y avait suffisamment à faire sans qu'il ne soit besoin de le rajouter en éternel antagoniste. Cependant, je dois avouer que son parcours final m'a plutôt plu.

Je suis d'ailleurs dans l'ensemble très contente de la conclusion apportée à cette duologie, qui ne ferme pas les portes à un retour dans cet univers tout en offrant une certaine fin à pas mal des personnages.
C'est fait un peu dans la précipitation et une certaine facilité, mais c'est suffisamment efficace pour m'avoir séduite jusqu'au bout.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Pas de doute ce tome 2 est 👌
Un début un peu long mais qui remet dans le bain lentement, avec des petites piqûres de rappel de temps en temps. Parfait si on a oublié quelques détails !
Côté rythme c'est mieux par rapport au T1. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Un seul bémol : j'ai eu du mal à me représenter la construction géographique de Ravka : j'avais l'impression qu'ils parcouraient des centaines de km en quelques heures #GoT A part ça, intrigues, stratégie, retournement de situation et émotions sont toujours au rdv
Les points de vue de Nikolaï, Zoya et Nina permettent de mieux saisir ce qu'il se passe tout en étant à fond dans leur destin
Les personnages restent les points forts à mes yeux : qu'est ce que je les aime ☺️ de beaux développements, des progressions logiques, des personnages construits et mûrits : de belles découvertes attachantes
J'aurais peut être réduit la part de romance/amourette. Mais bon on est que du #YA donc pas surprenant 🙃
En prime : on revoit certains de nos personnages préférées qui nous avaient manqué dans le T1. Des petits clins d'oeil qui raviront les fans 👌
Le deuxième bémol que j'emettrai concerne un perso (mais je ne peux pas dire lequel 🙊) : je ne suis pas trop sure d'avoir compris l'intérêt de lavoir inclus dans l'intrigue 😅
Par contre j'ai beaucoup aimé toute la partie sur la construction d'une religion et la création de saints 😇
Et malgré tout, j'ai adoré cette lecture. Bien plus que la 1ere ! Ne serait-ce que pour la fin que je n'ai pas du tout vu venir 🤯 Elle est juste parfaite 🙏
Et je suis prête à défoncer la porte que Leigh Bardugo a laissé entrouverte à la fin de cette duologie. Y a plus qu'à relire #sixofcrows et découvrir #lechantdesronces
Que pensez-vous de cette duologie ? Et du #grishaverse en général ? Et surtout qu'est ce que je lis ensuite, dans le même style ?!
⭐⭐⭐⭐/5
TW : violences, deuil, tortures, racisme
RàD : pp queer, pp racisé, ps non binaire
Je conseille d'avaoir lu le tome 1 avant de lire mon avis du tome 2, au risque d'être un peu spoilé. Un tome des plus concluant qui annonce une paix définitive pour l'univers de Grishaverse, enfin presque. Car on sent à la fin qu'il pourrait avoir une suite ou une nouvelle série de livre. Ce que j'espère d'un coté tout en ayant peur de ce que ça pourrait être.

Au debut, je ne voyais pas l'intérêt de faire revenir le Darkling. Je trouvais que Ravka avait déja assez d'ennemis, pas besoin d'en rajouter. Cependant, je dois admettre qu'il a su être un peu utile à l'intrigue sans mettre de la lourdeur. Tout s'accélère très vite dans ce tome 2, avec les trois points de vue qui vont en apothéose jusqu'à conclusion très intéréssante d'ont je ne m'attendais pas du tout.

Venons en au personnages, à présent, et commençons par Nikolaï qui est l'un des trois personnages à avoir peu évolué. Ce qui est tant mieux, car ça permis une certaine stabilité. Pour lui le changement vint surtout sous forme d'acceptation. Puis, nous avons Nina qui avance chez l'ennemis, tout en faisant son deuil et en ouvrant son coeur ce qui est un défis de taille, mais une réussite niveau émotions pour le lecteur. Et venons en maintenant à ma chouchoute dans ce livre, Zoya ! Quel personnage haut en couleur par son caractère fort, qui abrite derrière un immense coeur remplis de chagrin et de douleur. Pourtant, elle ne baisse pas les bras et continue à s'accrocher pour Ravka et les Grisha.

