—— Spoilers alert ?…. ———
(Je ne révèlerai pas de gros moments de l'intrigue, mais je préfère prévenir au cas où !)

J'avais adoré le premier tome de King of Scars, et j'ai tout autant été conquise par cette suite, si ce n'est même davantage !

Je ne pourrai jamais être lassée des romans de fantasy, vraiment. Je suis fan du Grishaverse, il n'y a pas d'autres mots. Je resterai toujours autant captivée par la richesse de cet univers créé par Leigh Bardugo. J'en suis sincèrement extrêmement fan et admirative !

On est happé par le récit de ce deuxième volet sans problème, et nous voilà de suite plongés dans l'action sans une seconde de répit.

Encore une fois, j'ai pris grand plaisir à suivre les différents pdv qui s'offrent à nous !
Nikolai, que je trouve tellement attachant, doit faire face à un beau nombre de difficultés. Tant d'enjeux pèsent sur ses épaules… ! Il a une personnalité que j'adore, un humour que j'adore (petite pensée à Jesper quand même, parce qu'ils se seraient sans nul doute si bien entendus…!), et en même temps je l'admire beaucoup. (Spoiler : je les admire tous.)
Zoya est un personnage déjà apparu dans les autres romans du grishaverse, mais comme je l'avais dit dans ma critique du tome 1, c'est à travers King of Scars qu'on apprend vraiment à connaitre son personnage et qu'on finit par l'apprécier réellement. Et je l'aime énormément je dois dire, elle représente probablement un de mes personnages préférés de la duologie. « ‘Qui parlera pour moi ? se demanda Zoya. Nikolai ? Genya ? Et que diront-ils ? Elle était insupportable et vaniteuse, amère et venimeuse comme les baies d'if. » Elle a une image bien dépréciative d'elle-même, alors qu'elle est bien plus que cela, bien que plus que ce qu'elle voit et pense d'elle… (Nikolai le dit lui même : « Tu es tellement plus que ça, Zoya. » p. 545) Elle est si forte. Si touchante. Elle mérite tellement, tellement d'être aimée pour qui elle est et d'être heureuse… (Mention au discours qu'elle fait en l'honneur de David. L'émotion m'a nouée la gorge. Je la trouve incroyable.) On la découvre à travers son pdv ; on voit sa vulnérabilité, sa fragilité, les souffrances qu'elle s'efforce de cacher au quotidien derrière ce masque de glace. On voit à quel point elle aime les personnes de son entourage, aussi. Bref, je la trouve extraordinaire.
Vers la fin, Zoya est face à un dilemme abominable. Ce chapitre fut tellement intense. On lit ses pensées, et j'ai été tant émue. de son courage. Sa force.
(Et puis la tension et l'ambiguïté qu'il y a entre elle et Nikolai purééée !! Je les aime tous les deux !!)
Quant à Nina… Nina, que j'aime énormément. Elle-aussi doit faire face à tant d'obstacles et d'enjeux. C'est une espionne en terrain ennemi, et on se retrouve avec beaucoup de tension quand on a son pdv. J'aime son caractère, sa force, son intelligence. Elle joue son rôle à la perfection. Il n'y a pas de doute sur le fait que je me suis bien plus attachée à elle grâce à King of Scars que quand j'avais lu Six of Crows… Elle est si courageuse, je la trouve incroyable !
Petite dédicace à tous les moments où elle songe aux Crows… Cela m'a rendu si nostalgique de SoC. Ils lui manquent. Ils me manquent aussi. Tellement. (le « J'ai été formée par le meilleur cambrioleur de Ketterdam. Je trouverai un moyen. » ksgqfqqnw magique !)
Et puis ses sentiments pour Hanne purée !! Elle les reconnait ouvertement quand on lit ses pensées de son pdv, et tout le long du livre j'ai espéré et attendu de les voir ensemble !…
J'adore Hanne, vraiment. On retrouve ici aussi une femme forte, courageuse et très attachante. Elles prennent énormément de risques ensemble, et j'ai grandement aimé suivre leur duo. D'ailleurs, tout compte fait, je crois que les chapitres du pdv de Nina sont ceux que j'ai préféré en lisant King of Scars. J'ai aimé la retrouver, retrouver son duo avec Hanne. le fait qu'elles soient en terrain ennemi au coeur de lourds enjeux crée des situations extrêmement tendues, mais le récit est juste captivant !

