AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La principale qualité du récit est le travail de recherche des auteurs pour une période historique. Bien qu'il y ait relativement peu d'éléments steampunk (exosquelette, voitures, un dirigeable), ils sont bien intégrés a l'ensemble du récit.
Les auteurs ont l'originalité de placer l'action a Aix-en-Provence, ce qui est dépaysant pour un genre souvent situe a Londres et parfois Paris. Malheureusement, l'image caricaturale de la Provence est une forme (involontaire) de théâtre burlesque. J'ai l'impression que les auteurs se sont donnes une grille de bingo visant a placer le plus possible de classiques, ce que même Pagnol n'aurait pas ose dans le cadre d'un seul livre. On mange des gnocchi et des olives, on va voir la 'mama' qui sait y faire, on vente les mérites de la cuisine a l'huile d'olive, l'accent chante, un personnage balance du "fan de chichou", etc. Tout ça est un peu lourd.
Les personnages se lancent souvent dans des monologues intérieurs d'une utilité discutable. Ces longs monologues sont un peu niais et interviennent parfois en pleine action. Il manque un éditeur courageux qui aurait eu le courage de faire quelques coupes.
Le scénario, lui, ne pourrait pas vraiment être coupe tant il tient sur un post-it. Puisqu'il ne se passe au final pas grand chose, ça traîne beaucoup. Les cent premières pages sont sur la convalescence a l'hôpital.
Au final, c'est une tentative intéressante de transposer un genre axé sur l'industrie dans un cadre provençal. Ça peut être amusant pour un adolescent dans la région, mais en tant que lecteur adulte (originaire de cette région) je n'ai pas été impressionné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}