Anne Spengler (Collaborateur)
Albin Michel (29/10/1987)
Présentation de marquoirs anciens, avec leurs alphabets, leurs frises, leurs symboles pour que les brodeurs débutants puissent s'en inspirer afin de composer leur propres marquoirs.
Que lire après MarquoirsVoir plus
Si on aime les marquoirs anciens, c'est à la fois un beau livre et une bonne source d'informations pour en reproduire ou en créer avec les diagrammes reproduits. En plus les coloris de fil sont indiqués dans une marque courante en France (ce n'est hélas pas toujours le cas)
Quelques marquoirs modernes, beaucoup de marquoirs anciens (XIXème siècle et début XXème siècle).
Après une préface de Geneviève Dormann qui nous raconte l'histoire et la fonction des marquoirs, on trouve une liste des symboles le plus souvent représentés sur les marquoirs et leur signification.
C'est vraiment un incontournable sur le sujet.

Les premiers marquoirs étaient des morceaux d'étoffe sur lesquels on répertoriait des exemples de points de couture et de broderie pour les garder en mémoire. Dans les pays anglo-saxons, on les appelait samplers (du latin exemplum = exemple).

Video de Geneviève Dormann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Dormann
L'INA vous revend des vidéos que vous avez déjà payées avec la redevance télé pour... ça: https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/30/agnes-saal-ex-patronne-de-lina-condamnee-pour-des-frais-de-taxi-a-un-nouveau-poste-au-ministere-de-la-culture_a_23512576/ PRIVILEGIEZ YOUTUBE!
Dans la catégorie : BroderieVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille>Broderie (180)