Petite mention aux autres personnages, bien sûr. Je pense à Genya. (Je l'aime !) Ainsi qu'à David. Tamar. Adrik. Nadia. Que des personnages que j'ai aimé suivre durant cette duologie !

Leigh Bardugo arrive à nous rendre addict à son histoire sans problème. Chaque fin de chapitre nous donne envie et nous pousse à lire la suite. Elle manie le suspense avec brio, et encore plus avec les pdv qui changent alternativement, nous poussant ainsi à attendre avant de savoir ce qu'il se passe pour chaque personnage… (ce qui rend la chose parfois bien frustrante sur le moment !) Et puis j'aime sa plume. Je trouve cela vraiment bien écrit. Ses descriptions, ses dialogues, sa narration d'actions, nous immergent complètement dans le récit et dans son univers. Elle arrive sans souci à nous faire attacher à ses personnages, à nous faire avoir peur de les perdre. Encore plus avec ce contexte de guerre, si tendu, qui rend le tout tellement prenant !
On voit les doutes des personnages. Leurs peurs. Leurs remises en question. Leur courage. On apprend à les connaitre. On s'attache à eux. Même si je n'ai pas le même amour pour eux que pour les Crows dans SoC. Mais c'est différent. Et j'aime énormément.
Je ne l'ai pas mentionné plus tôt, mais plus tard dans le roman, on a d'autres pdv que ceux de Nikolai, Zoya et Nina. On a celui de Mayu. Celui de Yuri et d'Aleksander… C'est hyper intéressant ! On suit plein de choses en même temps, et c'est palpitant. (Je me rends compte d'à quel point cela limite les angles de vue et la façon de voir les évènements quand il y a qu'un seul pdv dans un livre !…)

Je suis OBLIGÉE de parler d'un passage dans le roman où j'étais littéralement euphorique. ^^' Dès que Ketterdam a été évoqué, j'ai pensé à eux. À lui. Automatiquement. Je n'en revenais pas, car je ne pensais pas du tout que Kaz puisse faire une apparition dans King of Scars. Mais voilà que Nikolai et Zoya se rendent à Ketterdam pour lui demander de l'aide, me rendant juste aux anges. Sans rire, j'étais comme une dingue intérieurement. :') le fait de revenir à Ketterdam. La mention du Barrel. du Crow club. Tant de souvenirs olala. Et puis quand Kaz apparait !! L'autrice ne pouvait me rendre plus heureuse que de faire apparaitre ce personnage dans King of Scars ! le fait de le revoir, de saisir sa soudaine vulnérabilité dès qu'il fut question d'Inej… ! Et puis le fait de voir Jesper, Wylan également ! Vous ne pouvez imaginer le sourire qui s'est greffé immédiatement sur mon visage dès que j'ai vu leurs noms dans le texte, écrits noir sur blanc… J'ai été envahie de joie, comme si je venais de retrouver de vieux amis… Ils sont iconiques ! Même si leur apparition est brève, j'ai été si heureuse malgré tout ! (Leigh Bardugo ne verra jamais ceci, mais je la remercie silencieusement pour cela !)

Bon, j'ai encore un million de choses à dire sur ce volet ! (j'abuse fortement avec les points d'exclamation, pardon.)
Notons que l'autrice aborde des thématiques vraiment dures, mine de rien. Les Khergud, cette torture sur les Grishas, cette déshumanisation sans nom… C'est juste abominable. Et puis la guerre. (Je reviens dessus juste après, promis !)
Heureusement pour nous, lecteurs et lectrices, Leigh Bardugo alterne ces moments-là avec des passages un peu plus légers. Je pense aux dialogues (petite dédicace à Nikolai et son humour légendaire !) et à la façon dont elle prend le temps de développer et creuser les relations entre les personnages. (Je pense ici à Nikolai et Zoya, mais aussi beaucoup à Nina et Hanne, que j'aime si fort !) (unpopular opinion : je crois que je préfère le duo Nina/Hanne plutôt que Nina/Matthias, tout compte fait…. oui oui.)

