AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 86 notes
5
18 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A fleur de peau - James Barnaby

Un vrai coup de coeur pour ce thriller exceptionnel !
Direction Chicago et le lac Mendota.
On y aborde la psychiatrie pédiatrique, la manipulation psychologique, la manipulation politique, le pouvoir des "grandes pompes" et un thème original : l'hypnose ericksorienne mise au point dans les années 50 et toutes les conséquences qui vont avec.
Une histoire inspirée de faits réels, agrémentée des scènes terrorisantes des dessins animés Disney (que je ne regarderai plus de la même façon).
Un livre qui fait réfléchir sur "qui nous manipule ?"
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un livre différent, un thriller qui traite un autre sujet que les enlèvements et les meurtres. le genre de livre dont on s'en lasse pas et qu'on ne peut lâcher avant d'arriver à la dernière page.

Qui aurait cru que les contes de Blanche-neige, La belle et la bête ou encore Le magicien d'Oz peuvent être, pour certains, de véritables cauchemars. Comme c'est le cas de Jane, jeune étudiante, âgée de 19 ans, souffre depuis ses onze ans de troubles psychotiques, depuis l'été où elle avait disparu pendant un mois sans garder le moindre souvenir de ce mois d'absence. Dès qu'elle visionne quelques images des films Disney elle entre spontanément en état de transe. Jusqu'ici rien d'alarmant, peut-être un bon suivi avec un bon psychologue, les choses rentreront dans l'ordre… Sauf que, les cauchemars de Jane ne vont pas s'arrêter là, car un soir, alors qu'elle est en vacances, dans une cabane près du lac, Jane revient à elle après une des fugues temporelles auxquelles elle était condamné mais, dans sa main se trouve un couteau ensanglanté, et à côté d'elle gisait par terre le corps sans vie de son beau-père.
Tout porte à croire qu'elle est coupable. Comment une jeune fille qui adule son beau-père peut-elle le tuer ?

Ce livre est loin d'être un simple thriller. Car à côté de l'intrigue, il traite un fait réel. Je ne vais pas en parler mais vous allez le constater quand vous lirez ce livre.
Revenons à l'histoire. Si vous avez l'habitude de lire les thrillers, les enquêtes, cette histoire est bien différente. Car en dehors des preuves matérielles, d'autres facteur entrent en jeu. C'est comme si James Barnaby lance un défi au lecteur, un défi pour lui dire : « Vas y, essaie de deviner qui est derrière tout ça » mais croyez-moi, à la fin, vous serez surpris !
Je pense que je devrais arrêter de vous parler de l'histoire sinon je vais finir par tout vous dévoiler. C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je lis un très bon livre, j'ai envie d'en parler à tout le monde ^^ Par contre, je serais heureux de discuter avec vous si vous l'avez lu.

En avançant dans l'histoire, on sent que l'auteur a fait des recherches, qu'il s'est bien informé avant de se lancer dans l'écriture de ce roman, et cela donne encore plus de poids à l'histoire. Car non seulement on est plongé dans une enquête où le mystère est au summum mais aussi on apprend, sans pour autant s'en lasser. La plume de James Barnaby ne laisse aucune place à l'ennuie.
Et en parlant de James Barnaby. Sur la quatrième de couverture du livre on lit que James Barnaby est le pseudonyme d'un auteur français bien connu. Normal que ma curiosité a été, disons, atteinte. Et après quelques recherches sur Google j'ai fini par savoir que James Barnaby n'est autre que Edouard Brasey.

Un livre qui mérite d'être lu et recommandé ! Un véritable page-turner où le lecteur tente tant bien que mal à percer le mystère tout au long de l'histoire mais il n'y arrive qu'une fois arrivé à la dernière page !

https://deslivresdesmotsblog.wordpress.com/2019/03/31/a-fleur-de-peau-james-barnaby/
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux Editions de Borée, et à Edouard Brasey pour leur confiance

Dès que l'on commence à le lire, on ne peut plus s'en détacher.

C'est un excellent thriller psychologique, où chacun est manipulé ou manipule à son tour pour un final très inattendu et surprenant.
On y découvre toute la noirceur de l'âme humaine, écoeurante.
L'auteur sait manier sa plume pour nous tenir en haleine, et croyez-moi, on ne s'ennuie pas une minute avec ce livre.

