Je me suis finalement décidée à découvrir Destinés, un des rares Mots en Flots que je n'ai pas lu !
Malheureusement, c'est le premier roman qui me laisse un peu mitigée…
Je vais vous expliquer mon avis et vous détailler les différentes étapes de ma lecture.
Le début donc ! J'ai littéralement adoré ! On découvrait la jeune Lénia tout en pénétrant dans un décor Young Adult : des adolescents, un Lycée, des amis, des coups foireux, des amours, bref, tout ce que j'aime quoi !
De plus, la personnalité de Lénia est très bien développée, une jeune fille un peu rebelle mais ô combien attachante, qui ne se sent pas vraiment à sa place, et avec un caractère bien trempé. Ça change des héroïnes calme et bien rangée !
Et puis Tristan… le beau est mystérieux Tristan pour qui on craque dès qu'on le rencontre ! Sa personnalité mystérieuse est vraiment chouette et on va prendre beaucoup de plaisir à apprendre à le connaître.
Ensuite, j'ai commencé à moins accrocher…
L'auteure va semer quelques petites questions d'intrigues au début de son récit, car rappelons-le, nous sommes dans un univers fantastique. Et puis, à un moment… ben elle va tout balancer !
On va apprendre pleins de révélations, et ça, j'avoue que j'étais plutôt agréablement surprise, j'aimais la tournure que les événements prenaient, c'était surprenant. Sauf que… pour moi, l'auteure a donné beaucoup trop d'informations d'un seul coup. Donc d'une part, on était un peu surchargé d'informations, et d'autre part, ben, il n'y avait plus d'intrigue en fait. Alors bien sûr, il restait des questions sans réponses, des mystères non élucidés (sinon l'histoire aurait été finie), mais à mon sens, rien de bien intriguant. Ça ne m'empêchait pas de dormir quoi. Donc voilà, c'est la partie où je me suis un peu ennuyée… Il y avait peu d'action, on découvrait beaucoup le quotidien des personnages et il y avait très peu d'éléments d'intrigues et de question à ce moment. Mais bon, j'ai continué ma lecture, car je me suis dit qu'il allait forcément se passer un truc à un moment donné ! Et j'ai bien fait, car il s'est en effet produit quelque chose !
A environ cent pages de la fin, il y a une action étonnante qui survient, et là… j'étais totalement prise dans le récit et je n'ai plus su m'arrêter ! Je demandais de l'action, on m'en donnait ! Et avec l'action, il y a eu de nouveaux éléments d'intrigues et de réponses, donc j'étais à fond dans l'histoire.
Le roman comporte également d'autres points positifs, comme l'écriture de l'auteure. Ce doit être inné chez elle, mais en à peine quelques mots on arrive parfaitement à imaginer le décor ou l'événement qui a lieu. Je n'avais aucun mal à m'imaginer chaque détail de l'histoire grâce à cette plume très agréable et douce.
Un autre point qui m'a énormément plu c'est que certains personnages racontent par moment des histoires. Notamment sur comment était la vie avant les dômes ou encore la rencontre entre deux personnages. J'aimais beaucoup ces moments car j'avais un peu l'impression que le personnage me racontait son histoire directement, c'était vraiment plaisant. On avait des détails, des informations, des émotions.
Et enfin, la fin comporte un de ses gros rebondissements ! Je dois savoir la suite ! Aucun doute que le tome 2 rejoindra ma PAL !
En conclusion, une lecture mitigée à cause du manque d'action et de suspense par moment mais qui vaut quand même le détour. Je dirai qu'il faut s'accrocher, je pense que l'intrigue générale et les personnages valent l'effort de découvrir la fin qui est quand même vraiment bien !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je vous partage enfin mon avis sur le livre Déstinés, tome 1: Un nouveau départ, écrit par Lucie Barnasson, une auteure dont j'ai découvert le talent inestimable à travers cet ouvrage. Cette chronique a été écrite bien avant le lancement du blog, mais j'attendais le bon moment pour la poster. le tome 2 sera disponible le mois prochain, alors pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure dès maintenant?

Tout d'abord, le point fort de ce livre est la symbiose qu'il entretient avec la musique. Au coeur même de ce roman, où le son est interdit, nous découvrons en même temps que les héros les bienfaits que les notes ont sur nous. A chaque fois qu'une mélodie se fait entendre, l'auteure cite les titres des chansons et les artistes, ce qui nous permet d'écouter les morceaux tout en lisant et de nous plonger sans difficulté dans le tourbillon d'émotions que Lucie Barnasson décrit. Nous redécouvrons des chansons contemporaines et les écoutons d'une toute autre oreille. Bercée par la douce plume de l'auteure et les notes de musique, le lecteur voyage dans un monde enchanteur qui le tient en haleine de la première à la dernière page.

