AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 56 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce que j'en pense:

Mes élèves m'ont parlé de cette série de livres durant toute l'année scolaire. Chaque fois que l'on allait à la médiathèque, elles me disaient qu'il fallait absolument que je l'emprunte. Et comme je suis une instit super sympa... J'ai décidé de le lire pendant mes vacances pour savoir enfin de quoi il retourne vraiment. Et puis comme ça, à la rentrée, je pourrai me la péter un peu en leur disant que moi aussi je lis La famille trop d'filles.

Alors, comme son titre l'indique, dans cette famille, il y a beaucoup trop de filles. En fait, il y en a six! Et un pauvre garçon tout seul. Je vous fais le topo. La famille Arthur est une famille nombreuse. Les parents ne sont jamais à la maison car ils bossent beaucoup et pas toujours dans notre pays. Ils ont quand même réussi à faire sept enfants dont ils laissent la garde à un garçon au pair. J'espère qu'ils ont bien vérifier son CV... Bref, passée l'envie d'appeler les services sociaux, je me suis rendue compte que tout ce petit monde vit finalement de façon très équilibrée dans le meilleur des mondes (ça m'a presque donné envie de faire pleins de bébés et de partir au bout du monde en laissant quelqu'un d'autre s'en charger).

L'histoire du tome 1 se focalise sur Anna. C'est l'aînée de la fratrie et c'est la petite maman. Elle a beaucoup de responsabilités et en plus elle rentre au collège. Pour couronner le tout, elle est amoureuse et bien sûr Martin (l'objet de son désir) est aussi amoureux d'elle. 

Vous l'aurez compris, c'est gentillet tout plein, remplie de pensées positives et de bons sentiments. J'ai été surprise de ne croiser aucun lapin arc en ciel dans ce roman.

Blague à part, je comprends pourquoi mes élèves adorent ce livre. Il idéalise la vie de famille et surtout il montre des filles sympas et très réfléchies. Je reste persuadée que certaines ce sont imaginées à la place de Anna et je suis sûre que si j'avais eu le roman dans mes mains à leur âge cela aurait été pareil.

De plus, l'écriture est sympa et accessible au public visé.

J'avoue être assez curieuse et je lirai sûrement la suite.

Bref:

Je vais tout déchirer à la rentrée!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat. Ce n'est pas le titre du bouquin qui m'a attirée, plutôt pas du tout, même, mais le nom de l'auteur. Susie Morgenstern n'est plus à son coup d'essai et ses oeuvres jeunesse sont généralement agréables à lire.
Cette oeuvre, premier tome d'une longue série, est à l'image du reste, sans pour autant lui faire particulièrement honneur.
Le ton et le style sont sympathiques, mais même pour un « premier roman », l'histoire manque d'étoffe. Il n'y a pas d'intrigue, pas de suspens et c'est vraiment très court.
Par contre, c'est une excellente base de réflexion pour les enfants sur le rôle de chacun à la maison de voir cette grande soeur seconder le jeune homme au pair alors que les parents travaillent aux quatre coins du monde… Et une étincelle de flirt sur tout cela pour donner un peu de relief…
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu les romans dont est issue cette BD.
Je pars donc avec un regard neuf sur le synopsis.
L'histoire est est agréable à lire même si elle n'est pas très réaliste (comment deux parents peuvent laisser leurs enfants livrés à eux mêmes des jours et des nuits avec un simple baby-sitter si peu présent...).
La charge de travail et les responsabilités sont donc importants pour Anna, l'aînée.
L'esprit du livre m'a fait penser aux Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, mais s'en éloigne quelque peu sur la richesse du scénario. Ici la brièveté de la BD et le manque de détails ne permettent pas aux lecteurs de s'attacher aux personnages, à l'instar des Quatre soeurs.
La lecture est cependant agréable et beaucoup d'aîné se reconnaîtront dans certains passages.
Une BD simple et attendrissante sur le thème de la fratrie.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse, tome 2 : Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre

{* *}