Mais parlons du sadisme de l'autrice qui n'a pas peur de faire souffrir et tuer les personnages. Ce qui est des fois une véritable tristesse et une injustice. Ce qui m'a fait penser à Mathias.

Quel plaisir de revoir certains personnages des autres livres et d'autres moins.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..

Ah, moi ravie ! Moi au summum ! Moi ronronner !
Parce que donnez-moi un peu de cynisme, de l'humour, une note d'élégance, un soupçon de royauté et de classe, et voici le beau Nikolaï rien qu'à vous pour une duologie extraordinaire !
J'ai adoré !

Contexte : Nikolaï veut se libérer de sa malédiction, du monstre en lui qui gronde et se manifeste de plus en plus souvent. À l'aide de Zoya, qui est un peu son bras droit, et la femme dont il est amoureux notons-le, il va essayer de trouver un remède. À côté, on retrouve Nina des Six of Crows qui enquête sur des pensionnaires de Grisha où elles sont droguées.

Complot, guerre, magie, tout se rassemble en tout point et forme une histoire que j'ai eu du mal à lâcher. L'auteure est forte pour les descriptions et les émotions, je rejoins son humour aussi (oui, vous le savez déjà, le renard aime rire sur son rocher). Les parties dans le désert sont superbement bien décrites. Au début chaque histoire est détachée en plusieurs points de vue pour finalement se rejoindre à la fin. On est loin de la trilogie Grisha, et j'ai envie de dire que je préfère largement sa plume ainsi.
Pour les fans de Nikolaï allez-y, car vous ne serez pas déçus ! Ou alors venez le découvrir, il est savoureux ! Sachant qu'on retrouve un antagoniste longtemps disparu dans les ténèbres. Mes moustaches en frémissent, mais j'adore le frisson !
Petit bémol : La référence aux anciens personnages peut porter à confusion si on ne se remet pas dans le contexte des bouquins précédents. Mais comme d'habitude, je cherche la petite bête.
En un mot : Nikolaï !
Ce tome 2 m'a plu parce que j'aime profondément cet univers et ses personnages, mais l'intrigue m'a laissée un peu plus mitigée... le début est tout en longueurs et en lenteurs, et il se passe finalement peu de choses sur un roman de presque 600 pages. Mais malgré les problèmes de rythme j'ai été embarquée dans cette histoire, comme toujours avec le Grishaverse, et j'espère pouvoir y retourner rapidement!
La bataille pour sauver Ravka continue et se termine dans ce tome 2 (alors que j'étais persuadée que c'était une trilogie !), j'en suis toute retournée ! J'ai encore besoin d'un peu de réflexion au sujet de la fin, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce deuxième tome est très noir, la quête pour le salut de Ravka semble impossible et perdue d'avance jusqu'à la toute fin. L'intrigue est beaucoup plus lente et complexe que les autres livres du grishaverse, l'auteure laisse vraiment le temps au désespoir de bien s'implanter et ça donne une ambiance vraiment pesante mais géniale au livre. Son univers, à force qu'il s'industrialise à cause des guerres à répétition, fait vraiment peur et commence avec horreur à refléter le nôtre... A cela s'ajoute la magie qui, elle aussi, est poussée par les guerres à faire toujours plus de ravage.

Je suis toujours aussi amoureuse du style de Leigh Bardugo (celui qu'elle a depuis Six of Crows, pas l'horreur à la première personne qu'est la trilogie Grisha) Les dialogues sont ultra pétillants (j'ai arrêté de mettre des post-it aux meilleurs passages car je pouvais en mettre à chaque page !), il y énormément d'émotion tout le long du livre et les scènes de batailles sont absolument géniales !! C'est épique, il y a des punchlines à gogo et c'est juste délicieux à lire quoi !