Ensuite, mêler une société futuriste au fantastique se révèle donner une histoire touchante et bouleversante qui prend aux tripes et vous fait ressentir la magie des mots comme si tout cela était réel. Je me suis prise au jeu tout au long de l'ouvrage sans m'ennuyer une seule seconde! le livre est bien construit et très bien écrit. L'auteur met en place son univers dès le départ pour mieux laisser profiter le lecteur par la suite. Ce dernier vogue de surprises en surprises, pour son plus grand plaisir!

Enfin, la psychologie des personnages est très bien mise en avant puisqu'elle est présente tout au long du roman de manière renforcée pour bien montrer au lecteur les liens si particulier qui unissent les personnages entre eux et surtout les créatures fantastiques à leurs pairs... L'auteure a fourni un gros travail sur les points de vue de ses héros, ce qui permet de bien s'identifier à ces derniers. Arriver à la fin du livre est un sentiment à la fois grisant et démoralisant, il est très dur de s'en détacher et de se dire qu'on a fini notre lecture... jusqu'à la sortie du prochain tome!

En résumé, Lucie Barnasson a su instaurer un rythme au sein même de son livre. Un rythme endiablé qui donne une ambiance on ne peut plus réussie! Ce livre est un coup de coeur pour moi, encore, tout comme l'avait été Inalia. La maison d'édition Mots En Flots est encore toute jeune, mais regorge déjà de talents indéniables! J'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve encore...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Grâce à mon partenariat avec les éditions Mots en flots, j'ai pu lire ce tome 1 (et le tome 2 par la même occasion yeaaah)

Lénia s'apprête à vivre sa nouvelle rentrée mais elle ne se sent pas vraiment à sa place car elle doit vivre dans un monde sans musique. Hé oui, elle adore la musique mais malheureusement c'est interdit. Les habitants de ce dôme insonorisé ont un vaccin qui provoque une douleur atroce à en souffrir le martyre s'ils ont le malheur d'en attendre ne serais-ce qu'une petite note. Certains habitants s'en fichent royalement, car cela date d'un ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Bon lundi soir à tous !

Voici venu le temps de vous présenter la chronique d'un roman qui sera probablement un de mes derniers coups de coeur de cette année. Je sais qu'il nous reste encore douze jours avant que l'année ne se termine, mais il serait peu probable de tomber encore une fois sur un coup de coeur même si je suis pleinement conscience que ça peut arriver. Depuis sa sortie l'année dernière, je vois ce roman se promener sur les réseaux sociaux et à chaque fois, je n'en entends que de bons commentaires. Alors quand j'ai décroché un partenariat avec les Éditions Mots en Flots, j'ai tout de suite tenté ma chance et j'ai demandé de lire ce roman d'autant plus que le deuxième tome vient tout juste de sortir. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai reçu une réponse positive. Il n'est donc pas rester longtemps dans ma PAL, ma curiosité étant trop forte. Laissez-moi donc vous dire que j'ai terriblement bien fait puisque ce roman m'a emporté dans un autre monde dès les premières pages. J'ai adoré l'univers, les personnages et surtout la plume de Lucie Barnasson que je découvrais à travers ce premier roman. de plus, laissez-moi vous dire qu'à cause des bons échos que j'avais reçu de ce roman, mes attentes étaient très hautes alors qu'il réussisse à se hisser sur la marche coup de coeur est encore plus surprenant puisque je juge plus durement les romans sur lesquels j'ai beaucoup d'attente. Il y avait un moment que je ne m'étais pas laisser emporté à ce point par une dystopie et je pourrais facilement mettre ce roman à la hauteur des Hunger Games de Suzanne Collins ou des Divergence de Veronica Roth. En somme, ce fut un roman dans lequel je me suis évadée sans voir le temps passé.

Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois, comme à mon habitude, de vous faire un petit résumé du roman sans, bien sûr, vous spoiler l'histoire. le roman commence donc alors que Lénia, le personnage principal de cette histoire, s'apprête à vivre une nouvelle rentrée scolaire dans une nouvelle école après avoir été expulsée d'une autre. Cette fois-ci, ses parents n'ont pas le choix et doivent donc l'envoyer dans un pensionnat où elle n'aura aucune échapatoire pour rejoindre le monde extérieur. Ce qu'il est important de savoir avec ce roman c'est qu'en plus de se passer dans le futur, le monde de cette histoire y a interdit la musique (que ce soit des chansons, de la musique classique ou même le chant des oiseaux). Plus pousser encore, la population a reçu un vaccin qui fait en sorte que chaque être humain souffre le martyre à chaque fois qu'il entend une bribe de musique sauf que Lénia adore le musique et n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour faire un sorte que les habitants soient en sécurité, de gigantesques domes ont été créés et ils vivent tous en dessous. Son arrivée à Socaldina, sa nouvelle école, changera beaucoup les habitudes de Lénia où elle trouvera enfin de vrais amis, elle qui a toujours été solitaire. Elle y fera également la connaissance de Tristan, un jeune homme qui l'intrigue beaucoup. Qui est-il ? Et pourquoi est-elle autant attirée par lui alors que tout le monde le fuit ?

En ce qui a trait aux personnages, avec ce roman, nous avons droit à une panoplie de personnages tous plus complexes les uns que les autres et qui sont tous développés sans en laisser un de côté ce qui nous mène à nous poser beaucoup d'interrogations. Sous son apparence de rebelle, on retrouve en Lénia, une jeune fille fragile de prime abord, mais qui rapidement deviendra une jeune femme forte et fière de ce qu'elle est. Ensuite, Tristan, le solitaire, est loin de l'être par choix et une fois sa carapace percée, vous découvrirez un jeune homme qui mérite d'être connu et dont je suis tombée en amour. Sa rencontre avec Lénia le fera évoluer à un point que vous en serez surpris. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres personnages dont je voudrais vous parler, je vais me contenter de James, le meilleur ami de Lénia sans lequel l'histoire n'aurait pas été la même. Il a ajouté un élan de gaieté et de légèreté à l'histoire et j'espère bien avoir l'occasion de le connaître mieux dans le deuxième tome.

En conclusion, Un nouveau départ de Lucie Barnasson fut un roman qui a rencontré mes attentes et qui a su me surprendre en les dépassant. J'ai adoré l'univers complexe dans lequel l'auteure a fait évolué des personnages qu'on aime tous ou alors qu'on aime détester. Une chance pour moi que j'ai déjà le deuxième tome entre mes mains parce que je sais de source sûre qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL. Alors si comme moi, vous ne l'avez toujours pas lu, je ne peux que vous conseiller une chose ! Sautez sur l'occasion de connaître une dystopie qui saura vous surprendre !

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions Mots en Flots pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Lucie Barnasson nous livre avec cette dystopie, une mythologie originale, passionnante et haletante. J'ai été happée dès le début et ai dévoré ce roman en très peu de temps, tant je voulais savoir la suite...

Les personnages sont très attachants, la plume fluide et ce premier tome est des plus prometteurs pour la suite...

Nous faisons connaissance avec Lénia, qui vit dans un monde reconstruit après une terrible attaque nucléaire ayant décimé la majorité de l'espèce humaine. Dans ce monde insonorisé, les gens vivent sous des dômes de protection, où toute mélodie est proscrite.
Rebelle et ressentant un mal être constant, Lénia, après plusieurs renvois de lycée, est envoyé dans un pensionnat par ses parents où elle va faire la connaissance de Tristan, qui va lui révéler sa véritable nature et lever les interrogations sur de terribles cauchemars qui la taraudent...

Roman introductif, ce tome s'attache particulièrement à nous présenter des personnages et la mythologie, qui m'ont personnellement emportée. L'action est au rendez-vous et de nombreuses questions trouvent leurs réponses dans ce tome... C'est une dystopie clairement Young Adult et même si je ne suis pas la cible, en tant que quadra, j'ai adoré.

