Citations sur La Tempête (22)

Ce fut le lendemain que la paix éclata.
L'espèce humaine est malfaisante, destructrice, et rien ne peut la corriger. Plus elle accroît ses connaissances et ses techniques, plus elle se montre incapable de les maîtriser.
Ils savaient qu'ils étaient heureux. C'était nouveau. Dans les générations précédentes, beaucoup de gens étaient heureux, mais ils ne le savaient pas, et gémissaient leur malheur.
Il n'y avait pas d'avenir.Ils n'y pensaient pas . Il y avait le présent, loin de tout, loin de tous, le présent qui durait hors de la durée.
Il se mettait à rire et elle riait aussi. Il y avait dans leur amour, en plus de la joie, une gaieté absolue. Ils riaient en se regardant. Ils riaient de la joie d'être heureux. Ils avaient effacé de leur esprit les souffrances du monde. Ils n'étaient qu'eux. Ils étaient tout.
Le temps s'écoula. Ils ne savaient plus ce que c'était. Il y avait le soleil qui passait d'un hublot à l'autre et la nuit qui lui courait après, et le soleil qui revenait, et puis la nuit, et puis le soleil. C'était le jeu du soleil avec la nuit. Cela n'avait aucun lien avec le temps qui passe. Il n'y avait plus de temps, il n'y avait plus de poids, il n'y avait plus de monde.
Les foules fondent, laissent des morceaux d'elles partout le long des routes; Les voitures ont été abandonnées les unes après les autres, accidents, pannes, obstacles, bouchons.On les a quittées et on marche. On porte des paquets, on traîne des valises. On pousse des voitures d'enfants, véhicules-providences de tous les exodes, surchargées de conserves, vêtements, casseroles, pendules, baluchons. Et aussi, quelquefois, bébés sous leur cloche étanche. On marche seul, ou par couples, ou par familles, on est fatigué, on n'a pas l'habitude de marcher, on ne sortait plus guère des maisons.
Une maladie du corps est presque toujours, avant tout, une maladie du coeur, au sens émotionnel du mot. P.116.
T.V. News n'avait pas le temps. Sa devise était "Informer d'abord, s'informer ensuite". Ce qui était le contraire de la règle en usage dans le camp adverse: "S'informer toujours, n'informer jamais."
Il est des hommes et des femmes sur qui les noms qui leur sont donnés à leur venue au monde n'exercent aucune influence, car ils naissent avec une peau de crocodile.