Bon, il faut que je parle de la dernière partie du roman. (Je ne ferai aucun spoiler ici) Je ne sais pas trop comment rédiger tout cela, alors je vais me contenter de reprendre les notes écrites quand je lisais le livre. ^^'
Cette dernière partie. C'est la guerre. C'est dur, affreux. Mais si fort. Si addictif. Leigh Bardugo nous offre une scène d'action intense, pleine de tension, de suspense, d'angoisse. On ne sait pas ce qui va se passer. On a peur pour nos personnages. Un véritable page turners qu'on ne voit absolument pas passer.
Puis des moments, malgré les enjeux et l'horreur de la situation, sont si beaux, d'une certaine façon ! Si bien écrits, si bien décrits. Quand Zoya se transforme en dragon, que Nina est sur son dos… wow. Incroyable. C'est affreux avec le nombre de morts qu'il y a, et tellement intense à la fois. Je n'ose imaginer ce que cela rendrait à l'écran. (Si, en fait j'ai imaginé. Et je me suis dit qu'avec de bons moyens, de bons acteurs, une bonne mise en scène, cela pourrait rendre un truc vraiment exceptionnel…)
C'est la guerre, mais on a toujours le pdv de personnages profondément humains. Leurs pensées. Leur vulnérabilité. Leurs faiblesses. Leur humanité. Au milieu de tout ce chaos restent encore quelques dialogues entre ces personnages à qui on s'est tant attaché. Des dialogues parfois simples mais emprunts d'émotion. D'humanité.

Bref. Je ne spoile rien, donc, mais je pense tout particulièrement à un passage qui m'a retourné le cerveau. J'ai eu un énoooorme ascenseur émotionnel, pour ne dire que ça. (Bon, en vrai, j'en ai même eu plusieurs hein). Voilà voilà, comprendra qui pourra.
C'était une dernière partie que je peux bien décrire comme étant ‘riche en émotions'. (Traduction : riche en larmes-qui-ont-faill-couler et de quasi-arrêts-cardiaques)

Immense dédicace (qui rejoint mes mots sur Kaz, Jesper et Wylan un peu plus haut) qui va bien évidemment à Inej, qui apparait à la fin. Cela parait peut-être futile, mais elle manquait beaucoup à ce tome. On a eu l'apparition de tous les Crows (avec le pdv de Nina et les nombreuses mentions à Matthias). Il manquait Inej, bien sûr. Même si beaucoup n'y verront pas d'intérêt, puisqu'après tout on ne la voit que sur quelques lignes, moi cela me rendit plus que ravie, avec un sourire stupide scotché au visage. Je suis extrêmement contente que l'autrice l'ait fait apparaitre dans King of Scars, même aussi brièvement ! Ce petit clin d'oeil aux Crows, à SoC, moi je ne peux qu'approuver à 2000%.

Ce à quoi j'accorde une certaine importance quand je lis des livres, c'est la façon dont l'auteur.ice soigne sa fin. (D'autant plus que j'ai une mémoire de poisson rouge sur les fins de mes lectures… alors bon. J'aime les fins qui claquent, les fins marquantes, les bonnes fins.)
Les derniers chapitres sont écrits d'une façon à ce que cela se prête aux émotions. Peut-être que certains auront trouvé ça exagéré, mais je m'en fiche, car moi j'ai adoré. Les derniers chapitres, c'est ce qui laisse la dernière impression du livre. C'est capital.
Et j'ai eu un peu peur à un moment, mais en vrai, j'ai adoré cette fin, oui !! Elle est ouverte, d'une certaine façon, c'est vrai, (et moi et les fins ouvertes avec encore des questions en suspens, ça peut avoir tendance à fortement me frustrer…) parce qu'elle laisse entendre que nos personnages ne sont pas encore totalement en paix et qu'il leur reste des choses à accomplir. MAIS. Il y a bien un mais. Tout simplement parce que j'ai fini un énorme sourire aux lèvres et euphorique intérieurement. (Vraiment, littéralement.) Et que oui, je valide pleinement cette fin. Je ne pouvais espérer meilleure dernière phrase !
• AVIS •