Je vous conseille donc fortement de vous plonger dans l'univers de Destinés si vous aimez les dystopies afin de passer une excellente évasion livresque. Je pars en quête du tome 2 ^^
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Aux premières pages du livre j'étais d'avis plutôt mitigé, bon en même temps je ne savais pas à quoi m'attendre en l'achetant vu que j'avais flashé sur la couverture...
Mais plus la lecture avance et plus on est transporté dans cet univers particulier où les humains vivent sous des dômes insonorisés et où toute musique est interdite, du coup il est très facile de se mettre à la place de l'héroïne qui se sent enfermée et on peut aussi imaginer les émotions qu'elle peut ressentir en entendant les premières notes d'une chanson où le chant du vent.
Le lien que l'auteure crée entre les personnages est très intéressant et donne lui aussi une nouvelle dimension à l'histoire avec un lien encore plus particulier entre les deux principaux personnages.
Mon seul bémol est que d'un coup on en apprend beaucoup sur le passé de l'héroïne, alors c'est vrai que généralement les lecteurs râlent toujours parce que beaucoup de questions restent en suspens à la fin d'un tome et c'est le cas dans ce livre aussi, tout ce que j'espère c'est que tant de révélation d'un coup ne se fera pas ressentir par un essoufflement dans le second tome même si je fais confiance à cette excellente auteure pour continuer à nous garder en haleine et à nous faire rêver.

A lire +++ si vous avez envie de rêver d'un monde différent, de romance, de fantastique et d'action.
Je viens de me rappeler que je n'ai pas posté d'avis ici^^' Il faut que je me rattrape. Sur ce, allons-y.

Le premier tome de Destinés est le genre de livre qui commence tout en douceur pour ensuite monter peu à peu, en crescendo. L'auteur prend le temps de poser les bases et nous présenter les personnages dans toutes leurs complexités (et l'univers aussi). J'aime bien les détails infimes se glissent durant la lecture. Des détails qui prennent leur importance vers la fin, là où les révélations nous frappent de plein fouet.

D'ailleurs, parlons-en des révélations.

Je n'aurais jamais pensé cela ! le passé de Lénia m'a agréablement surprise. Je m'interroge sur son avenir ; un avenir qu'elle devra partager avec Tristan qui plus est. Je comprends pourquoi elle a peur d'elle-même et de ses pouvoirs.

Le concept des yeux qui pâlissent selon le niveau de puissance magique est très intéressant. Et, le concept des âmes soeurs également. Cela rend le couple principal mignon et rehausse les particularités des personnages secondaires (par exemple, Tim et Liam qui forment une belle paire et rendent l'ambiance plus rigolote^^).

Les séances d'entraînement avec la famille de Tristan sont chouettes aussi, selon mon opinion personnelle. Nous voyons nos deux héros s'apprivoiser tranquillement et apprivoiser également leurs pouvoirs. Cela rend l'évolution des personnages crédibles. Tout se fait peu à peu.

De la magie, il y en a et beaucoup plus que je le croyais au départ. Ce n'est pas pour me déplaire, je dois l'avouer :) J'ai remarqué ici que l'auteur a misé sur un rythme lent plutôt que de faire un roman bourré d'action. Elle se concentre davantage sur les émotions des personnages principaux, sur leurs questionnements et leur évolution.

Je me suis plongée dans l'aventure avec aise et avec plaisir. Faut dire que le style de l'auteur aide encore plus à l'immersion. C'est fluide, bien écrit, le ratio dialogues/descriptions est équilibré. Bref, c'est accessible à tous et écrit de manière agréable, je trouve^^

Une aventure plaisante et qui saura également vous surprendre :)
Ce livre a été un très beau coup de coeur pour moi ! C'est simple, je n'ai rien à redire et j'ai tout aimé. Bizarrement, j'ai beaucoup plus de mal à parler d'un livre que j'ai apprécié, je n'arrive jamais à trouver d'autres arguments que « C'est de la bombe ! J'ai adoré !!! », mais puisque je suis censée écrire une chronique, je vais quand même essayer de développer tout ça.
Déjà, j'ai été très surprise par l'histoire originale. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire suive ce chemin et nous mène dans cet univers-là. Bien entendu je ne peux rien vous dire pour ne pas vous gâcher la surprise et du coup, c'est très frustrant pour moi ! Lucie a créé tout un univers digne de celui des sorciers dans Harry Potter.
L'écriture est fluide et le récit est très rythmé, jamais on ne trouve que cela commence à devenir long ou lent. A chaque fois de nouveaux mystères apparaissent, ensuite nous avons des réponses qui basculent sur des rebondissements qui amènent de nouveaux mystères et cela n'en finit plus. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour avoir les réponses aux questions qui sont restées en suspens.
Ce que j'ai par-dessus tout aimé dans le bouquin, ce sont les personnages. Mes petits chouchous sont Tim et Liam, un duo qui m'a fait mourir de rire tels les grands Fred et George Weasley ! Lénia est une héroïne assez sympa qu'on aime suivre en compagnie de ses deux amis Tristan et James, géniaux eux aussi. J'ai aussi apprécié la romance qui s'y trouve, elle est développée de façon à ce que ça ne soit pas du tout niais. J'ai aussi hâte de découvrir Sevan dans le deuxième volet, car l'auteure n'arrête pas de dire que c'est son personnage préféré, du coup il doit nous réserver quelques surprises.
En bref, que dire d'autre à part que ce livre est de la bombe et que j'ai adoré ? Un vrai coup de coeur pour m'avoir surprise, pour les rebondissements, le rythme et les personnages. Je vous conseille vivement de le lire, vous n'en serez pas déçus ! Je suis tellement impatiente de pouvoir lire le tome 2 !
Lien : http://caelinaestdanslalune...