Et puis Leigh Bardugo a vraiment joué le fan service ici, on retrouve tous les personnages du grishaverse dans ce livre, même les personnages de Six of Crows (pour mon plus grand bonheur ! qu'est ce que j'ai couiné en revoyant mon chouchou pendant quelques chapitres !) Et tous ces personnages haut en couleur et si attachants, c'est clairement le gros point fort de Leigh Bardugo. Quand je repense à leurs évolutions et à quel point j'ai appris à aimer tous ces personnages et leurs particularités... ça me fait fondre d'amour !

Mais pour pouvoir vraiment vous donner mon avis sur ce livre, j'ai besoin de le spoiler un peu. Donc si vous n'avez pas encore lu le livre, je vous déconseille de lire la suite de ma critique.

Fin de spoiler.

J'écris cette critique à chaud juste après avoir terminé le livre, j'ai le coeur vraiment gros, j'ai juste adoré et je ne m'en remets pas de toutes ces émotions. Par contre j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses que je voulais dire. Je vais continuer à réfléchir un peu à cette lecture et si quelque chose me revient je l'ajouterais. En tout cas j'en reviens pas de l'aventure que nous fait vivre Leigh Bardugo avec son grishaverse. C'est juste tellement puissant !! Maintenant, la série a intérêt à gérer !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Au programme: un roi luttant face au démon qui l'envahit tout en essayant de sauver son royaume, une espionne en terres ennemies tiraillée entre devoir et affection, et une générale inflexible aux pouvoirs démentiels qui doute toujours plus, décidément, la guerre gronde dans ce second tome de King of Scars!

Pas facile de parler du second tome de cette duologie sans évoquer le reste de l'incroyable univers développé par Leigh Bardugo et je dois dire que chaque mention plus ou moins affirmée à Grisha et Six of Crows m'a fait l'effet d'un petit Easter egg, pour mon plus grand bonheur!

Cette fois encore, la plume est rythmée, fluide mais sait apporter la subtilité de différents narrateurs aux états d'âme, aux rêves et aux angoisses totalement uniques. La guerre est là, les jeux de pouvoirs, les manipulations mais les faits d'armes grandioses également. Et c'était un régal!

Le sarcasme de Nikolai. La loyauté de Zoya aux Grishas. L'ingéniosité de Nina. Mais aussi chaque moment passé aux côtés de Mayu, Ehri, Genya, David, Hanne... ont su me toucher en plein coeur, me révolter, m'insupporter par moment, mais aussi me faire rire ou m'attendrir. L'immersion a été une fois encore aussi totale que captivante.
Un plongeon réussi au sein du Grihsaverse, à découvrir et redécouvrir!
Dévoré au cours d'une lecture commune, j'ai vraiment été surprise par ce dernier tome de la duologie King of Scars, qui fait la part belle aux personnages féminins badass.

En effet, comme dans Six of Crows, l'histoire se focalise successivement sur différents personnages, notamment Nina et Zoya, qui étaient plus ou moins en recul dans les tomes précédents. Cette fois-ci, l'intrigue est pleine de tensions politiques, avec les confrontations Ravka/Shu Han/Fjerda/Kerch. Dur de savoir à l'avance qui l'emportera, dans cette guerre de pouvoir qui oppose des armées Grishas à des équipements d'une modernité sans précédent.

J'ai adoré les parties de Nina, qui montrent la fragilité de sa situation, à la fois infiltrée chez l'ennemi et amie avec la fille du terrible Jarl Brum. Ses intrigues m'ont beaucoup surprises, car Nina montre encore une fois sa capacité à mettre ses sentiments de côté pour réussir sa mission.

Les chapitres dédiés à Nikolai et Zoya sont beaucoup plus axés sur les négociations politiques, par rapport aux origines du roi et son besoin de se marier. Notons également que leur relation se complexifie, car chacun a des devoirs imposés, qui les séparent.

La fin laisse cependant un peu sur notre faim, on ne sait pas si c'est vraiment bouclé ou si l'autrice se laisse la possibilité d'une suite. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera, mais dans tous les cas, ce fut une belle fin de duologie, je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture commune !