King of Scars, le Règne des Loups, de Leigh Bardugo paru chez @editionsmilan

📚 Swipe pour le résumé ! 📚

Bon. Voilà. Je suis à jour dans le Grishaverse, et c'est triste. Parce que je veux y retourner moi. Avec Rule of Wolves, on reprend là où on s'en était arrêté dans King of Scars, avec quelques points de vues supplémentaires ! Et que dire ? À part que j'aime toujours autant cet univers ? ❤
On en apprend toujours davantage sur les personnages même si ça commence à faire un bail qu'on les connait, et continuer à être surpris et émerveillé par eux, c'est magique ! Leurs évolutions sont folles, autant pour les principaux que pour les secondaires et j'apprécie beaucoup que tous soient logés à la même enseigne 😉 Voir les relations se faire et se défaire après avoir vu naître les personnages dès leur début dans l'histoire, c'est extrêmement satisfaisant !
Les enjeux politiques sur l'ensemble des pays de l'univers sont parfaitement maîtrisés et encore une fois, on a droit à des petits plots twists juste parfait et parfois déchirant... Bref, à certains moments, j'étais vraiment tenu en haleine, à attendre la suite des événements ! Honnêtement je pense qu'il n'y a pas une trilogie/duologie de cet univers qui ne m'ai pas fait pleurer à un moment donné (je vais pas m'en remettre sachez le) ! L'affrontement final est excellent et pour une fois, je n'ai eu aucun problèmes à tout m'imaginer à la perfection (dans ma tête, c'était le meilleur film de l'année) ❤Bref. J'adore. Comme d'habitude. L'autrice joue de plus en plus le côté fanservice en mêlant les univers et ça marche très bien (je ne suis toujours pas remise de la dernière phrase non plus !). Ce qui m'avait laissé dubitative à la fin du premier tome a pris une tournure qui m'a bien plu, ce qui a rattrapé le coup 😉 le vrai point fort de cet univers, c'est vraiment l'évolution des personnages et leurs quêtes personnelles, qui nous font les aimer encore plus, et les intrigues politiques qui, je trouve, sont incroyablement bien amené.
Un second tome aussi bien que le premier, peut-être un peu mieux.
C'était un plaisir de repartir dans le Grishaverse pour une nouvelle aventure. Et surtout suivre Nikolai, Zoya et Nina à travers diverses épreuves.
Le fait que chaque chapitre soit dédié à un personnage permet plusieurs points de vue et ressenti mais aussi une vision élargie de l'histoire.
Dans ce tome, on découvre un peu plus les Fjerdans et les Shus. Et on s'occupe enfin du Jurda Parem et des Kerghud. J'avais peur qu'ils soient encore laissé en second plan comme dans le premier tome ou Six of Crows, mais non, le sujet est enfin abordé et on en apprend vraiment plus. Surtout pour les Kerghud.
J'ai adoré cette duologie. C'était génial de découvrir une autre facette de Ravka, de connaître un peu plus nos trois héros et d'autres personnages.
J'ai juste trouvé le dénouement un peu simple. Comme pour Grisha, c'est évident, et on s'y attend assez une fois qu'on a tous les éléments. Je doute qu'il y aurait pu y avoir mieux, mais c'est dommage que ce soit si facile à deviner...

Petit spoilers:
Je ne sais pas si ce sera le dernier roman du Grishaverse. La fin est très ouverte et laisse entendre une potentielle suite.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages de Grisha pour lesquels la destinée se dessine peu à peu. le happy end m'a un peu heurtée. J'aurais préféré je crois, un peu plus de drames. Cependant, je me suis régalée. D'autant qu'on croise aussi les personnages de "Six of crows" qui est pour le moment le roman de l'auteur que je préfère (il m'en reste encore quelques-uns à lire, peut-être que je changerai d'avis). Une belle lecture que je recommande aux fans de cet univers.
Ohlala mais ce bouquin !!!
Je l'attendais avec énormément d'impatience, mais il aura tout de même fallu deux ans avant de pouvoir enfin satisfaire cette envie. Honnêtement, l'attente en valait la peine, car quand je vois la qualité de ce récit je ne suis absolument pas déçue.

Retrouver Zoya, Nina et Nikolai a été un vrai plaisir, même si je ne compte plus le nombre de fois où mon petit coeur s'est serré de peur qu'il leur arrive quoi que ce soit.
On continue donc de suivre l'histoire de leurs différents points de vue, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'il se passe aux différents points stratégiques de la carte.

Nina et Hanne sont toujours infiltrées à Fjerda avec tous les risques que cela comporte, tandis que Nikolai et Zoya tentent de maintenir le royaume de Ravka à flot. Et pour cela, l'autrice nous réserve quelques belles surprises - dont une que j'espérai grandement - mais aussi des moments de stress intense.