"Destinés, Un nouveau départ", est mon premier service presse avec cette maison d'édition, et il me donne une bonne première impression sur la qualité.

Déjà, un petit mot sur la couverture que je trouve très jolie et dont les détails prennent toute leur signification au fil des pages.

Quand j'ai découvert l'univers qu'essayait de nous faire partager l'auteur, je me suis dit "Est-ce qu'elle a fumé quelque chose d'illicite ou bien ?". Bon, sans faire de mauvaises blagues, Lucie Barnasson a une imagination débordante. J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'univers, je l'ai trouvé un peu particulier, même si j'ai vraiment apprécié l'idée de base de la musique interdite.

Après quelques pages, cette petite gêne a très rapidement disparu, et je me suis plongée dans l'histoire avec plaisir. Les pages ont très vite défilé, et pourtant c'est loin d'être un petit roman ! Ce que j'ai le plus apprécié, parce que je n'avais jamais lu ça auparavant, c'est cette difficulté a choisir entre si c'est bien un roman d'anticipation ou du fantastique. On se retrouve dans un roman de science-fiction, mais où la magie est très présente, presque plus que l'anticipation d'ailleurs, et ce mélange des genres m'a tout simplement enchantée !

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon je risque de vous détailler tout ce qui est croustillant, mais je vous conseille vivement de vous plonger dans ce roman ! Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le deuxième tome !

Lien : http://landofbooks-chronique..
Je crains d'être une lectrice à part. N'y voyez rien de prétentieux là dedans, bien au contraire. Avant de commencer ce livre, je suis allée voir les avis sur la toile. Je n'en ai pas vu un seul négatif à part peut être celui où la lectrice disait qu'elle n'est pas entrée dans l'histoire à cause d'un décalage entre le public visé et son âge. Je pense que j'ai eu le même problème.

Dès le début j'ai eu un soucis avec le style un peu trop simple. Ce n'est pas vraiment le mot que je cherche mais il ne me vient pas. J'entends par là que je trouve le tout un peu plat, sans grands rebondissements. J'ai vraiment eu le sentiment de lire un livre ciblé ado et les années passants, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à me plonger dans les lectures très Young Adult.
L'idée de départ était pourtant très bonne. La vie sous un dôme, le danger que la musique semble représenter, la particularité de certaines personnes ... Je me suis dit qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant.

Mais malheureusement il m'a manqué de l'action, j'aurai aimé du rebondissement, des moments durs et forts. J'ai trouvé que tout restait trop en surface.
La relation qu'entretiennent les deux personnages principaux ne m'a pas non plus passionnée. J'ai d'abord trouvé que tout se faisait trop vite. Ils ne se connaissent pas et d'un coup ( dès qu'on sait ce qu'on doit savoir ;) ) ils sont fous amoureux l'un de l'autre. Et là encore, on sent la relation adolescente, pas de passion, de disputes qui viennent pimenter la chose ...

Je suis peinée de dire ça étant donné que je ne serais pas capable d'écrire ne serait-ce que quelques lignes mais aussi parce que l'auteure me semble fort sympathique. Mais je pense aussi que c'est ça aussi le métier d'auteur : accepter que son oeuvre puisse être un coup de coeur pour l'un et une grosse déception pour l'autre.

Je crois sincèrement qu'il peut énormément plaire aux jeunes, mais aussi aux lecteurs avec plus d'expérience qui affectionnent les romans jeunesse.
Vous l'aurez compris, ça n'a pas marché avec moi, je ne lirai donc pas la suite mais je pense que l'auteur a beaucoup de potentiel et saura très certainement se faire sa place !

Lien : http://gwenetseslectures.blo..