C'est une fiction bien sûr, mais... en est-ce vraiment le cas ? Je pense que dans le réel on ne doit pas en être très loin ! Bref c'est un livre parfaitement géré, avec une plume fluide et... addictive. Au final je suis prête à lire son prochain livre avec un grand plaisir ;)
Commenter  J’apprécie          10
En premier lieu il faut savoir que j'avais remarqué ce livre il y a un moment déjà, donc quand les éditions de Borée me l'ont proposé, j'ai clairement dit oui.

Ensuite malgré le fait que ce soit un Thriller… Lisez moi ce résumé, ça ne donne pas envie ? Parce que pour moi si !

L'histoire se centre sur Jane, une jeune femme de 19 ans qui a des troubles du comportement ( fugues temporelles, comportement autistique … ) suite à sa disparition quand elle avait 11 ans. Disparition dont elle ne garde aucun souvenir.

On voit un peu sa vie, ses brillantes études, ses efforts pour garder une vie la plus normale possible malgré ses “absences”, on rencontre son entourage…

L'histoire met pas mal de temps à se mettre en place (ce qu'il m'arrive de reprocher à certains livres) mais là, ça ne m'a même pas dérangé. J'aimais tellement découvrir le comportement de Jane envers les autres, avoir le droit de voir ce qu'il se passe dans sa tête lorsqu'elle “s'absente” et tous ses flash-back. Car oui, tout au long de l'histoire le lecteur a l'occasion de voir des passages dont Jane ne se souvient même pas. Des éléments de son passé dont elle n'a pas conscience et qui font d'elle ce qu'elle est.

Puis quand le drame a lieu, Jane est en proie à la peur et à la confusion, car au début elle est persuadée d'être coupable du meurtre de son beau père.

Mais c'est au moment de l'hypnose que tout devient vraiment passionnant. le puzzle qui s'assemble nous tient en haleine. On veux comprendre on s'accroche aux pages comme si c'était nous qui étions en sursis.

Les personnages sont vraiment bien développés même les “moins” importants.

Les flics m'ont mise en colère, pareil pour le père de Jane. Joseph (FBI) est assez intéressant dans son genre, il a un passé lié avec celui de Mickaël (l'hypnotiseur de Jane) ce qui met une intrigue supplémentaire au livre.

La fin est plus que surprenante et malgré le fait que j'avais deviné certaines choses tout est tellement bien tourné que j'en suis venue à douter !

Le style de l'auteur est simple. Il ne s'embarrasse pas de tout un tas de phrases sans queue ni tête pour dire ce qui est à dire et pourtant tout est merveilleusement bien décrit.

Conclusion : J'ai passé le livre à me poser des questions, sur tout ! Chaque comportement me semblait suspect. L'histoire est intrigante, passionnante le suspense bien présent nous pousse à ne plus vouloir lâcher le livre. J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller glaçant qui vous rend paranoïaque sur les théories de complots, sur les dessins animés Disney, sur votre entourage. Vous aimerez l'ambiance cosy du chalet loin de tout bien qu'apparemment il est risqué d'y passer des vacances :o
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Jane, 19 ans a des absences... Ca se produit depuis qu'elle a 11 ans, lorsqu'elle a disparu pendant 1 mois.
Phénomène étrange, Blanche Neige, Alice au pays des merveilles ou encore La belle au bois dormant semblent la terrorisée.
Elle se réveille dans la nuit à côté du corps de son beau-père les mains pleines de sang, un couteau à la main sans savoir ce qu'elle fait là...
Coupable ou victime?
L'hypnose va permettre à Jane d'avancer sur le chemin de la vérité.

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très addictif malgré ses 450 pages.
Les chapitres courts nous emmènent dans un tourbillon d'abord ascendant car plus on avance, plus l'histoire s'ouvre, s'étoffe.... et il faut attendre la fin roman pour que ce tourbillon s'attenue pour tout finisse par s'éclairer.







Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Superbe livre psychologique ; il y a tout dedans, un gros coeur de coeur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}