Plus on avance dans cette histoire et plus on se rend compte du chemin parcouru par l'autrice depuis Grosha. Sa plume a gagné en maturité, tout comme la construction de ses personnages, et ce pour notre plus grand plaisir.

On plonge dans ce récit avec une facilité étonnante et il ne nous reste qu'à nous laisser porter au fil des pages. L'action n'est pas omniprésente, au sens où il n'y a pas de bataille à tous les coins de page, mais il y a toujours cette petite tension qui nous suit et rend ce récit si addictif. On suit attentivement les mouvements de chacun·e en se demandant ce que cela aura pour conséquence par la suite.

Pour tout vous dire, il se peut que King of Scars soit à également avec Six of Crows dans mon petit coeur de lectrice. J'aurais bien du mal à départager ces duologies qui se complètent à merveille et font du Grishaverse un univers toujours plus fouillé et toujours plus intense.

Je suis impatiente de découvrir ce que Leigh Bardugo nous réserve pour la suite, mais je suis sûre que cela sera encore meilleur ! En tout cas, vu la fin de ce tome on peut s'attendre à énormément de choses intéressantes à venir.
Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre aussi longtemps !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après les mésaventures du tome 1, on se retrouve peu de temps après dans une guerre imminente opposant Ravka et Fjerda. Et quelle suite magistrale ! Tout était génial, je ne me suis pas ennuyé une seconde. La plume est toujours si belle et envoûtante. le récit est intense mêlant intrigues politiques, complots, conflits, manipulations, secrets, morts avec de nombreux rebondissements et actions. C'est rythmé, haletant et addictif. L'autrice ne nous épargne pas, des événements sont parfois horribles et terriblement tristes. On a une belle conclusion, complète et qui laisse (j'espère !) présager d'une suite 🤩
Les personnages, toujours le point fort de la Queen, sont attachants. Zoya m'a impressionné par son courage, sa force et sa détermination. J'aime le duo Zoya/Nicolai avec leur humour et leur charme. J'ai adoré retrouver Nina et Hanne du côté des loups. Et le gros plus sont les retrouvailles avec Les Crows ❤, Kaz mon chouchou toujours le même, et Alina/Mal. Honnêtement, lisez cette duologie, qui arrive en 2ème position après Six of Crows 😁
Je ne suis pas très objective avec le grishaverse mais quel roman ! Bien qu'aillant eu un peu de mal à rentrer dedans c'était finalement incroyable. L'enjeu était fort et donc le récit haletant. D'autant plus que l'histoire se joue sur plusieurs fronts et donc avec plusieurs point de vue de différents personnages tous plus complexe les uns que les autres. Et vous le savez maintenant j'adore les romans chorale alors point bonus pour ce livre.
En parlant des personnages, on a eu ici le retour de nombre d'entre eux qui sont cher à mon coeur.
L'autrice à encore une fois su jouer avec mes sentiments et j'ai pleuré plus d'une fois au fil des pages. Elle a su maintenir de l'émotion et suspense jusqu'à la dernière page.
Et quelle dernière page. Et la fin est incroyable. le plot twist inattendu mais vraiment bien tourné. Sans parler de la fin ouverte qui laisse à penser qu'une nouvelle mission attends le voleur le plus en vogue de Ketterdam.
Bref, un cocktail parfait pour me séduire et me rappeler pourquoi j'aime tant cet univers.
Depuis sa sortie, ce livre attendait sagement dans ma bibliothèque. J'ai lu l'intégralité de l'univers Grishaverse, il y a un bon moment. J'avais d'ailleurs tout adoré, en particulier « Six of Crowns » qui a ma préférence. Mais, allez savoir pourquoi, je n'arrêtais pas de remettre cette suite à plus tard. Peut-être, par crainte de fermer définitivement la page sur cette saga époustouflante ou alors parce que j'ai eu de nombreuses autres sorties entre temps qui m'attiraient et m'intriguaient davantage sur l'instant. Reste-t-il qu'en me plongeant dedans, je me suis retrouvée immédiatement aspirée dans ce monde rempli de magie, de complots, de guerres, d'espionnage et de tragédie. Sans oublier le pardon, l'acceptation, l'amour et la compassion. En gros, tout ce qui m'a comblé au plus haut point, je n'avais rien oublié de l'histoire de chacun des personnages, aucun trou de mémoire. Tout s'est ravivé dans mon esprit au fur et à mesure des pages qui défilaient sous mes yeux. Il se passe d'ailleurs énormément de choses dans ce livre à tel point qu'il est improbable d'en ressentir un quelconque ennui. La conclusion, quant à elle, ne m'a pas donné vraiment le sentiment d'en être une, donc à voir ce que l'avenir nous réserve ! En tout cas, j'ai adoré l'univers de Grishaverse qui est et restera un sacré coup de coeur livresque pour moi.
Après avoir adoré Grisha et eu un gros coup de coeur pour Six of Crows, il était évident que je continue ma découverte du Grishaverse avec la duologie King of Scars. Et sans surprise, je n'ai pas été déçue ! C'était un vrai plaisir de retrouver cet univers, ainsi que les personnages, dont certains étaient plutôt secondaires dans les deux sagas précédentes, comme Nikolai et Zoya.

