Critique de Actarus22

J'ai découvert René Barjavel lorsque j'étais au collège. Un de mes amis m'avait prêté "La nuit des temps" et ce roman m'a littéralement emporté, me laissant un souvenir inoubliable de ce beau voyage littéraire que je venais de faire. Par cette imagination débordante, je fus réellement captivé. Peu de temps après, je découvrais "l'Enchanteur". Et même coup de foudre littéraire, Barjavel devenant ainsi un de mes auteurs préférés. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai relu (et découvert pour certains) ses "Romans merveilleux", aux éditions Omnibus. Son style littéraire me touche particulièrement, alliant la poésie, le rêve mais aussi parfois un aspect philosophique.
On parcourt ses souvenirs d'enfance dans "La Charrette bleue", on est aussi transporté vers des époques légendaires avec "L'Enchanteur", Mai 68 est évoqué en filigrane dans "Les Chemins de Katmandou" mais également une incursion dans le roman policier avec "La Peau de César". Ce dernier faisait d'ailleurs partie des romans de Barjavel que je n'avais pas encore lu, tout comme la suite de "Les Dames à la Licorne" : "Les jours du monde".
Pour ceux qui ne connaîtraient Barjavel que par ses romans de science-fiction ou fantastiques ( Ravage, la Nuit des Temps, le Grand Secret...), je vous recommande fortement cette belle édition.
Mention particulière à la postface qui apporte un éclairage supplémentaire sur les oeuvres de cet auteur français incontournable du 20ème siècle !