AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester (16)

Il nous faut donc, dans la mesure où nous le pouvons, lancer des brûlots par-dessus les murs et crier, crier assez fort pour les arracher à leurs stratégies infantiles, et leur inspirer, enfin, l'inquiétude ...
Commenter  J’apprécie          350
Il est très extraordinaire de constater que l'esprit humain, capable, lorsqu'il fonctionne individuellement, de performances qui atteignent l'absolu, sombre, lorsqu'il devient esprit collectif, dans la plus noire stupidité et engendre avec une maestria furieuse les guerres, les dictatures, les idéologies, les révolutions, les carnages, toutes les formes de la souffrance, de la servitude et de la mort ...
Commenter  J’apprécie          80
Les termites qui réparent la termitière savent-ils ce qu'ils font ?
Les quatre milliards d'hommes qui s'agitent sur la peau de la Terre savent-ils ce qu'ils font, quelle tâche ils ont à accomplir dans le grand dessein de la vie ? Et, faute d'en avoir conscience, ne sont-ils pas en train d'agir de travers et de mettre en danger non seulement l'existence de leur propre espèce mais celle de tous les vivants ?
Commenter  J’apprécie          70
On attrape les Français électeurs avec la confiture des promesses et des grands mots vagues.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre, ce n'est absolument pas ordinaire. C'est inexplicable, fantastique, phénoménal.
C'est surtout exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Un chef de parti, de droite ou de gauche, ou un militant ambitieux, ne présente jamais les faits tels qu’ils sont mais tels qu’ils peuvent le servir, ou servir son parti, ou desservir ses adversaires. Si on lui pose sur un point concret une question précise, il ne se tait pas : il répond à côté. Il a l’air de répondre, d’avoir dit quelque chose et il n’a rien dit. Il ment dès qu’il ouvre la bouche. Il ne peut plus faire autrement. Le mensonge est devenu sa respiration. Il est tellement imbibé de ses propres mensonges et de ceux dont ses partenaires l’accompagnent et ses adversaires l’assaillent qu’il finit par ne plus rien savoir de la vérité, ni même s’il existe une vérité quelque part.
Commenter  J’apprécie          20
Thèse ou exposé sur les risques déments liés à l’utilisation du plutonium ; requisitoire pour l’utilisation urgente des énergies renouvelables et propres notament l’énergie géothermique.
Propositions politiques et budgétaires pour la mise en place sans délai d’un autre système energétique.
Utopie ou impossibilité liée aux lobbies ?
La prédiction de Barjavel en 1978 quant à un accident laisse songeur surtout quand il aborde l’ampleur des conséquences et la disproportion de ce que l’on a bien voulu nous faire croire après l’accident de Tchernobyl.
Les 20 premières pages exposent des remarques très originales quant à la nature humaine et à la vie
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire la vérité aux Français.
Il faut leur dire : "Oui, le nucléaire est dangereux, très dangereux. Et nous le savons.
"Mais nous ne pouvons éviter de l'employer, dans l'immédiat. En quantité.
Commenter  J’apprécie          10
La violence est la pire des solutions. Elle ne résout rien, attire la réplique d'une autre violence, crée l'incompréhension et la confusion.
Commenter  J’apprécie          10
[…] les techniques les plus exquises de l’électronique, de l’optique et des ondes permettent d’envoyer tourner autour de la Terre deux mille satellites qui repèrent, photographient, agrandissent et classent les objectifs de la prochaine guerre générale, que personne ne veut et tout le monde prépare, et en attendant laquelle la moitié des peuples meurt de faim tandis que l’autre moitié regorge de tout en gémissant sur son infortune.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La nuit des temps - Barjavel

    Quel est le prénom de l'auteur ?

    Gaston
    René
    Albert
    Franck

    10 questions
    1181 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}