Cette nouvelle histoire se déroule trois ans après la fin de Grisha (sachant qu'entre temps, il y a les évènements de Six of Crows) et elle se concentre essentiellement sur Nina, Zoya et Nikolai, dont les points de vue s'alternent avec quelques autres personnages. J'ai aimé retrouver ces protagonistes, notamment Nina et Nikolai que j'adore, et j'ai appris à mieux connaître certains, comme Zoya que je n'appréciais pas vraiment auparavant, et puis Hanne, nouveau personnage que j'ai apprécié dès le début ! Ces quatre là font partie de mes personnages préférés du Grishaverse, mais je dois avouer que Nikolai et Zoya sont en haut du classement. Leigh Bardugo a beaucoup de talent pour écrire et développer ses personnages. On pense les connaître suffisamment, et finalement, l'autrice nous révèle de nouvelles facettes de leur personnalité, de leur histoire... Et on les apprécie encore plus. ❤️

Comme pour Six of Crows, l'autrice a veillé à ce qu'il y ait de la diversité représentée par le biais des personnages. Nina est grosse, bisexuelle et anciennement dépendante à une drogue. En ce qui concerne Hanne, ce n'est pas précisé exactement, et bien qu'elle soit désignée par des pronoms féminins, il est possible qu'elle s'identifie comme une personne non binaire, ou genderqueer, ou genderfluid. Je ne crois pas que cela ait été confirmé par l'autrice, mais il est certain que Hanne n'est pas cis genre. Il y a également des relations saphiques. Et c'est très très chouette !

Même si la duologie King of Scars n'est pas un coup de coeur comme l'a pu l'être Six of Crows, l'autrice a su développer et étendre avec brio le Grishaverse, qui s'étend jusqu'au royaume de Fjerda et le reinaume de Shu Han que l'on connaissait peu, voire même pas du tout. La plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle sait manier les mots pour rendre une histoire captivante, remplie de suspens, et riche en sensations et émotions ! ❤️ Cette nouvelle duologie offre une belle conclusion au Grishaverse, même si les dernières lignes peuvent laisser penser que l'historie pourrait continuer... (Je ne suis pas contre ! 😄)

Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Quelle tristesse d'en finir avec le Grishaverse ! J'avais à la fois hâte de lire ce livre et en même temps je ne voulais surtout pas le finir de si tôt.

J'étais plus à fond dans ce tome ci que le précédent. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'actions et de retournements de situation, ce qui le rendait moins long et plus accrocheur. Comme d'habitude, j'aime toujours autant Nikolai et je me suis sentie plus proche de Zoya.
C'était assez dur de dire au revoir à tous ces personnages, même ceux que l'on apprécie moins mais qui sont là depuis le début.

Comme pour la plupart des autres livres du Grishaverse, la fin m'a plu. Ni trop ouverte ni trop fermée.

C'est un déchirement de devoir dire au revoir à ces personnages et cet univers que j'ai tant aimé, qui m'a permis de me replonger dans la lecture après de longues années d'arrêt.
La série des Grishaverse a vraiment marqué une période de ma vie, et je suis très reconnaissante envers Leigh Bardugo d'avoir écrit des livres dans lesquels j'ai pu trouver tout ce que je recherche dans un bouquin.